Billet pour les geeks: installez MeeGo sur votre Nokia N900

3 novembre 2010 à 14:11

meego

J’ai installé récemment la nouvelle version 1.1 du système d’exploitation MeeGo sur un téléphone Nokia N900, histoire de se mettre un peu l’eau à la bouche avant le lancement officiel du système l’année prochaine. Voici un aperçu du système et de petites indications pour l’essayer soi-même. Oui, vous l’aurez compris, ce billet s’adresse surtout aux geeks avertis.

Qu’est-ce que MeeGo?

MeeGo est un système d’exploitation Linux ouvert, soutenu par Intel et Nokia et basé sur les systèmes Maemo et Moblin. MeeGo devrait au cours des prochaines années se retrouver sur des ordinateurs miniportables, des ordinateurs de bureau bas de gamme, des tablettes, des téléphones cellulaires, des appareils pour voitures, des télés branchées, etc.

L’idée avec MeeGo est d’offrir un système unique pour tous ses appareils électroniques, où chacun aura sa propre interface, mais où il sera facile pour les appareils de communiquer entre eux et de partager l’information et les documents.

Notons que pour le moment, l’interface pour cellulaires (que j’ai essayé ici) est beaucoup moins avancée que l’interface pour ordinateurs miniportables, qu’il est également possible d’installer à la maison.

Pourquoi un Nokia N900?
nokia n900

Pour le moment, le seul téléphone disponible au Canada sur lequel il est possible d’installer MeeGo est le N900, un téléphone haut de gamme à clavier coulissant QWERTY de Nokia qui n’est malheureusement pas offert par les opérateurs canadiens.

Ceci dit, il facile de mettre la main sur un N900 neuf et débloqué sur le Web pour environ 400$ (un excellent prix, en passant, pour un téléphone de cette qualité offrant une capacité de 32 Go).

Pourquoi installer MeeGo?
Parce c’est possible de le faire. Honnêtement, je n’ai aucune explication à l’exception de celle-là. La version 1.1 de MeeGo lancée la semaine dernière n’aura probablement aucun rapport avec la version finale (surtout en ce qui a trait à l’interface graphique), et l’expérience est forcément limitée.

Ceci dit, les curieux peuvent quand même l’installer pour l’essayer avant les autres. Notons que l’installation suggérée par MeeGo n’est pas permanente, et qu’elle roule à partir de la carte MicroSD. Il n’y a donc aucun danger dans l’installation de MeeGo.

Comment installer MeeGo Handset UX
Les explications officielles pour installer MeeGo soi-même sont assez claires sur le site de MeeGo. Pour ceux qui peinent à lire l’anglais, voici un petit résumé en français pour l’installation sous Windows.

Matériel nécessaire
– Nokia N900
– Câble USB
– Carte SDHC (classe 6). Inutile d’essayer avec une carte microSD de base, le système sera beaucoup trop lent.

Logiciels nécessaires

– Vous avez au minimum trois fichiers à télécharger (plus, s’il vous manque des logiciels): meego-handset-armv7l-n900-1.1-mmcblk0p.raw.bz2, meego-handset-armv7l-n900-1.1-vmlinuz-2.6.35.3-10.3-n900 et Flasher 3.5 (Notez que le Flasher ne semble pas fonctionner avec un système d’exploitation 64-bit).

Installation de MeeGo sur la carte microSD
1 – Décompressez le fichier bz2. Sous Linux, c’est super simple, mais sous Windows, c’est un peu plus complexe. Il faut décompresser le fichier à l’aide d’un logiciel comme 7zip, et vous aurez peut-être à redécompresser le fichier qui aura été compressé une fois (si tout bloque, installez donc Linux Ubuntu, cela ne prend que quelques minutes…).

2 – Insérez votre carte microSDHC dans votre ordinateur (cela peut se faire lorsque vous branchez le téléphone en mode stockage, si vous n’avez pas d’adaptateur, mais faites attention de ne pas écrire l’image sur votre mémoire interne). Écrivez le fichier image décompressé sur sa carte microSDHC avec le logiciel W32DiskImager (il suffit de sélectionner l’image, de sélectionner le disque de votre carte microSDHC et de sélectionner Write). Notez que toutes les données sur votre carte seront effacées. Faites vos copies.

3 – Enlevez la batterie de votre N900, insérez la carte microSDHC et refermez l’appareil sans l’allumer.

Flasher le kernel sur le N900
1 – Pour la suite des choses, installez le logiciel Flasher 3.5 que vous avez téléchargé plus tôt.

2 – Déplacez le fichier téléchargé meego-handset-armv7l-n900-1.1-vmlinuz-2.6.35.3-10.3-n900 dans le dossier où se trouve Flasher 3.5 (probablement C:\program files\maemo\flasher-3.5\ ).

3 – Démarrez une invite de commande (Menu Démarrer, Accessoires, Invite de commande).

4 – Dirigez-vous dans le dossier de Flasher (pour les novices, la commande cd.. permet de remonter dans l’arborescence des dossiers, et la commande cd nomdudossier permet d’ouvrir un dossier).

5 – Écrivez cette commande : flasher-3.5.exe -l -k meego-handset-armv7l-n900-1.1-vmlinuz-2.6.35.3-10.3-n900 –b

6 – Le système devrait vous dire : Suitable USB device not found, waiting. C’est bon signe.

7 – Ouvrez le clavier QWERTY du N900 (toujours éteint), et tenez la touche U enfoncée. Tout en la maintenant enfoncée, branchez le câble USB dans le téléphone.

8 – Si tout va bien, le logiciel devrait vous renvoyer quelque chose comme « sending kernel image… 100% ».

9 – Le téléphone devrait démarrer tout seul, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Notez que lorsque vous rallumerez le téléphone, celui-ci reviendra sous Maemo, il faut donc répéter cette dernière étape à toutes les fois que vous voulez essayer MeeGo.

Voici le résultat final :