Rumeur: un nouveau service de courriels pour Facebook?
Facebook serait sur le point de lancer son propre service de courriels pour concurrencer Gmail de Google, selon ce qu’avance aujourd’hui le blogue technologique TechCrunch. Dans une conférence prévue lundi prochain, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg devrait annoncer un service complet, permettant notamment aux abonnés du site de réseautage social d’obtenir une adresse @facebook.com.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur est lancée, TechCrunch avait d’ailleurs parlé du Projet Titan de Facebook, un «Gmail killer», en février dernier.
Facebook serait en position de force pour offrir un service de courriels vraiment complet. La compagnie pourrait par exemple facilement y intégrer ses applications de photos, ses calendriers, ses contacts, les actualités de ses amis, les nouvelles de sa ferme sur Farmville, etc.
Un algorithme permettant de déterminer efficacement les courriels les plus importants (en fonction de ses amis Facebook) serait également probablement assez facile à concevoir.
Même si Gmail semble indélogeable présentement, il est bon de se rappeler qu’en juillet dernier, «seulement» 186 millions d’utilisateurs possédaient un compte de courriel avec Google, tandis que 500 millions d’utilisateurs possèdent un compte Facebook.
Et même si« Facebook Mail » ne risque pas de soutirer tant d’utilisateurs à Gmail, la compagnie peut aussi en voler aux quelque 346 et 303 millions d’utilisateurs abonnés à Hotmail et Yahoo.
Aussi, beaucoup de gens – surtout ceux plus âgés, qui commencent à peine à utiliser le Web- ne possèdent toujours pas d’adresse courriel personnelle, ou du moins, en possèdent une qui n’est à peu près jamais utilisée.
Dans tous les cas, avec toutes ses annonces locales et ciblées, Facebook a potentiellement un service très payant entre les mains.
Faudrait savoir dans quels proportions respectives sont les utilisateurs de Gmail, Hotmail et Yahoo pour savoir lequel des trois risque de perdre le plus face à un FaceBook mail. J’aurais plutôt tendance à croire que les utilisateurs de Hotmail sont les plus présent sur FaceBook. Je ne sais pas si il y a des chiffres la dessus, c’est plutôt un « feeling » personnel.
Je crois que ça risque d’être surtout les utilisateurs de Hotmail qui vont migrer (en parite) vers «Facebook mail». Je parle pour moi, mais dans mon entourage les gens qui sont moindrement »geek » ont un compte Gmail et ne sont pas si actifs sur Facebook. Tandis que ceux sur Hotmail qui ne s’intéresse pas nécessairement geek sont très actifs sur Facebook avec les farmvilles, mafiawars etc. C’est peut-être mon entourage qui est spécial, mais bon.
Sur les 500millions d’utilisateurs Facebook, il ne faut pas oublier qu’un méchant paquet ne doit pas utiliser son compte facebook.
C’est surprenant qu’il y aie encore du monde sur Yahoo et Hotmail !
@mapple: Ceci étant dit, j’ai l’impression qu’il y a encore plus de monde qui n’utilisent plus ou à peu près plus leur Hotmail ou leur Yahoo…
@ND: à 500 millions d’utilisateurs, ça donne l’impression qu’une grand partie des utilisateurs actifs de ces trois services de courriels réunis possèdent un compte Facebook!
Personnellement j’ai vraiment hâte que ça soit annoncé et disponible pour tous et toutes. Non pas que je vais faire de Facebook mon compte de courriel, mais je vais au moins pouvoir importer mes messages privés Facebook dans mes courriels via POP et y répondre comme de simples courriels! 🙂