Présentation des processeurs Clarkdale d’Intel

3 février 2010 à 15:53

I69-0650-Main-JH

Les processeurs Clarkdale ont été lancés par Intel lors du dernier Computex. Ceux-ci sont des processeurs double coeurs avec graphiques intégrés, qui devraient combler les joueurs occasionnels et les familles recherchant un ordinateur puissant, mais abordable, pour le salon ou pour un HTPC. Présentation et test du Core i5 661.

Retour sur Nehalem
Nehalem est la nouvelle (plus si nouvelle en fait: elle est sur le marché depuis 2008) microarchitecture qu’utilise Intel pour ses processeurs. Plusieurs caractéristiques définissent celle-ci, comme la présence d’un contrôleur de mémoire qui requiert de la mémoire vive DDR3, et non de la mémoire DDR2 comme c’était le cas auparavant avec l’ancienne architecture.

Je n’ai pas l’intention d’aller trop en profondeur et de faire un « name-dropping » de caractéristiques qui serait plus mélangeant qu’autre chose, mais il faut retenir que cette microarchitecture peut être déclinée en différentes familles. Lorsque Nehalem est gravé en 45nm (un processus de fabrication), ces déclinaisons sont les familles de processeurs Bloomfield, Lynnfield et Clarksfield.

Lorsque Nehalem est gravé en 32nm (la variante Westmere), celle-ci se décline dans les familles de processeurs Clarkdale, Arrandale et Gluftown.

Ces six familles de processeurs utilisent toutes la microarchitecture Nehalem, mais elles ont des caractéristiques fondamentales différentes. Carkfield est par exemple réservé pour les ordinateurs portatifs et Bloomfield possède par exemple trois canaux pour la mémoire vive tandis que Lynnfield en possède deux.

Ces différentes familles peuvent ensuite être déclinées en différents modèles en fonctions des caractéristiques du microprocesseur (cadence du processeur, certaines fonctions désactivées, etc). Mais dans tous les cas, ce sont des processeurs de la microarchitecture Nehalem (variante Westmere dans le cas des processeurs Gulftown, Clarkdale et Arrandale).

Clarkdale: la démocratisation de Nehalem
La famille de processeurs Clarkdale est la première à finalement rendre Nehalem accessible pour tous.

PROCESSEURS CLARKDALE

Cette dernière, commercialisée principalement sous les marques Core i5 (6XX) et Core i3 (5XX), offre des processeurs double coeurs, des cadences de 2,93 GHz à 3,46 GHz, 4 Mo de mémoire cache L3 et, selon les modèles, les technologies TurboBoost et Hyper-threading d’Intel.

Hyper-threading: une technologie qui permet d’utiliser chaque coeur physique comme deux coeurs virtuels. Un processeur double coeurs pourra donc être utilisé par votre système comme s’il était un processeur quatre coeurs. Ces multiples cœurs facilitent aussi l’accès aux ressources, ce qui permet d’effectuer certaines tâches courantes plus rapidement (comme synchroniser un iPod par exemple).

Turbo boost: une technologie qui permet d’augmenter la cadence (la vitesse) d’un cœur lorsque les autres cœurs ne sont pas utilisés. Ainsi, si le processeur fait une tâche qui ne requiert pas tous ses cœurs, il pourra surcadencer temporairement celui en demande.

Clarkdale se distingue de la famille précédente, Lynnfield, principalement de deux façons. Celle-ci est gravée en 32nm, ce qui permet notamment d’offrir des processeurs moins gourmands (enveloppe thermique de 73W à 87W), et elle embarque une solution graphique d’Intel gravée pour sa part en 45 nm.

Westmere_die_shot

Morale de l’histoire: vous n’aurez pas besoin de cartes graphiques avec les processeurs Core i3 et les processeurs Core i5 de la famille Clarkdale, à moins, bien sûr, que vous souhaitiez jouer à des jeux vidéos avancés.

Les processeurs Clarkdale requièrent une carte-mère munie des jeux de puces H55 ou H57 et munie d’un socket LGA-1156, des cartes généralement assez bon marché.
On peut s’attendre à ce que les Future Shop et Best Buy de ce monde offrent en masse ces processeurs dans leurs ordinateurs pour encore de nombreux mois.

Intel Core i5 661: présentation
L’Intel Core i5 661 est un processeur double coeur dont les grandes forces sont sa puissance (une cadence de 3,33 GHz, c’est quand même pas mal) combinée avec le fait qu’il peut être utilisé avec des cartes-mères abordables (environ 100$) et un petit boitier d’alimentation.
Sa faible consommation devrait également permettre d’avoir un système silencieux, parfait pour un ordinateur familial dans le salon ou un HTPC (Home theater PC) relié à une télévision, puisque les graphiques intégrés permettent de lire du contenu vidéo HD sans problème.

Caractéristiques du Core i5 661
Nombre de coeurs: 2
Nombre de coeurs virtuels: 4
Cadence: 3,33 GHz
Cadence maximale (turbo): 3,6 GHz
DMI: 2,5 GT/s
Instructions: 64 bits
Gravure: 32 nm
Enveloppe thermique : 87W
Voltage : 0,65V-1,4V
Mémoire maximale: 16 Go
Type de mémoire : DDR3-1066/1333
Canaux de mémoire: 2
Bande passante maximale de la mémoire : 21 Gbps
Graphiques : Intel HD, cadencés à 900 MHz
Technologies : Turbo Boost, Hyper-Threading, VT-x
Prix: sur le marché, le Core i5 661 se détaille entre 210 et 280$.

Tests du Core i5 661

p_INTEL_CORE_i5_Rotate_Logo

Le Core i5 661 se défend quand même très bien au niveau de ses performances. Celui-ci n’est pas conçu pour les gros joueurs de jeux vidéos, ni pour les professionnels qui ont besoin de beaucoup de puissance, pour faire du montage par exemple, mais le grand public ne sera aucunement frustré par sa vitesse.

PCMark Vantage
J’ai obtenu un pointage de 7682 au benchmark PCMark Vantage, en utilisant un disque dur traditionnel et les graphiques intégrés. Un pointage quand même respectable. À titre indicatif, un ordinateur Core i5 750 obtient sensiblement le même score, et mon système personnel, un Core i7 870 muni d’un disque SSD et d’une carte graphique de milieu de gamme obtient un score dans les 12 000.

Multimédia
Le Core i5 661 est véritablement le processeur par excellence pour les Home Theater PC. D’ailleurs, ce dernier peut même rouler un disque Blu-ray en mode image sur image sans aucun problème.

Consommation
La consommation énergétique d’un système monté autour du Core i5 661 est franchement intéressante, particulièrement si on utilise les graphiques intégrés. Mon système test ne consommait qu’entre 50 et 100 Watts, en fonction du niveau d’utilisation. C’est franchement impressionnant, et cela devrait permettre à ceux qui se montent un HTPC d’économiser au niveau du boitier d’alimentation.

Jeux vidéo
Il est possible de jouer à des jeux vidéos avec les graphiques intégrés du Core i5 661. Je n’ai pas effectué de tests quantitatifs, mais plutôt qualitatifs. Vous pourrez jouer aux jeux moins demandant, du genre World of Warcraft, sans aucun problème. Pour les jeux plus complets, comme Dragon Age : Origins, vous devrez diminuer la résolution du jeu, ou encore utiliser une carte graphique externe.

Pour les gros jeux, du genre Far Cry 2, une carte graphique sera évidemment nécessaire, mais au moins, c’est quand même possible de jouer avec le Core i5 661.

Conclusion
Même s’il s’agit d’un processeur complet, le Core i5 661 ne devrait pas être le plus gros vendeur d’Intel cette année, puisqu’il occupe une place plutôt ingrate dans le portfolio de la compagnie américaine.

En effet, les processeurs Core i3 se détaillent presque 100$ de moins pour des performances qui conviendront à la plupart des utilisateurs visés par les processeurs Clarkdale. Pour un ordinateur bas de gamme, dédié principalement au Web, à la bureautique ou à regarder des films et écouter de la musique sur son téléviseur, il est donc plus avantageux d’acheter un Core i3 moins cher.

Mais pour monter un ordinateur familial un peu plus puissant, qui permet certaines applications plus lourdes à l’occasion, ou encore un petit HTPC plus polyvalent, le processeur Core i5 661 représente un excellent achat.