Présentation d’Illicoweb.tv, ou comment Vidéotron pourrait réussir là où les autres ont échoué

17 juin 2010 à 10:22

illicoweb

Vous aimeriez en savoir plus sur Illicoweb.tv, mais vous n’avez pas accès au service et vous vous perdez un peu dans les descriptions officielles? Voici un petit guide pour y voir plus clair dans la nouvelle plateforme Web lancée hier par Vidéotron et pour comprendre pourquoi la compagnie québécoise pourrait bien avoir trouvé la formule pour offrir des vidéos sur le Web tout en étant rentable.

Qu’est-ce qu’Illicoweb.tv
Illicoweb.tv est un site Web permettant principalement trois choses: consulter des chaînes de télé en direct, visionner des saisons complètes d’émissions choisies par les chaînes (à la manière de Tou.tv) et contrôler à distance son récepteur numérique directement dans un horaire-télé.

Contrairement à Tou.tv, Illicoweb.tv n’est pas accessible à tous, mais seulement aux abonnés de la télé numérique de Vidéotron ET de l’Internet de Vidéotron (nous expliquerons pourquoi plus loin). À l’heure actuelle, environ 800 000 foyers sont abonnés aux deux services.

Des services musicaux sont aussi offerts aux abonnés d’Illicoweb.tv, comme un accès aux chaînes Galaxie, au Karaoke Channel et à une poignée de vieux vidéoclips sur Zik.tv. Ces services sont toutefois d’un intérêt assez limité.

Illicoweb.tv roule sous Flash, le système devrait donc pouvoir être accessible depuis n’importe quel ordinateur, à condition d’y accéder depuis le Canada.

Deux petits points à noter, les abonnés d’Illico ont accès uniquement aux chaînes auxquelles ils sont abonnés normalement. Si vous n’avez pas accès à HBO Canada avec votre téléviseur, vous n’y aurez donc pas plus accès sur le Web. Notons aussi que la vidéo consomme beaucoup de bande passante, et que Vidéotron a inclus sur Illicoweb.tv des liens vers un outil pour être informé de sa consommation (dans l’onglet Mon compte).

Visionner des émissions enregistrées
32 chaînes sont disponibles sur Illicoweb.tv (voir la liste au bas de ce texte). Ces dernières sont responsables du contenu qu’elles offrent dans leur section. Pour le moment, le contenu est assez limité, mais on peut espérer que ceci changera avec le temps.

chaînes

Pour visionner des émissions, il suffit de cliquer sur l’une des différentes chaînes dans le haut de l’écran et d’ensuite naviguer dans sa page.

Parmi les chaînes les plus intéressantes, notons HBO Canada, qui offre 6 saisons d’émissions, notamment la saison 2 de True Blood, ainsi que les premières saisons des très récentes Treme et The Pacific. The Movie Network s’en sort également assez bien, avec une quinzaine de films généralement fort potables (The Hurt Locker, Star Trek, Funny People, etc.).

SE

On est toutefois en droit de se demander qui chez Super Écran a décidé qu’il serait une bonne idée de n’offrir que six films, dont Snow Angels de 2006 et l’archi nul Speed Racer…

Chaînes en direct
argent

Sur les 32 chaînes disponibles, seulement 8 offrent leur contenu en direct. Il s’agit des chaînes Argent, LCN, RDI, MeteoMedia, TVO, Vox Montréal, Yoopa et The Weather Network. Ce nombre limité est probablement causé par des problèmes contractuels, qui empêchent les chaînes de diffuser certaines émissions sur le Web.

Dès que l’on tombe sur la page d’une chaîne en direct, son lecteur vidéo démarre automatiquement. Notons que les chaînes qui offrent leur contenu en temps réel offrent également des émissions préenregistrées, les deux services ne sont pas mutuellement exclusifs.

Contrôler son enregistreur numérique à distance
Illicoweb.tv offre également un outil pour consulter un horaire-télé et sélectionner les émissions que l’on veut programmer. Cet outil est très intéressant, même si vous n’utilisez pas la fonction d’enregistrement à distance. L’horaire permet par exemple d’effectuer des recherches, mais aussi d’enregistrer ses chaînes préférées.

horaire tele

L’accès temporaire d’Illicoweb.tv que j’ai ne me permet malheureusement pas de vous guider dans les étapes pour l’enregistrement à distance, mais le tout semble assez facile.

Notons que l’enregistrement à distance est accessible de n’importe où dans le monde.

Illicoweb.tv pourrait réussir là où les autres ont échoué (la question d’argent)
Les vidéos sur le Web remportent un succès auprès des foules, mais celles-ci sont généralement loin d’être profitables pour les compagnies qui les offrent. YouTube perd des millions tous les mois, et Hulu serait seulement tout récemment devenu profitable, mais qui sait combien de temps il faudra pour absorber les pertes accumulées pendant les premières années de ce service gratuit.

Vidéotron pourrait bien avoir trouvé une recette pour offrir des vidéos tout en faisant de l’argent. Peut-être même beaucoup d’argent.

Tout d’Illicoweb.tv semble avoir été conçu avec une idée en tête: offrir une plateforme Web aux utilisateurs, sans affecter les revenus de la télé traditionnelle. C’est pour cette raison que la plateforme est accessible uniquement à ceux qui payent déjà pour les chaînes avec leur abonnement à la télé numérique. Cette limitation devrait également aider la compagnie à limiter la bande passante nécessaire pour son service, puisque seuls ses abonnés y auront accès (des abonnés qui payent leur bande passante à Vidéotron en plus).

Évidemment, Illicoweb.tv n’est pas qu’une valeur ajoutée pour les clients de Vidéotron, il s’agit aussi d’un moyen pour la compagnie de maximiser les revenus qu’il est possible de tirer de ses abonnés. Ceci semble pour le moment se faire de trois façons :

1 – Convaincre les utilisateurs de s’abonner à plusieurs services de Vidéotron: il n’y a pas vraiment d’obligation technique qui explique pourquoi Illicoweb.tv est réservé aux abonnés de l’Internet de Vidéotron. En plus de limiter les coûts d’opération, cette restriction est un incitatif pour s’abonner à plus d’un service de Vidéotron. Avec le temps, on peut présumer que la plateforme Illico pour téléphones cellulaires s’intégrera aussi dans cette stratégie.

2 – Augmenter la valeur de la télé numérique. Quand vous sélectionnez une chaîne à laquelle vous n’êtes pas abonné dans l’horaire télé, Illicoweb.tv vous offre l’option d’ajouter facilement celle-ci à votre forfait. Ceci, combiné au fait que certains clients voudront avoir accès à de nouvelles chaînes Web, devrait contribuer à faire augmenter les revenus de la télé numérique.

3 – Augmenter la valeur de l’Internet Vidéotron. En conférence de presse, le président de Vidéotron Robert Dépatie a affirmé ne pas vouloir tirer profit de la surconsommation (le téléchargement au-delà de la limite permise) des abonnés à cause de leur visionnement de vidéos. Peut-être, mais toujours est-il que la possibilité de consommer beaucoup de vidéo sur le Web devrait inciter de nombreux usagers à passer vers un forfait supérieur, leur offrant une plus grande bande passante et une plus grande limite de téléchargements. Illicoweb.tv devrait donc, de cette façon, augmenter les revenus provenant de l’Internet de Vidéotron. Encore une fois, on peut présumer que cette stratégie s’appliquera aussi avec le réseau 3G de Vidéotron.

Il devrait aussi y avoir éventuellement de la publicité sur le site, avec un partage de revenu entre Vidéotron et les chaînes, mais pour le moment, Illicoweb.tv est offert sans publicité, et je doute que celle-ci soit un élément majeur dans le plan d’affaires de la compagnie.

Comme on peut le constater, il sera assez difficile pour Vidéotron de juger de la rentabilité d’Illicoweb.tv, puisque la plupart des revenus que la compagnie tirera de la plateforme seront indirects.

Mais on peut imaginer que le service couvrira éventuellement ses frais, puisque toutes les sources de revenus d’Illicoweb.tv sont des sources récurrentes (abonnement à une chaîne, abonnement à un service, passage à un service supérieur) et donc bien plus payantes que de la publicité.

Quelqu’un qui passerait par exemple du service TGV30 à TGV50 pour satisfaire sa nouvelle consommation payera par la suite environ 180$ de plus par année à Vidéotron.

Est-ce que la personne aurait payé 15$ par mois uniquement pour s’abonner à Illicoweb.tv? J’en doute. Mais une telle dépense supplémentaire pour avoir accès à un meilleur service Internet est beaucoup plus facile à accepter.

L’industrie cherche depuis des années comment offrir du vidéo sur le Web tout en étant rentable.

Vidéotron pourrait bien avoir trouvé la solution.

Voici la liste complète des chaînes accessibles pour le moment sur Illicoweb.TV
Argent
ARTV
Canal D
Canal Vie
Évasion
Family
HBO Canada
Historia
Idées de ma maison
LCN
Météomédia
Mpix
MusiMax
MusiquePlus
Playhouse Disney
Radio-Canada
RDI
Séries+
Super Écran
TFO
The Movie Network
The Weather Network
Treehouse
TV5
TVA
VOX
VRAK.TV
Yoopa
YTV
Zeste
Ztélé