In Win Diva: un boitier avec une touche féminine

29 décembre 2010 à 07:51

Avez-vous déjà essayé de trouver un boitier d’ordinateur avec une touche un peu féminine? Ce n’est vraiment pas facile… Le In Win Diva est probablement une exception à cette règle. Ce boitier Mini-ITX offre un fini rose peu conventionnel pour une composante du genre (où le médiéval et le militaire est plus souvent à l’honneur), et son bouton d’alimentation est un immense cristal Swarovski. Petit aperçu.

(Texte publié hier sur BRANCHEZ-VOUS!)

Notons que le modèle qu’en plus du modèle rose, l’appareil est également offert en champagne (mon préféré) et en noir. Pas que la couleur soit vraiment importante pour un sexe ou pour l’autre, mais vous conviendrez quand même que la majorité des boitiers disponibles dans les magasins d’informatique semblent plus souvent destinés à des adolescents amateurs de World of Warcraft qu’au grand public…

En plus de la couleur, beaucoup d’efforts ont d’ailleurs été investis dans les détails et dans la finition du Diva. Même son emballage semble avoir été conçu avec un souci d’élégance!

Caractéristiques
Le boitier Diva est compatible avec les formats Mini-ITX et Mini-DTX, il offre une baie pour lecteur optique 5.25 (qui peut être convertie en baie pour lecteur optique mince et lecteur 3.5 pouces), de l’espace pour un disque dur de 3,5 pouces et un disque de 2.5 pouces, un port USB 2.0, deux connecteurs audio, un seul ventilateur de 80mm et un boitier d’alimentation de 160W.

Notons que le boitier d’alimentation n’est pas dans un format standard, vous ne pourrez donc pas le changer à votre guise.

Celui-ci offre égalent de l’espace pour deux petites extensions PCI (Low Profile).

De par ses possibilités limitées (surtout en ce qui a trait à l’alimentation et à l’aération), le boitier se destine donc aux ordinateurs peu performants.

Impressions

Le Diva d’In Win est globalement assez solide (sauf peut-être la porte à l’avant, conçu avec un plastique assez bon marché), les pièces sont d’une bonne qualité, et on sent qu’il s’agit d’un boitier de bonne conception.

L’aération pourrait être problématique, surtout que le disque optique occupe tout l’espace au-dessus de la carte-mère lorsque celle-ci est montée, mais il faut se rappeler que le Diva est vraiment conçu pour les ordinateurs de base, équipés d’un processeur Atom, par exemple.

Considérant la faible enveloppe thermique de ces processeurs, et considérant que vous n’avez pas la place pour une carte graphique de toute façon, l’aération est peut-être un peu moins importante.

J’ai quand même noté deux défauts assez importants avec le boitier.

Le principal (qui est en fait un peu absurde) est que le câble d’alimentation SATA est trop petit pour se rendre jusqu’au disque optique. Vous pourrez alimenter votre disque dur avec l’autre câble SATA sans problème, mais pas votre disque optique. Vous devrez donc absolument vous équiper d’une rallonge si vous voulez un graveur DVD.

L’autre problème est que le ventilateur est vraiment collé sur la carte-mère. Collé à un point où la prise d’alimentation de ma carte-mère (le loquet de plastique qui tient la prise en place) bloquait les palmes du ventilateur.

Pourtant, deux millimètres de plus auraient été suffisants…

Conclusion

Le boitier Diva d’In Win devrait satisfaire ceux qui recherchent un boitier dit «de fille» (il y a tellement peu de choix sur le marché de toute façon), à condition de monter un ordinateur peu puissant. Celui-ci n’est pas donné, à un prix annoncé d’environ 90$, mais il est souvent possible de le trouver pour moins cher. N’oubliez toutefois pas de vous équiper d’une rallonge pour l’alimentation SATA (qui ne coûte que quelques dollars) si vous comptez installer un disque optique.