Le retour en force de l’ordinateur de bureau

24 mars 2010 à 08:45

acer-aspire-as3460a-desktop-pc

La mort du PC de bureau a peut-être été annoncée un peu trop rapidement! Années après années, les ventes d’ordinateurs portatifs augmentent à une vitesse fulgurante lorsque comparées aux ventes d’ordinateurs de bureau. Le genre, qui semblait sur ses derniers kilomètres si on écoutait certains analystes il n’y a pas si longtemps, semble toutefois reprendre du poil de la bête, si on croit les dernières statistiques du groupe NPD.

En fait, les ventes d’ordinateurs de bureau ont augmenté de 30% en février 2010, comparé à l’année dernière (en pleine crise économique, faut-il le rappeler). Selon l’analyste de NPD Stephen Baker, la croissance des ordinateurs de bureau est même la surprise de l’année dans le domaine des produits électroniques destinés aux consommateurs.

Selon l’analyste, cette augmentation peut être expliquée par l’arrivée de Windows 7, qui incite les gens à renouveler leur ordinateur, et par les ventes d’iMac d’Apple.

Je n’enlève rien à l’analyse de Baker, toutes ces raisons sont surement bonnes. Mais un autre facteur explique le retour des ordinateurs de bureau : l’apparition des ordinateurs portatifs abordables.

Je pense principalement aux ordinateurs miniportables, évidemment, mais aussi aux autres genres d’ordinateurs portatifs abordables (n’oublions pas qu’il était fréquent de payer 1500$ pour un ordinateur portatif il n’y a pas si longtemps).

L’apparition des ordinateurs à 300$ (qui se sont d’ailleurs beaucoup améliorés en une année à peine) rend bien souvent possible la possession de deux ordinateurs.

La plupart des gens se servent des fonctions portatives de leur ordinateur qu’à l’occasion. Pour ceux-ci, il est donc plus sensé acheter un ordinateur de bureau pour le travail de tous les jours, un ordinateur moins cher, plus puissant qui offre généralement une plus grande durée de vie, et d’acheter un ordinateur portatif bon marché (ou de conserver leur ancien) pour les fois où il est nécessaire d’écrire dans un café ou de présenter des diapositives PowerPoint.

Le déclin des ordinateurs de bureau avait été annoncé en pensant que les consommateurs privilégieraient un ordinateur portatif à un ordinateur de bureau.

Mais il semblerait que les consommateurs n’opposent plus forcément ces deux achats.

(Source: InformationWeek)

Billet paru sur branchez-vous.com