Google Alarm: pour savoir (et entendre) quand Google vous regarde

11 août 2010 à 08:07

alarme google

Voici une petite application plutôt alarmante, un module qui s’ajoute à Firefox, Chrome et Safari pour vous avertir avec une alarme (visuelle ou audio) quand des informations sur vous sont envoyées à Google. Ceci peut être par exemple par Google Analytics, Google AdSense ou YouTube.

Avertissement par contre, l’alarme sonore est particulièrement agressante, et considérant l’omniprésence de Google sur le Web, alors mieux vaut choisir la version visuelle seulement si vous désirez en faire l’essai.

Ceux qui se demandent ce que Google fait avec toutes ces données seront intéressés de savoir que la compagnie elle-même se demande quoi faire avec. En effet, le WallStreet Journal rapportait hier que l’utilisation des données privées était au cœur des discussions depuis quelque temps déjà à Mountain View (les deux cofondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin se seraient même disputés en pleine réunion à ce sujet).

Jusque récemment, Google aurait été plutôt sage et n’aurait pas tenté outre mesure de rentabiliser les données privées qu’elle possède, notamment à cause de pressions en ce sens par les deux cofondateurs, nous apprend le WallStreet Journal.

Malheureusement, ceci serait graduellement en train de changer, notamment à cause de l’influence de nouvelles compagnies moins scrupuleuses.

Et, on s’en doute, à cause de la tentation que provoque cette immense quantité de données qui sont recueillies et emmagasinées tous les jours depuis plusieurs années (comme Google Alarm nous le rappelle si bien) et qui pourraient être rentabilisées de façon bien plus agressive.

Malgré leur célèbre slogan « Don’t be evil », l’occasion serait-elle en train de faire le larron chez Google?