Le clavier Swype pour Android offert gratuitement en version bêta

21 décembre 2010 à 08:57

Le populaire clavier Swype, qui permet de glisser son doigt d’une lettre à l’autre pour écrire rapidement un mot, est désormais offert en version bêta à tous ceux qui désirent en faire l’essai sur la plateforme Android. Un téléchargement qui en vaut largement la peine.

Jusqu’ici, quelques téléphones étaient offerts avec le clavier Swype préinstallé (la série des Samsung Galaxy S, notamment), mais Swype pour Android était sinon réservé à une poignée d’utilisateurs privilégiés.

Il suffit maintenant de s’enregistrer comme utilisateur bêta pour être accepté automatiquement et pour pouvoir télécharger l’installateur. Notons que ceux dont le téléphone était équipé de Swype à l’achat (Galaxy S Vibrant, etc.) ne doivent pas installer ce clavier, celui-ci se destine uniquement aux autres utilisateurs d’Android.

Le clavier est offert en français dans sa version bêta, mais uniquement dans une configuration AZERTY. Dommage, surtout qu’un clavier français Swype QWERTY existe dans les Galaxy S. On peut imaginer que la situation sera éventuellement corrigée. Il demeure quand même plus rapide écrire avec Swype sur un clavier AZERTY que d’écrire sur un clavier QWERTY sans Swype.

Voici une petite vidéo que j’avais tournée avec le Swype du Samsung Galaxy S Vibrant. Le clavier est différent, mais le fonctionnement reste le même :

Comme vous pouvez le voir en comparant la capture d’écran qui illustre cet article au clavier de la vidéo, le clavier Swype a un peu évolué depuis sa sortie sur les Galaxy S Vibrant, notamment grâce à l’ajout d’une touche dédiée pour l’apostrophe et le point d’interrogation.

Ceux qui désirent installer le clavier peuvent s’enregistrer directement à l’adresse http://beta.swype.com. Un lien vous sera par la suite envoyé par courriel, et vous n’aurez qu’à suivre les instructions.

Si votre clavier ne semble pas fonctionner après l’installation, ouvrez de nouveau l’installateur et cliquez sur le second bouton (sélectionner le clavier).

Ceux qui utilisaient déjà une version bêta de Swype doivent pour leur part le désinstaller avant de télécharger le nouvel installateur.