USB 3.0 vs eSATA

5 octobre 2010 à 11:13

ESATA VS USB3

Comparatif entre deux standards performants mais peu répandus, pour vous aider à magasiner votre prochain disque dur externe ou votre prochaine clé USB haute vitesse.

Alimentation
Pour le moment, le standard eSATA n’offre aucune alimentation, ce qui représente un problème pour de nombreux appareils. Le standard USB 3.0 offre pour sa part un peu d’alimentation (4,5W, 5V), ce qui n’est toutefois pas toujours suffisant pour brancher un disque dur externe. Quand même, l’avantage va à l’USB 3.0 sur ce point.

Notons que le futur standard eSATAp devrait toutefois permettre d’alimenter les appareils électroniques.

Câbles
La longueur maximale d’un câble eSATA est de 2 mètres, tandis que la longueur maximale d’un câble USB 3.0 est de trois mètres. Les prix se ressemblent.

Compatibilité
Le standard USB 3.0 est compatible avec les standards USB 2.0 et USB 1.0, ce qui fait que son appareil pourra être utilisé sur la quasi-totalité des ordinateurs, n’importe où dans le monde. Évidemment, un disque dur USB 3.0 branché dans une prise USB 2.0 sera limitée par la vitesse du standard 2.0.

L’eSATA est pour le moment plus répandu que l’USB 3.0, mais il reste quand même assez rare (quoi que beaucoup de nouveaux ordinateurs offrent maintenant des prises combo USB/eSATA). Un disque uniquement eSATA est donc beaucoup plus limité dans ses possibilités qu’un disque USB 3.0.

Heureusement, la plupart des appareils eSATA offrent également une prise USB 2.0.

Hot-swap (échange à chaud)
Un disque dur USB 3.0 peut être branché lorsqu’un ordinateur est allumé et il va être reconnu automatiquement, comme c’est le cas avec n’importe quel appareil USB 2.0.

En théorie, l’échange à chaud est possible avec le standard eSATA, mais en pratique, la très grande majorité des appareils ne permettent pas cette fonction.

Gros avantage pour l’USB 3.0.

Vitesse
Les deux standards offrent d’excellentes vitesses, généralement supérieures à ce que votre disque dur pourra atteindre. L’eSATA permet d’atteindre pour le moment environ 300 Mo/s, tandis que l’USB 3.0 permet d’atteindre théoriquement 480 Mo/s. Notons que ces vitesses sont théoriques, et que, comme je le disais, votre disque externe sera probablement plus lent de toute façon. En pratique, il n’y a donc pas de réel gagnant entre les deux standards.

Notons également qu’une version 6G de l’eSATA devrait éventuellement être lancée, ce qui permettra d’atteindre une vitesse de transfert théorique supérieure à celle de l’USB 3.0.

Conclusion
eSATA et USB 3.0 sont deux bons standards, et si un disque offre deux connecteurs, eSATA et USB 2.0, celui-ci peut souvent être considéré sur un pied d’égalité avec un disque USB 3.0.

Si toutefois il ne possède qu’une seule prise, un disque USB 3.0 représente un achat beaucoup plus sensé.