Kingston lance ses premières clés USB 3.0

14 septembre 2010 à 15:38

FL-077-KS_400

Même si les clés USB 3.0 existent depuis plusieurs mois déjà, le géant Kingston vient tout juste de lancer ses DatatTraveler Ultimate, ses premières clés compatibles avec le nouveau format de transfert et offertes avec des capacités de 16 à 64 Go.

Même si le standard USB 3.0 permet d’atteindre des vitesses de transfert 10 fois supérieures au standard USB 2.0, il ne faut toutefois pas s’attendre à de telles performances des DataTraveler. Celles-ci permettent en effet d’atteindre 80 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture selon le manufacturiers, des performances intéressantes, mais quand même relativement près de ce qu’il est possible d’obtenir en branchant la clé dans un port USB 2.0 (30 Mo/s en lecture et en écriture).

Si vous devez régulièrement transférer des fichiers entre deux ordinateurs munis de ports USB 3.0 (soyons honnête, ce qui est le cas de très peu d’entre nous), je vous recommanderais peut-être d’aller voir ailleurs, d’ici à ce que Kingston peaufine son offre.

Super Talent offre par exemple son USB 3.0 Express USB Drive, qui permet d’atteindre des vitesses de 125 Mo/s en lecture et 42 Mo/s en écriture. On peut retrouver celle-ci pour environ 80$ Can pour 16 Go (sensiblement le même prix que la clé de Kingston).

usb3Qu’est-ce que l’USB 3.0
L’USB 3.0 est un nouveau standard qui commence à peine à se tailler une place sur le marché. Pour le moment, celui-ci se limite principalement aux disques durs externes et aux clés USB.

Il s’agit d’un format rétrocompatible, il est donc possible d’utiliser une clé ou un disque USB 3.0 dans une prise 2.0. Évidemment, vous serez limités par les performances de l’USB 2.0 (environ 40 Mo/s au maximum).

En plus d’une vitesse de transfert théoriquement 10 fois plus rapide que l’USB 2.0 (jusqu’à 400 Mo/s), l’USB 3.0 permet de recharger ses appareils électroniques deux fois plus rapidement.

Pour le moment par contre, peu d’ordinateurs sont compatibles avec le nouveau standard.

Il est important de noter que l’USB 3.0 ne vise pas à remplacer l’USB 2.0, mais il sera offert en parallèle. Après tout, ce ne sont pas tous les appareils qui peuvent bénéficier d’une telle vitesse de transfert, une souris USB 3.0 serait par exemple inutile.