Symbian^4: Nokia parle encore un peu trop…

2 juillet 2010 à 11:55

500x_nokia-n8-one

Malgré son importance mondiale et sa place de choix dans le marché des appareils d’entrée de gamme, le fabricant de téléphones cellulaires Nokia éprouve depuis quelques années beaucoup de difficulté à se faire un nom dans le marché des téléphones intelligents. Plusieurs raisons expliquent probablement les déboires de la compagnie, tant au niveau du design, que de leurs choix de systèmes d’exploitation et de leur marketing.

Je n’ai pas l’intention de me lancer dans une grande analyse du portfolio récent de Nokia, mais il y a un petit détail que j’aimerais soulever quant au marketing de la compagnie. Nokia devrait franchement suivre les traces d’Apple en arrêtant cette fâcheuse tendance qu’elle a à toujours dévoiler ses produits beaucoup trop tôt, ce qui rend les produits actuels moins intéressants…

Aujourd’hui même, le responsable des solutions mobiles de Nokia, Anssi Vanjoki, a écrit un message fort pertinent sur le blogue de la compagnie, affirmant que l’heure était à la contre-attaque et qu’il avait bien l’intention de produire des appareils de qualité et d’être finalement (re)reconnu pour ses appareils haut de gamme.

Bravo pour l’initiative et bravo pour l’honnêteté.

Mais ensuite, Vanjoki affirme que le Nokia N8 (annoncé il y a quelques temps, mais encore à quelques mois de sa sortie) sera le dernier téléphone de la série N à utiliser le système d’exploitation Symbian^3, mais qu’il devrait y avoir éventuellement un appareil de la série N roulant sous Symbian^4.

Symbian^4…

Symbian^3 n’est même pas encore sorti, pratiquement personne n’a eu l’occasion de l’essayer, et déjà, le chef des solutions mobiles parle de son successeur…

Symbian-3-Screenshots-4

Il s’agit selon moi d’une erreur. On se doute qu’il y aura un successeur au système d’exploitation, mais de savoir que celui-ci est déjà dans les plans donne l’impression qu’il arrivera sous peu et ceci enlève de l’attrait à son prédécesseur (qui n’est même pas encore sorti, rappelons-le).

Dévoiler un produit d’avance peut être bien pour créer des attentes et attiser la hype. Il faut toutefois s’assurer qu’aucun autre produit ne soit lancé entre temps, car ceci réduit considérablement leur intérêt.

Le Nokia N97 mini lancé la semaine dernière, par exemple, est un superbe appareil, petit, puissant et agréable à utiliser. D’un point de vue matériel, il s’agit d’un joli téléphone bien intégré. Malheureusement, depuis les mois qu’on voit les images de Symbian^3 et que Nokia vante ce futur système, le système d’exploitation S60 du N97 mini semble déjà être une relique.

Lancer un bon téléphone est une chose. Mais il faut également s’aider en s’assurant de le rendre intéressant.

Les technophiles VS Monsieur et madame tout le monde
Certains pourraient affirmer que Monsieur et madame tout le monde ne lisent pas le blogue de Nokia, que la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’est Symbian^3 et que tout ceci n’a donc aucun impact sur la réception des appareils.

C’est vrai que pour encore beaucoup de monde, un téléphone cellulaire n’est qu’un appareil pour faire des appels ou envoyer des SMS.

Ceci dit, le marché des téléphones intelligents n’est pas le même que celui des appareils traditionnels. Les consommateurs ne vont plus dans un magasin pour simplement choisir un appareil sur place et repartir avec un nouveau téléphone.

Pour un téléphone intelligent qui leur coûtera près de 2000$ sur trois ans, les consommateurs, même ceux qui s’y connaissent moins, magasinent et s’informent.

Et ces gens s’informent auprès de qui? Auprès de ceux qui risquent, justement, de lire le blogue de Nokia et les actualités à propos de Symbian^4…

Si Nokia veut mettre toutes les chances de son côté pour redorer un peu son blason, la compagnie doit cesser de dévoiler ses produits si longtemps à l’avance.