Comparatif – Android ou iOS: quel téléphone choisir?

31 août 2010 à 10:51

ANDROID VS IOS

Parmi toutes les questions de lecteurs que je reçois, la plus fréquente est sans aucun doute « devrais-je acheter un iPhone 4 ou un téléphone Android »? Voici un petit comparatif pour vous aider à prendre cette épineuse décision.

Évidemment, chaque modèle d’iPhone et chaque téléphone Android est différent, ce qui complique un peu la comparaison. Pour ce texte, je compare toutefois l’iPhone 4 les téléphones Android haut de gamme en général, comme le HTC Desire, le Samsung Galaxy S Vibrant et le Sony Ericsson Xperia X10.

Appareils
iphone 4 vs htc desire

Tant pour son design que pour ses caractéristiques, l’iPhone 4 est un superbe téléphone. Élégant, efficace et performant. À part ses bogues bien documentés, celui-ci n’a pas vraiment de défaut majeur.

S’il fallait donner une note sur 100 à tous les téléphones, probablement que l’iPhone 4 aurait la plus haute note pour l’ensemble de son œuvre.

Ceci étant dit, plusieurs téléphones Android ne sont vraiment pas très loin, et ils dépassent souvent l’iPhone 4 sur certains points. Le Xperia X10 a par exemple un meilleur appareil photo que l’iPhone 4 et le Galaxy S Vibrant possède un meilleur écran, plus grand, plus lumineux et plus facile à lire à l’extérieur.

Aucune plateforme ne se démarque donc quant à la qualité de ses appareils. iOS offre probablement le meilleur téléphone dans son ensemble, mais Android peut offrir un téléphone presque aussi bon et (légèrement) mieux adapté aux besoins d’un utilisateur.

Gagnant : Aucun

Appels vidéo
L’iPhone 4 intègre les appels vidéo avec Facetime. Même si certains téléphones Android sont également offerts avec une caméra à l’avant (notamment le Samsung Galaxy S Vibrant), les fonctions d’appels vidéo y sont généralement moins bien intégrées (il faut par exemple payer un 5$ par mois pour utiliser celles du Galaxy S Vibrant).

Dans les deux cas, les appels vidéos sont pour le moment très limités (Facetime doit se faire via par connexion WiFi avec un autre iPhone 4 et Android n’offre aucune solution intégrée). Ceci dit, si cette fonction vous intéresse, l’iPhone 4 fait un meilleur boulot que les téléphones Android.

Gagnant : iOS

Applications intégrées
Les applications intégrées changent d’un téléphone Android à l’autre, cette plateforme offre généralement des applications plus puissantes et une meilleure variété qu’iOS. Google Maps qui est offert avec Android permet par exemple la navigation tour par tour, comme un navigateur GPS, ce qui n’est pas offert avec l’iPhone.

La plupart des téléphones Android intègrent également les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter directement dans ses fils d’actualités et dans ses contacts. Ceci dit, cet avantage est assez mineur, puisqu’il est facile avec l’iPhone 4 de télécharger des applications pour réseaux sociaux.

Android vient également généralement avec des applications de productivité assez puissantes (comme ThinkFree Office), compatibles avec Microsoft Office.

Gagnant : Android

Applications tierces
android market app store

L’App Store d’Apple offre 200 000 applications tierces, tandis que l’Android Market en offre 70 000. Mais en plus de la quantité, c’est surtout la qualité qui distingue les deux boutiques.

Celle d‘Apple est aussi mieux conçue, mieux classée, il est plus facile d’y découvrir des applications (avec les applications recommandées et avec App Genius) et, surtout, les applications sont de meilleure qualité (l’Android Market déborde d’applications poubelles).

Android possède quand même ses avantages, notamment celui que tous les développeurs peuvent mettre leurs applications directement en ligne, ce qui permet d’offrir des applications plus variées.

Même si la plateforme Android accuse un retard sur l’iOS, celle-ci gagne rapidement en popularité (elle était la plateforme pour téléphones intelligents la plus vendue aux États-Unis lors du deuxième trimestre de 2010). Logiquement, de plus en plus de développeurs devraient donc y lancer leurs applications.

Si je suis convaincu qu’à terme les deux plateformes seront à égalité quant aux applications tierces, pour le moment, c’est iOS qui gagne.

Gagnant : iOS

Convivialité
L’interface de l’iOS aurait peut-être besoin d’une cure de rajeunissement, mais cette dernière est de loin la plus simple à utiliser. Tout est clair et bien classé, l’utilisateur n’a jamais accès à l’arborescence des fichiers, la synchronisation avec son ordinateur est facile, etc.

Même si Android est généralement facile, il y a toujours des fois où il faut s’aventurer un peu trop loin dans les menus, il y a certaines opérations qui sont impossibles pour les utilisateurs débutants (comme faire une capture d’écran!), etc.

Des interfaces Android compliquent aussi certaines opérations à l’occasion, comme l’interface TouchWiz de Samsung qui oblige à utiliser leur mauvais logiciel Samsung Kies pour mettre son téléphone à jour.

Gagnant : iOS

Flash
L’iPhone n’est pas compatible avec Flash, et il semble qu’il ne le sera jamais. Certains téléphones Android offrent par contre une compatibilité (pour l’instant encore limitée) avec Flash 10.1.

Gagnant : Android

Geekiness
Si les utilisateurs débutants préfèreront l’iOS pour sa simplicité d’utilisation, les geeks et utilisateurs avancés devraient pour leur part se plaire avec Android, une plateforme ouverte qui jouit d’une grande communauté d’utilisateurs passionnés.

Avec Android, il est relativement facile d’installer de nouvelles interfaces, de modifier la cadence de son processeur, etc.

C’est subjectif et c’est assez mineur, mais je crois que les geeks ont plus à se mettre sous la dent avec Android.

Gagnant : Android

Jeux
La diversité
et la qualité des applications tierces offertes sur l’App Store sont particulièrement évidentes avec les jeux. Si vous êtes un joueur occasionnel, les deux plateformes conviennent. Mais pour les autres, iOS est pour le moment franchement supérieure.

Gagnant : iOS

Musique
musique

iTunes permet d’acheter facilement beaucoup de musique en ligne, le logiciel d’Apple permet de bien gérer sa bibliothèque et sa version mobile pour l’iPhone est un vrai bijou à utiliser.

Android accuse malheureusement un retard à ce niveau. Google n’offre toujours pas de boutique de musique (il faudra probablement attendre à la fin de l’année), les logiciels offerts par les fabricants pour gérer sa musique sur son ordinateur sont limités et l’application musicale sur Android est efficace, mais beaucoup moins puissante que celle d’iOS.

Probablement que ceci va changer avec la prochaine version d’Android, mais d’ici là, iOS est un meilleur système d’exploitation pour les amateurs de musique.

Gagnant : iOS

Prix
Android est une plateforme gratuite, ce qui aide les manufacturiers à garder leurs prix relativement bas. À la fin de l’été 2010, l’iPhone 4 est plus cher que tous les appareils Android.

Gagnant : Android

Tethering
wifi

Le couplage, qui permet de partager la connexion Internet de son téléphone cellulaire avec son ordinateur, est disponible autant sur Android que sur iOS. Ceci dit, certains téléphones Android permettent par défaut (d’une façon accessible à tous les utilisateurs) d’utiliser leur téléphone comme une borne Wi-Fi.

Gagnant : Android

Travail
Pas besoin d’un BlackBerry pour travailler avec son téléphone cellulaire. Tant iOS qu’Android le permettent. Personnellement, je trouve toutefois qu’il est plus facile de le faire avec Android pour quelques raisons : la notification instantanée des courriels est intégrée par défaut, il est possible d’avoir un téléphone muni d’un véritable clavier QWERTY, il est plus facile de gérer ses documents, etc.

Cet avantage est mineur et subjectif, mais si j’avais à choisir un téléphone pour le travail, je préfèrerais Android.

Gagnant : Android

Vidéo
video iphone 4 android

Si iOS déclasse Android pour la musique, ceux qui regardent des films sur leur téléphone devraient préférer les téléphones offerts avec la plateforme de Google.

Un bon exemple est le Samsung Galaxy S Vibrant, qui permet de lire des fichiers DivX et Xvid sur un grand écran de 4 pouces.

Ce ne sont pas tous les appareils qui sont aussi puissants, mais si cette caractéristique vous intéresse, c’est définitivement cette plateforme qui est la plus intéressante.

Gagnant : Android

Conclusion
Cette liste n’est définitivement pas exhaustive, et il serait probablement plus juste de comparer l’iPhone 4 avec chacun des téléphones Android individuellement.

Si les deux plateformes sont puissantes et qu’elles ont chacune leurs avantages, force est de constater qu’à l’heure actuelle, iOS dépasse Android dans quelques endroits clés, notamment les applications tierces et la musique.

Le rapport de force quant aux applications tierces pourrait toutefois bien changer, considérant que de plus en plus d’utilisateurs joignent les rangs d’Android et que ces téléphones sont aussi (voir parfois plus) puissants que l’iPhone en ce qui a trait aux capacités graphiques. Logiquement, les développeurs devraient flairer l’opportunité et se tourner vers Android.

Avec une annonce attendue de Google d’ici la fin de l’année par rapport au lancement d’un service musical pour offrir de la compétition à iTunes, la gestion de la musique pourrait aussi s’équilibrer bientôt entre les deux plateformes.

Alors, que vaut-il mieux choisir, un iPhone 4 ou un téléphone Android?

Personnellement, je crois qu’à court terme l’iPhone 4 est un achat plus complet, mais qu’Android devrait dépasser iOS avant la fin de votre contrat de trois ans.

C’est chien comme conclusion, non?