MeeGo: le concurrent sous-estimé d’Android

15 février 2010 à 11:36

meego

Nokia et Intel ont annoncé aujourd’hui au World Mobile Congress de Barcelone la fusion de leurs deux systèmes d’exploitation basés sur Linux, Maemo et Moblin. La nouvelle entité, MeeGo, devrait pouvoir être utilisée sur une multitude d’appareils, comme des téléphones, des tablettes, des miniportables et des systèmes de divertissement dans les autos, des téléviseurs branchés, etc.

On a pour le moment relativement de détails sur le nouveau système d’exploitation. Aura-t-il par exemple des allures de Moblin (un système développé par Intel pour les netbooks, mais pour ainsi dire à peu près pas utilisé) ou de Maemo (le système d’exploitation du N900 de Nokia qui devait être sur les futurs produits haut de gamme de la compagnie)? Qui l’utilisera? Aura-t-il une seule interface unie entre les différentes plateformes, ou bien est-ce que chaque compagnie pourra y greffer sa propre interface?

Les réponses ne devraient toutefois pas tarder, puisque le nouveau système libre et ouvert (Intel et Nokia mettent beaucoup d’emphase sur ce point) sera hébergé par la fondation Linux et devrait voir le jour dès le premier trimestre de 2010. Les premiers appareils roulant sous MeeGo devraient être lancés plus tard cette année.

Un nouvel Android
MeeGo, avec son modèle ouvert et sa disponibilité sur des plateformes variées, s’attaque de front au système Android de Google.

Les premières réactions sur le Web semblent assez mitigées face à cette annonce. Peut-être est-ce à cause de l’information limitée, mais plusieurs observateurs (notons par exemple Gizmodo) s’interrogent sur la pertinence d’un nouveau système d’exploitation et sur la possibilité que ce dernier puisse déloger Android.

Personnellement, je ne vois qu’un seul véritable concurrent à MeeGo (Android), et je considère qu’il n’y a rien de mieux qu’une saine compétition pour forcer les compagnies à se dépasser.

Est-ce que MeeGo peut espérer un jour concurrencer Android? Difficile de se prononcer sans l’avoir vu.

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant la couverture de cette annonce, MeeGo est loin d’être un underdog sans aucune chance de réussite. Après tout, n’oublions pas que Nokia est toujours le premier fabricant de téléphones cellulaires au monde, et qu’Intel est toujours (et ce n’est pas près de changer) le premier fabricant de processeurs au monde. Négliger l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’industrie serait une erreur.