Fuites de mémoire: est-ce moi ou Firefox se laisse aller?
J’aime bien le navigateur Firefox. Incontournable à ses débuts, celui-ci se fait toutefois tranquillement rattraper par Google Chrome et Internet Explorer de Microsoft en ce qui a trait à la puissance et aux fonctionnalités. En plus, depuis quelque temps, le logiciel de la fondation Mozilla dépérit, ne serait-ce que par sa manie de bouffer de la mémoire vive sans bon sens.
Faites le test. Observez d’heure en heure la mémoire utilisée par Firefox 3.6. En une petite heure, celle-ci peut passer de 60 Mo à 300 Mo. Et ensuite ça ne fait qu’augmenter: 4 heures plus tard, Firefox peut utiliser un bon 500 Mo, pour continuer jusqu’à 700 Mo deux heures après.
Et là, je parle de l’utilisation de mémoire vive même après avoir fermé tous les onglets…
L’une des forces de Firefox à ses débuts était sa légèreté. Présentement, Firefox après une heure d’utilisation est plus lourd pour mon ordinateur que la suite Norton Internet Security.
Il y a quelque chose qui cloche, non?
Il serait grand temps que Mozilla s’attaque à cette fuite de mémoire (memory leak) et ce, d’une façon « par défaut », pas en demandant aux utilisateurs de désactiver certaines fonctions ou autre.
Car si j’ai suffisamment de mémoire vive pour ne pas trop souffrir de ces fuites, Monsieur et Madame tout le monde vont finir par trouver que leur « Firefox est lent », et sans trop se poser de questions, ils vont tout simplement aller voir ailleurs.
D’ailleurs, sans être drastique, Firefox semble être en perte de vitesse depuis la fin 2009 – pour la première fois depuis des lustres – si on se fie à la plupart des indicateurs…
Personellement, je prendrais ça comme un avertissement.
8 commentaires