Google Body Browser: le Web en 3D arrive grâce à WebGL

17 décembre 2010 à 09:14

Google a lancé hier Body Browser, une application Web permettant de naviguer dans les couches d’un corps humain en 3D. Une application sympathique, servant principalement à présenter son nouvel API JavaScript WebGL, qui devrait permettre aux développeurs de créer d’autres applications Web du genre en 3D.

Body Browser permet de tourner un corps humain, de l’agrandir et de naviguer parmi ses différentes couches de tissus, un peu à la manière de l’exposition Bodies (mais gratuit, et dans le confort de son foyer).

Pour y accéder, il suffit de se rendre à cette adresse avec une version bêta de son navigateur Chrome.

WebGL est basé sur l’API OpenGL ES 2.0, et devrait être compatible éventuellement avec les navigateurs Firefox (présentement supporté dans la version bêta de Firefox 4), Safari (supporté dans le WebKit nightly build) et Opera.

Microsoft n’a toujours pas annoncé son support au standard, mais serait étonnant que la compagnie s’entête à ne pas l’offrir avec Internet Explorer si celui-ci venait qu’à gagner en popularité.

D’autres applications ont été lancées récemment par Google pour montrer ce qu’il est possible de faire avec WebGL, notamment un outil pour visualiser les tremblements de terre et un visualiseur musical 3D (choisissez Load Preset et Android pour avoir droit à une mascotte d’Android qui danse au son de la musique).

D’autres applications WebGL sont accessibles ici (seulement 7 pour le moment, mais Google promet que beaucoup d’autres s’en viennent).

Est-ce moi où il commence à être de plus en plus difficile d’ignorer Chrome?