NHL Slapshot pour la Wii: finalement, un bon jeu de hockey pour tous!

29 juin 2010 à 06:46

nhl slapshot hockey stick

J’ai eu l’occasion d’essayer hier le futur jeu de hockey pour la Wii de la compagnie EA, NHL Slapshot. Après 2 minutes je maitrisais les contrôles, après 5 minutes je commençais à faire des jeux dignes de Scott Gomez (bon, peut-être plus de Tom Pyatt) et après 7 minutes j’étais tellement dans le jeu que je m’exclamais après un but de la même façon que pendant une vraie partie. Et pour une rare fois, le plaisir de jouer à un jeu de hockey peut finalement être partagé avec d’autres!

NHL Slapshot, qui devrait être lancé le 7 septembre prochain pour une soixantaine de dollars, a déjà eu un peu de publicité, notamment grâce à son nouvel accessoire (un bâton de hockey) et, surtout, la participation de Wayne Gretzky qui sera la tête d’affiche de ce nouveau jeu.

Mais honnêtement, la vraie vedette de ce jeu est la nouvelle façon de contrôler ses joueurs, avec un petit bâton. Le bouton directionnel analogique (situé dans le haut du bâton) permet de contrôler son personnage, et le bouton A permet de passer ou de changer de joueur, mais tous les contrôles de base se font uniquement en bougeant le bâton.

groupeAinsi, on mime un double-échec pour plaquer un joueur, un lancer-frapper pour un lancer-frapper, un tire du poignet pour un tir du poignet, etc.

Avec ces contrôles archi-simples, il ne faut littéralement que quelques minutes d’apprentissage avant qu’il soit possible de débuter une partie à plusieurs, ce qui est un agréable changement par rapport à d’autres jeux comme NHL2k10, où les contrôles sont si compliquées que seuls les initiés peuvent s’affronter.

Trois autres boutons (sous le hockey) peuvent également être intégrés au jeu, un pour accélérer, un pour bloquer des tirs et un pour faire des coups spéciaux (comme soulever le bâton d’un joueur). Notons qu’il est également possible de jouer avec ses manettes seulement.

Un mode carrière vraiment sympathique
Il est possible de jouer à NHL Slapshot dans un mode carrière, où l’on débute Pee-Wee et où l’on gravit les échelons en passant par le bantam, le junior, les ligues mineures et, finalement, la ligue nationale.

NHL Slapshot - 18

En plus d’offrir un cadre intéressant pour le mode solo, cette évolution permet également au joueur de se familiariser petit à petit avec les règles les plus complexes du jeu. Dans le mode Pee-Wee (à 3 contre 3) par exemple, il n’y a ni punitions, ni hors-jeux.

Ce mode est d’ailleurs franchement amusant pour un jeu en groupe, puisque l’action est rapide, que les parties sont courtes et que le jeu est encore plus accessible à tous.

J’ai bien l’impression que ce titre sera le premier d’une longue série…