Windows 7: 240 millions de licences en un an!

21 octobre 2010 à 10:07

windows 7 560

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft vend comme des petits pains chauds. Un méchant tapon de petits pains chauds, pour être plus précis.

Un an après le lancement de Windows 7, Microsoft a en effet vendu plus de 240 millions de licences de son système d’exploitation. En fait, jamais un système de Microsoft n’avait autant vendu aussi rapidement, selon ce qu’affirme la compagnie sur son blogue Windows.

En tout, Windows 7 serait offert sur 93% des nouveaux PC pour consommateurs vendus et le système détiendrait désormais 17% des parts de marché, selon la firme Net Applications.

Il est assez difficile d’estimer les revenus de Microsoft sur les ventes de Windows 7. Windows 7 se vend entre 100 et 300$ pièce aux consommateurs et aux entreprises, mais les fabricants d’ordinateurs payent pour leur part beaucoup moins.

On estime que les licences Windows 7 incluses avec les nouveaux ordinateurs coûtent environ 5% du prix d’achat de l’appareil. Un ordinateur de 1000$ muni d’une version de base de Windows 7 rapporterait donc 50$ à Microsoft.

Si on estime (très grossièrement) le prix moyen de vente de Windows 7 entre 50 et 100$, ce serait donc entre 12 et 24 milliards $ US que Microsoft se serait mis dans les poches avec son système d’exploitation.

Pas mal…

Tags: