Dext, Backflip et Quench: avec Android 1.5, pour toujours

Triste nouvelle pour ceux qui se sont équipés d’un Motorola Dext, Backflip ou Quench. La compagnie affirme sur son site que ces appareils demeureront sur Android 1.5 au Canada et en Europe.
Selon Motorola, ces téléphones équipés de l’habillage MOTOblur vont demeurer sur Android 1.5 pour offrir la meilleure expérience possible, tant au niveau du matériel que du logiciel (Will remain on Android 1.5 for the best combined hardware and software experience).
Cette excuse me désole, puisque les Backflip et Dext (CLIQ) auront droit à une mise à jour vers Android 2.1 aux États-Unis, la raison évoquée par Motorola ne tient donc pas la route. Il aurait plutôt fallu dire que ces appareils allaient rester sur Android 1.5 parce que le rapport coût/bénéfices ne valait pas la peine pour les marchés canadiens et européens…
Notons que les mises à jour d’Android vers Eclair (Android 2.1) et Froyo (Android 2.2) offrent plusieurs fonctions supplémentaires, mais surtout des optimisations qui rendent les appareils plus performants.
Voilà quand même un argument de plus en faveur des téléphones offerts avec la version « vanille » d’Android, sans habillage du manufacturier, comme le Nexus One, offert depuis la semaine dernière chez Vidéotron.

C’est selon moi LE gros défaut d’Android. Ça semble un problème encore plus important au Canada. Quelques exemples :
Telus HTC Hero : 1.5 au Canada, 2.1 partout ailleurs dans le monde
Telus HTC Desire : 2.1 au Canada, 2.2 en Europe, Inde, Chine, etc.
Avec une mise à jour annuel, Google va surement régler le gros du problème. Reste à voir, si les constructeurs vont suivent ou encore niaiser avec leur retouche (MOTOblur, Sense, et cie.), chose qui prend plus de temps. Et même SANS retouche, certain réussisse à ne pas mettre à jour leur téléphone. Je ne nommerai pas de nom, mais il a un clavier et il est offert chez TELUS. . .
C’est là que je me dis que le Nexus One est super utile! Surtout dans le contexte Canadien. Ce n’est pas le meilleur smartphone au monde, mais au Canada, sa risque de l’être pour un méchant bout. Vu que sa risque d’être le seul qui va rouler 3.0 pendant un moment!
@bob: Pour le Desire, faut attendre un peu. En Europe, HTC a commencé à sortir Froyo pour les Desire Unlock en Août. Et vu que le Canada n’est pas un gros marché, c’est normal de pas l’avoir tout suite.
Je ne trouve pas que c’est normal que Froyo sorte avant en Europe simplement parce que le marché est plus gros. Le logiciel devrait être le même comme ça la mise à jour se ferait en même temps sur tous les Desire. C’est évident que ça leur coûte plus cher maintenir un logiciel par pays qu’un seul pour toute la planète. Je ne comprends vraiment pas ce choix.
Le pire, c’est que si c’est comme le Hero, on peut installer la version Européene du logiciel et ça fonctionne parfaitement. Normal au fond puisque le matériel est le même (sauf les fréquences radio supportées, mais ça ne change rien au niveau logiciel)
Je crois que le consommateur a tout à fait raison de se plaindre.
C’est plate à dire, mais le meilleur smartphone au Canada est le Nexus One. Pour cette simple raison.
Nexus One sans contrat, bien sur 🙂
Comprenez moi bien, dans le contexte spécifique du Canada, où les fabriquants ne se forcent pas pour mettre à jour leur smartphone et où les »carriers » ne semble pas être presser non plus. C’est dans un contexte comme celui-ci que le Nexus One est fort avantageux! Même s’il n’a pas de Sense, de MOTOblur etc.
Du coup, c’est un très bon coup de Vidéotron d’avoir le Nexus One. Surement ils vont vouloir donnez les MAJS à leur client dans un meilleur délais, que TELUS, BELL et Rogers.
Mapple , tu demeures mal informé a propos de la mise a jour 3.0 Gingerbread , comme si le Nexus One serait le seul a pas avoir la configuration pour le 3.0 , voici la configuration Nessécaire pour la mise a jour , un processeur cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de RAM minimum et d’un écran tactile d’au moins 3,5 pouces, pour une résolution pouvant atteindre les 1280×760 pixels.
Le Nexus One un hit au Canada , lol , peu etre mais il a été annoncé comme un flop ce cellulaire , j’admire Google mais leur téléphone a pas marché.