Panasonic Lumix DMC-GF1: essai d’un tout petit appareil Micro Four Thirds
L’appareil-photo Lumix DMC-GF1 de Panasonic est le premier appareil de la compagnie à véritablement tirer profit du standard Micro Four Thirds. Celui-ci offre toute la qualité des appareils à objectifs interchangeables, tout en ayant un format plus près des gros appareils compacts que des appareils reflex.
Micro Four Thirds
Le standard Micro Four Thirds a été développé par Panasonic et Olympus pour offrir des appareils à objectifs interchangeables dans un format plus petit. Technologiquement, le fonctionnement du nouveau standard ressemble à celui d’un appareil compact automatique et il n’a rien à voir avec celui des appareils reflex.
Il y a quelques objectifs Micro Four Thirds sur le marché, mais les objectifs Four Third, Leica M (depuis 1954) et Olympus OM sont également compatibles grâce à un adaptateur. La mise au point automatique ne fonctionnera toutefois pas toujours avec les vieux objectifs.
Design
Si le premier appareil Micro Four Thirds de Panasonic (le G1, lancé l’année dernière) décevait par sa taille plus grande que prévue, le nouveau GF1 répond finalement aux attentes, surtout avec l’objectif «pancake» de 20mm (40mm en équivalent 35mm).
Même s’il n’est pas aussi joli que l’EP-1 d’Olympus (son concurrent direct), il est solide, il a tout pour plaire et il offre une excellente prise en main.
Menus
La taille réduite de l’appareil a par contre obligé Panasonic à laisser tomber quelques boutons derrière l’appareil. Les menus sont toutefois bien conçus, et la molette qui peut également servir de bouton est ingénieuse.
Flash et viseur
Contrairement à l’EP-1 qui n’offre pas de flash, le GF1 en offre un rétractable qu’il est possible d’ouvrir en appuyant sur un bouton à l’arrière de l’appareil.
Si la puissance du flash pourrait en décevoir certains (ceux qui seront déçus ont toutefois probablement déjà un flash externe), j’ai beaucoup aimé le fait que celui-ci ne s’allume que manuellement. Je déteste lorsque je dois constamment ajuster les réglages pour qu’un flash ne soit pas utilisé.
Petit détail intéressant, l’appareil n’offre pas de viseur, il faut donc cadrer à l’aide de l’écran ACL de trois pouces derrière l’appareil (ce qui draine évidemment la batterie). Ceci ne dérangera pas ceux qui utilisent généralement un appareil compact, mais cela pourrait décevoir les habitués des reflex. Il existe toutefois un viseur externe, qui doit être acheté séparément. Stabilisateur optique La principale faiblesse de l’appareil est, à mon avis, au niveau de l’absence de stabilisateur optique à même le boitier. Celui-ci est en effet intégré dans l’objectif. Malheureusement, l’objectif 20mm inclus avec l’appareil n’en contient pas.
J’imagine qu’il y a bien un prix à payer pour cette petitesse…
Réglages automatiques
Tous les manufacturiers offrent désormais des modes automatiques avec leurs appareils, et la technologie de Panasonic est probablement la plus intéressante sur le marché.
Son Mode iA permet de stabiliser l’image (si vous avez un objectif Méga S.O.I), de faire la mise au point en continu, de contrôler la sensibilité ISO avec la détection du mouvement, de choisir un mode scène automatique, de choisir l’exposition, de corriger les yeux rouges, de compenser la lumière en contre-jour, etc.
Si vous commencez à peine à maitriser les réglages manuels (ou si vous prêtez l’appareil à un novice), ce mode est des plus efficaces.
Performances
La Lumix GF1 n’a rien à envier à la plupart des appareils réflex d’entrée de gamme, mais elle est toutefois légèrement plus lente (au niveau par exemple de la mise au point automatique, des photos en rafales et autres) que les appareils de milieu de gamme du même prix. Ceci étant dit, la GF1 est quand même très rapide et la mise au point automatique est presque instantanée.
La qualité de l’image correspond à ce que l’on peut s’attendre d’un appareil de 900$, et vous ne serez absolument pas déçu de vos photos, notamment grâce à l’excellent objectif 20mm qui permet de prendre des photos avec une superbe profondeur de champ.
Évidemment, l’appareil a ses limites, un chien pas beau ne sera pas plus beau sur les photos (merci au Bibi de me laisser utiliser son image)!
Notons que l’appareil offre aussi la fonction «shutter speed effect», qui permet d’avoir un aperçu du flou que fera un objet en mouvement. Intéressant.
Vidéo
L’autre grande caractéristique du Lumix GF1 est la possibilité de tourner des vidéos avec une résolution de 720p. Il est possible de faire la mise au point pendant que l’on tourne une vidéo, mais malheureusement, la mise au point automatique est beaucoup plus lente qu’à l’habitude. L’image est évidemment très belle, mais ceux qui n’ont que l’objectif 20mm doivent toutefois se souvenir que celle-ci n’offre aucune stabilisation de l’image et que vos vidéos risquent d’avoir la bougeotte.
En résumé
L’appareil-photo Lumix DMC-GF1 profite pleinement du nouveau standard Micro Four Thirds, surtout avec le petit objectif 20mm fourni avec l’appareil. S’il faut faire quelques que concessions pour obtenir une si petite taille, ces concessions ne se font au moins pas au niveau de la qualité de l’image, ni au niveau du plaisir que l’on éprouve à utiliser ce petit appareil.
Test publié sur Branchez-Vous.
Bonjour Maxime, de la part de ton ancien prof de bio, maintenant devenu photographe à temps plein.
Je suis ton blogue régulièrement. Tu es un journaliste techno qui fait une belle contribution complémentaire à celles de Nelson Dumais, ou de Terry White, par exemple.
Je dois t’avouer que je sourcille parfois quand tu publies tes essais de matériel photo…
Ainsi, « lentille » est un anglicisme : le bon terme est « objectif », lui-même composé de lentilles. Dans le standard Micro Four Thirds, on comprend mieux les longueurs focales quand on les traduit en « équivalent 35mm », c-à-d 2X pour ce standard. Ainsi, l’objectif 20mm fourni avec le Panasonic est équivalent à un 40mm en 24×36.
Au plaisir,
Jacques
Salut Jacques!
Merci bien!
Oui, j’ai la lentille facile quand j’écris, mais tu as totalement raison. C’est corrigé (et disons qu’il y en avait pas à peu près)! Merci.
Pour ce qui est de l’équivalent 35mm, je le précise normalement, mais je semble l’avoir oublié ici… Bizarre.
À bientôt,
Maxime
Bonjour et merci pour ce résumé très complet.
Question : Avez vous utilisé l’adaptateur d’anciens optiques Leica ? sur le boitier… Pour connaitre la différence sur la qualité d’image par rapport au 20mm qu’ils fournissent… Si il y a une réelle différence ?
Merci et a bientot
Bonjour,
Malheureusement, je n’ai essayé que l’adaptateur Four Thirds…
Merci!
Bonjour,
Je ne suis pas loin d’acheter cet appareil mais une question me taraude encore.
L’absence de stabilisation n’est-elle pas trop handicapante avec l’objectif 20mm, s’il n’y a pas trop de photos floues?
En tout cas merci pour cet essai.
A bientôt
Cela va dépendre des conditions d’utilisation. Mais quand la lumière fait défaut, oui , cela peut parfois être problématique…
C’est embêtant de donner une réponse « oui » ou « non » par contre…
J’imagine que l’achat d’un deuxième objectif serait à prendre en considération…
Puisque vous possédez votre propre blogue (tout comme moi), vous n’avez besoin de personne pour publier vos photos.
Toutefois si vous aviez envie de les exposer également dans un forum de discussion francophone réservé aux utilisateurs d’appareils Micro quatre tiers, eh bien j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : je viens d’en créer un sous le nom de « Forum international du Micro quatre tiers ».
Officiellement, ce forum ouvre ses portes le 1er juin prochain mais est disponible dès maintenant.
D’ici l’ouverture officielle, l’achalandage est réservé aux personnes qui, comme vous, auront été invitées à y participer, mais devrait s’accroitre par la suite.
Nous espérons donc avoir le plaisir de vous y accueillir.
Veuillez accepter, monsieur Johnson, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Jean-Pierre Martel, président
Forum international du Micro quatre tiers