Dix commandements pour améliorer l’industrie de la téléphonie cellulaire

16 août 2010 à 10:43

10 commandements

L’industrie canadienne de la téléphonie cellulaire s’est grandement améliorée ces dernières années. L’arrivée de nouveaux joueurs a entraîné une baisse des prix et l’apparition de nouveaux genres de forfaits, le lancement du réseau 3G de Bell et Telus a fait exploser la quantité et la qualité des appareils disponibles, les frais cachés sont plus rares et il est désormais plus facile de résilier un contrat grâce à la nouvelle Loi sur la protection du consommateur. Malgré tout, il y a encore beaucoup de changements à apporter pour améliorer l’industrie canadienne.

Voici donc dix commandements qui pourraient assurer un service plus juste et plus honnête aux consommateurs canadiens, sans affecter l’industrie pour autant. Dans la plupart des cas, ces commandements aideraient même les compagnies à être plus compétitives face aux autres.

Tes clients tu informeras
Il est pour le moment IMPOSSIBLE pour les consommateurs d’avoir une information juste, complête et honnête s’ils se fient uniquement aux sites Web des différents opérateurs.

Si on se fie uniquement au site Web de Telus par exemple (je prends Telus en exemple, mais la situation est la même partout ailleurs), le HTC Hero, offert à 50$ avec entente ou 500$ sans entente, est «un téléphone de qualité supérieure offrant des possibilités multimédias immenses». C’était peut-être le cas en Novembre dernier, mais au rythme où évoluent les choses, affirmer que c’est toujours un téléphone de «qualité supérieure» est un peu exagéré.

htc heroD’ailleurs, dans ses caractéristiques, il n’est pas écrit nulle part que le téléphone roule sous Android 1.5, et il est impossible d’en savoir plus sur ses caractéristiques internes (vitesse du processeur, mémoire vive), un détail qui était peu pertinent il y a quelques années, mais qui l’est depuis que les téléphones sont vendus comme de petits ordinateurs.

Le HTC Desire (80$ avec entente, 450$ sans entente), l’un des meilleurs téléphones sur le marché présentement, semble quasiment moins bon que le HTC Hero, si on se contente des informations sur le site. Ses caractéristiques supérieures sont à peine mentionnées, à l’exception peut-être de son écran, de sa résolution et de sa mémoire interne. Certains pourraient d’ailleurs affirmer que sa description (« voyez le web prendre vie sur l’écran tactile lumineux du puissant HTC Desir ») est même moins intéressante que celle du HTC Hero.

Ni le prix, ni la description, ni les caractéristiques ne permettent de réellement différencier les deux appareils. Pourtant, un monde les sépare.

Et, je le répète, la situation est semblable chez les autres opérateurs. Chez Rogers, on offre le HTC Magic +, un « nouveau téléphone intelligent sophistiqué » à 80$ avec entente alors que le Xperia X10 franchement supérieur est offert à 99$, et chez Bell, on offre le Motorola Dext qui « donne accès aux milliers d’applications de l’Android Market », alors que ce téléphone Android 1.5 n’offre pas accès à toutes ces applications (voir plus bas).

Pour le bien des consommateurs, surtout ceux moins informés, les informations sur les sites Web devraient être plus complètes, présentées clairement, expliquées et mises à jour.

Des contrats plus courts tu exigeras
Cette situation a été décriée abondamment. La plupart des opérateurs dans le monde limitent leurs contrats à une durée de deux ans. Ce devrait être le cas au Canada également. Heureusement, il est toutefois désormais beaucoup plus facile de résilier un contrat grâce à la mise à jour de la Loi sur la protection du consommateur.

Android tu mettras à jour
Les opérateurs devraient être plus clairs quant aux mises à jour de leurs téléphones intelligents, surtout dans le cas des appareils Android.

Présentement, il y a de nombreux appareils Android 1.5 encore offerts sur le marché, et ceux-ci sont incapables de faire rouler certaines applications disponibles sur l’Android Market.

Tous les appareils ne peuvent être mis à jour, certains n’étant pas assez puissants pour supporter les nouvelles versions d’Android. Ceci dit, il faudrait au moins assurer les consommateurs que leurs téléphones seront mis à jour lorsque le manufacturier offre une telle mise à jour ailleurs dans le monde. Ce serait la moindre des choses.


Les frais d’itinérances absurdes tu aboliras

world-map-without-dotsCertains voyageurs reviennent de l’étranger avec des factures de plus de 2000$ de frais d’itinérance. Ici, la situation est complexe, car l’opérateur canadien doit en effet payer une partie de ces frais à l’opérateur étranger. Ceci dit, la taille de son profit sur ces frais pourrait probablement être réduite et, surtout, un système devrait être instauré pour les limiter, par exemple en envoyant un message texte à l’usager pour l’avertir lorsqu’il aura à payer 10$, 100$, 200$, 500$ et 1000$.

Une tarification claire et sensée tu instaureras
Il est absurde de payer 15 sous pour un message texte de 160 caractères. Aussi, même si les frais cachés ont été pour la plupart bannis, il serait bien d’indiquer clairement les autres frais «manquants», comme l’afficheur. Un outil indiquant la facture mensuelle totale, avec les taxes et les frais, serait également utile pour aider le consommateur dans son magasinage.

Les téléphones tu débloqueras

Dans de nombreux pays, il est possible d’appeler l’opérateur après un certain temps pour obtenir un code qui permet de débloquer son téléphone. Ceci est pratique pour ceux qui désirent revendre leur appareil, voyager à l’étranger ou, c’est vrai, changer de fournisseur.

Considérant que l’on paye pour cet appareil, il est un peu absurde que celui-ci ne nous appartienne pas vraiment à la fin de notre contrat. Il devrait donc être possible de débloquer son téléphone en appelant l’opérateur, et ceci devrait être clairement énoncé.

Le solde des téléphones à la carte tu ne videras pas

Le temps d’antenne acheté pour les téléphones à la carte ne dure généralement qu’un mois, après quoi notre téléphone devient complètement inutilisable s’il n’est pas rechargé. Personnellement, je ne comprends même pas que ce soit légal.

Si un consommateur ajoute 10$ dans son compte, celui-ci ne devrait pas disparaître au bout d’un mois sans raison.

D’ailleurs, au Royaume-Uni, le solde demeure éternellement dans un compte à la carte et une carte SIM demeure valide même après quelques années d’inactivité.

Une meilleure garantie tu offriras
Une compagnie qui exige un contrat pour un service devrait en contrepartie offrir une garantie de même durée. C’est aussi simple que ça. Tant que les contrats dureront trois ans, la garantie sur les appareils devrait également être de trois ans.

Un meilleur forfait pour étudiants tu offriras

Les compagnies de téléphonie cellulaire offrent des forfaits pour étudiants. La plupart d’entre eux offrent beaucoup de services, mais ils coutent quand même 40$ ou 50$ par mois (pour un téléphone intelligent), un prix trop cher pour la plupart des étudiants.

Un forfait mieux pensé, qui offrirait un peu moins, mais qui serait aussi moins cher, permettrait à plus d’étudiants d’avoir un téléphone. D’ailleurs, ceux-ci passeraient probablement à un forfait régulier après leurs études (ou même pendant), les opérateurs gagneraient donc en bout de ligne.

La fonction modem tu permettras
Le «tethering» permet d’utiliser son téléphone comme un modem Internet. Considérant que l’utilisateur paye pour avoir une certaine quantité de données par mois, il est tout à fait logique de lui permettre d’utiliser ces données comme bon lui semble. Certains opérateurs, comme Rogers, le permettent déjà, et ce, clairement.

Le tethering n’est toutefois pas inclus partout. Le pire, c’est que l’information est souvent à peu près impossible à trouver, tant sur les sites Web des opérateurs qu’en appelant à leur service à la clientèle.

Malheureusement, il faut parfois payer les données beaucoup plus cher en tethering qu’avec une utilisation normale (même si on a un forfait de données), ce qui rend cette difficulté à trouver l’information tout à fait inacceptable. La fonction modem devrait être permise, et ceci devrait être clairement annoncé.