Nikon D7000 avec vidéo 1080p: bye bye D90!

15 septembre 2010 à 00:01

d7000 dx

Nikon annonce aujourd’hui son D7000 un nouvel appareil-photo numérique reflex évolué DX qui vise à remplacer le vieillissant D90.

Les caractéristiques du Nikon D7000 devraient plaire aux utilisateurs semi-professionnels et aux enthousiastes. Celui-ci permet d’atteindre une résolution de 16 mégapixels, il offre une sensibilité ISO de 100 à 6400 (jusqu’à 25 600 en mode Hi 2), il s’ouvre en 0,13 seconde, il permet de prendre 100 photos à 6 images par seconde, il offre un écran ACL de 3 pouces avec une résolution de 920 000 points, une mise au point automatique à 39 points et sa vitesse d’ouverture peut aller jusqu’à 1/8000 seconde.

« Sur plusieurs points, le D7000 dépasse le D300s, même s’il est moins cher», a noté Chris Oganek de Nikon Canada pendant un entretien téléphonique. En effet, le D7000 offre plus de mégapixels, un meilleur processeur et, surtout, une meilleure sensibilité ISO que le D300s. Notons que le D7000 offre également un boitier qui offre les mêmes protections contre les intempéries que le D300s.

Le D7000 permet également de filmer des vidéos 1080p tout en maintenant l’autofocus (une nouveauté particulièrement intéressante comparée aux premières générations de reflex avec vidéo) et il offre une prise pour microphone stéréo externe.

d7000 derri

Comparé au D90, il offre également une nouvelle molette munie de deux modes préenregistrés, ce qui pourrait par exemple être pratique pour un photographe de mariage qui devrait constamment sortir dehors et rentrer à l’intérieur.

Autre nouveauté intéressante, le D7000 est offert avec deux fentes pour cartes SD. Ces fentes permettent par exemple de copier des cartes, d’avoir une plus grande capacité totale, d’enregistrer dans la seconde carte en RAW uniquement, d’enregistrer les films sur une carte seulement, etc.

d7000 dual card

Le D7000 sera offert au Canada vers la fin octobre pour 1279,95$ CAN (pour l’appareil seulement) ou pour 1599,95$ pour l’ensemble avec un objectif AF-S DX Zoom-NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR.

Il est à noter que même si le D7000 devrait remplacer le D90, celui-ci sera encore offert jusqu’au début 2011.

Voici ce qu’a à dire Nikon sur son appareil (Communiqué de presse)

Mississauga, ON, 15 septembre 2010 – Nikon Canada présente aujourd’hui le D7000. Ce reflex numérique est conçu pour répondre aux besoins des photographes passionnés recherchant à la fois fiabilité, polyvalence, performances exceptionnelles et un niveau de contrôle inégalé, le tout dans un boitier compact. Mis au point pour incarner l’équilibre parfait entre résistance et fonctionnalité, le D7000 est truffé de nouvelles options et bénéficie du perfectionnement des technologies Nikon. C’est grâce à tous ces atouts cumulés qu’il accompagne le photographe dans la réalisation de photos et de vidéos full 1080p époustouflantes.

Perpétuant la tradition d’innovation lancée par le D90, premier reflex numérique capable de capturer des vidéos HD, le D7000 est équipé d’un nouveau capteur CMOS 16,2 millions de pixels, extrêmement performant par faible luminosité et encore jamais intégré à un reflex numérique de format DX (APS-C).

EXPEED 2 ™, le nouveau processeur de traitement d’image, alimente les performances poussées du D7000. L’AF 39 zones et le système avant-gardiste de mesure matricielle RVB 3D 2016 pixels produisent une qualité d’image stupéfiante dans des situations de prise de vue très variées. Le D7000 bénéficie de la fonction vidéo full HD 1080p avec autofocus (AF) permanent et permet ainsi aux photographes d’immortaliser leur univers en photo comme en vidéo.

“Le D7000 incarne une nouvelle classe d’appareils photo Nikon qui regroupe qualité de conception, contrôle et caractéristiques avancées. Grâce à lui, les utilisateurs de reflex numériques pourront exprimer librement leur vision créative en se concentrant avant tout sur la qualité d’image,” explique Gregory Flasch, directeur de la publicité et de la communication chez Nikon Canada Inc. “En conjuguant le caractère innovant du D7000 et la robustesse de la ligne d’objectifs et accessoires NIKKOR, le potentiel qui s’offre aux photographes et vidéastes est énorme.”

Des performances incomparables issues de technologies inégalées
Le D7000 produit une qualité d’image supérieure et un bruit extrêmement faible grâce à son nouveau capteur CMOS 16,2 millions de pixels et l’innovant processeur de traitement d’image EXPEED 2. Ce dernier, associé à la conversion analogique/numérique 14 bits, accède à un niveau supérieur en termes de richesse de dégradés, tout en gérant les couleurs, le contraste, l’exposition et le bruit pour des images toujours plus resplendissantes. Il est également à l’origine de la réactivité fulgurante de l’obturateur (avec une vitesse de réaction de seulement 50 millisecondes), de la rapidité étonnante de la mise au point et d’une vitesse de déclenchement de six vues par seconde (vps) jusqu’à 100 images consécutives.Le Révolutionnaire évolue: Le reflex numérique Nikon D7000 se démarque pour satisfaire les photographes passionnés et exigeants

Le D7000 est doté d’un système AF 39 zones dernier cri, intégrant neuf capteurs croisés en son centre et compatible avec plus de 60 objectifs NIKKOR. Les 39 points du nouveau module Multi-CAM 4800DX AF opèrent ensemble afin de fournir une meilleure acquisition du sujet et une capacité de pistage rapide. Ainsi, le photographe peut tout capturer sans exception et avec confiance, du joueur de baseball volant la troisième base, à l’effervescence de la vie sauvage en pleine nature. Possibilité de sélectionner soit l’AF dynamique, soit l’AF sélectif, configurable sur un cercle de 9, 21 ou 39 points pour répondre parfaitement à une très grande diversité de styles et de situations. Lorsque le pistage 3D est activé, il suit les sujets en mouvement de manière continue sur les 39 points AF, en indiquant le point AF actif dans le viseur.

Grâce au système de reconnaissance de scène exclusif de Nikon, l’appareil analyse les informations sur le sujet à partir d’une base de données constituée par plus de 30 000 images “repère” afin d’optimiser la mise au point, l’exposition et la balance des blancs. La reconnaissance de scène prend part au processus de création de superbes images en lisant les données générées par le capteur RVB 2016 photosites du système de mesure matricielle couleur 3D. La reconnaissance de scène examine la luminosité et les couleurs de la scène, puis optimise les performances de l’appareil avant même l’exposition. L’interprétation des données se fait également dans le but d’offrir un meilleur contrôle sur l’évaluation de la luminosité et la puissance de flash i-TTL, une autre découverte révolutionnaire signée Nikon. Le nouveau capteur offre un réglage “Ambiant” de la balance des blancs, encore inédit. Il s’active dans le but d’obtenir un rendu chaleureux en mode Balance des blancs Auto.

Nikon persévère dans sa lutte pour la performance par faible lumière
Le D7000 persiste dans la tradition Nikon qui consiste à mettre le photographe en confiance pour qu’il puisse réaliser sans complexe ses clichés par faible éclairage, en lui permettant de capturer des images de qualité avec un bruit très restreint. La plage de sensibilités initiale de l’appareil s’échelonne de 100 à 6400 ISO et offre une grande polyvalence en cas d’éclairage critique. Possibilité d’extension de la plage de sensibilités jusqu’à la valeur Hi-2 (25 600 ISO), jusqu’alors uniquement présente sur les appareils reflex numériques de format Nikon FX. La résolution de l’appareil permet une taille de pixel de 4,78 µm et par conséquent, une entrée de lumière supérieure pour des images parfaitement exposées, avec un minimum de bruit et un grain plus fin.

Vidéo Full HD 1080p avec fonctionnalités avancées
Sur le modèle du D90, le D7000 réalise des vidéos full HD 1080p à couper le souffle, optimisées par la fonction autofocus permanente et le contrôle manuel de l’exposition. Pour conserver la mise au point HD, il suffit de choisir parmi les multiples modes AF disponibles: Priorité Visage (piste jusqu’à 35 visages humains), Suivi du sujet, Autofocus Normal ou Zone large.

La fonction vidéo avancée bénéficie du réglage de l’exposition instantané, accessible au cours de l’enregistrement. Le D7000 offre plusieurs niveaux de résolution et enregistre des vidéos 1080p avec une précision professionnelle à une cadence de 24 vps, ou au format plus adapté au web de 720p à 24 ou 30 vps pour des clips pouvant durer jusqu’à 20 minutes. L’édition et les coupures de vidéos se font à même l’appareil aussitôt le film réalisé, pour un gain de temps post production. Que l’on utilise un micro sans fil ou un micro monté sur la griffe porte-accessoire, le son s’enregistre via l’entrée stéréo dédiée (vendu séparément) et garantit un résultat professionnel.

Le tournage vidéo est simplifié grâce au mode Live View qui s’active avec un commutateur dédié et le Mode vidéo HD qui s’active via un bouton de commande unique. Le D7000 bénéficie d’une sortie HDMI intégrée compatible CEC (Consumer Electronic Control) pour brancher l’appareil sur une TV HD et lire les images sur la quasi totalité des TV HD télécommandées.

En ajoutant les objectifs NIKKOR à l’équation, les photographes s’offrent un nombre incalculable de perspectives photo et vidéo, comme par exemple, des sujets isolés avec une faible profondeur de champ ou l’enregistrement par faible éclairage. L’association du D7000 et des objectifs NIKKOR génèrera à coup sûr la précision indispensable à la vidéo HD. La technologie innovante de Réduction de Vibration (VR) II contribue à l’élimination des effets de bougé de l’appareil.Le Révolutionnaire évolue: Le reflex numérique Nikon D7000 se démarque pour satisfaire les photographes passionnés et exigeants

Aucun compromis: Qualité de conception accrue, durabilité et fonctionnalité La structure compacte de l’appareil est suffisamment légère pour permettre une utilisation prolongée sur une journée entière. La partie supérieure et la partie arrière du boitier sont en alliage de magnésium résistant. L’obturateur quand à lui, est testé à 150 000 cycles. Le D7000 est doté de joints étanches à la poussière et à l’humidité, en plus de disposer du système de réduction de la poussière. Ce dernier à pour principe de déloger les particules qui viennent s’accumuler sur le capteur et sont responsables de la dégradation de l’image. L’excellente ergonomie et la distribution judicieuse des commandes extérieures, s’enrichissent d’une nouvelle commande rotative. Celle-ci délaisse les pictogrammes des modes d’exposition traditionnels pour faire place à davantage de fonctions manuelles et deux modes Utilisateur prédéfinis (U1, U2) pensés pour une personnalisation en parfait accord avec le style du photographe.

Sous la molette, se trouve la commande de déclenchement donnant accès aux modes rafale, retardateur ou silencieux, dans le but de favoriser la fluidité des manipulations. La grand viseur optique à pintaprisme, très lumineux, saura particulièrement se faire apprécier pour le cadrage de somptueux paysages ou les vues rapprochées au téléobjectif. Sa couverture de champ est de l’ordre d’environ 100% et son grossissement d’environ 0,94x. Le moniteur ACL 3 pouces, haute densité, 921 000 pixels avec grand angle de visualisation de 170 degrés, affiche une image lumineuse, précise à la lecture ainsi qu’en modes Live view et vidéo.

Le D7000 est doté d’un double emplacement pour carte SD. Il est compatible avec les cartes mémoire de format SD, SDHC, SDXC et plusieurs options d’enregistrement séparant les fichiers NEF (RAW) JPEG et vidéo. Le flash intégré i-TTL couvre les objectifs 16mm et supporte la commande sans fil permettant de choisir le mode de dispersion de la lumière sur le sujet. Le D7000 est conçu pour générer un maximum de performances avec un minimum de puissance et s’alimente grâce au nouvel accumulateur EN-EL15, capable de supporter jusqu’à 1050 déclenchements en pleine charge.

Les technologies Nikon apportent puissance et inspiration
Le D7000 intègre de nombreuses fonctionnalités destinées à épauler le photographe en favorisant la liberté créative. Ces fonctions comprennent la capacité à traiter directement les images au format RAW et l’ajout d’effets via le menu Retouche. Parmi les multiples options d’édition se comptent les filtres couleur, le contrôle de la distorsion qui permet l’obtention de l’effet fisheye, le contrôle de la perspective pour un effet miniature, ou un nouveau filtre Croquis coloré capable de créer une image de type esquisse. Comme à l’habitude, une copie des photos manipulées est sauvegardée et l’originale est conservée.

Le système d’optimisation des images permet aussi de choisir parmi les options Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait ou Paysage, pour appliquer une touche personnelle à ses photos. Le choix de modes d’exposition comporte les options Portrait, Paysage, Enfant, Sports, Gros plan ou Portrait de nuit pour des résultats irréprochables, même par faible éclairage.