Essai du netbook Toshiba NB305: bonne qualité, mauvais prix

15 février 2010 à 16:41

toshiba nb305

Je l’ai dit sur plusieurs tribunes, l’ordinateur miniportable Toshiba NB200 était jusqu’à récemment le meilleur netbook «de base» sur le marché. Est-ce que son successeur, le NB305 (et son petit frère le Toshiba NB300), parvient à répéter l’exploit? Oui et non.

Le NB305 est toujours le même un excellent miniportable, mais malheureusement pour Toshiba, la compétition s’est également améliorée et vend désormais des ordinateurs tout aussi bons pour près de 150$ moins chers.

Malheureusement pour Toshiba, il n’y a donc plus aucune raison pour les consommateurs de payer 450 – 500$ pour un tel ordinateur.

toshiba brun

Caractéristiques
Le NB305 est un solide miniportable, avec un processeur Intel Atom N450 cadencé à 1,66 GHz, 1 Go de RAM (peut aller jusqu’à 2 Go), un écran de 10 pouces, Windows 7, un disque dur de 250 Go (légèrement supérieur à la compétition), une connexion Wi-Fi un clavier tout à fait spacieux (le seul véritable avantage du NB305), une caméra Web de 0,3 mégapixel et une autonomie annoncée de 11 heures (la norme avec les processeurs Atom N450).

clavier nb305

Ce sont des caractéristiques respectables qui avantagent le NB305 par rapport aux autres netbooks d’entrée de gamme, mais pas au point de le comparer avec un netbook muni de la plateforme Ion de NVIDIA par exemple, comme le puissant Asus EeePC 1201N, muni d’un processeur double coeur et d’une carte graphique digne de ce nom.

Design
Le NB305 est identique au NB200, ce qui n’est pas mal du tout. Son fini pseudo métallique fait assez professionnel, il est mince et particulièrement léger (1,18 kg).

C’est un joli ordinateur miniportable. Mais encore une fois, si son look le distinguait de la compétition l’année dernière, ce n’est plus le cas en 2010, maintenant que la plupart des compagnies ont rattrapé leur retard de ce côté.

Tests et peformances
J’ai obtenu un pointage de 1348 au benchmark PCMark 05 et un pointage de 940 au GeekBench 2.1.

Ces deux résultats mettent le Toshiba NB305 sur un pied d’égalité avec le Asus EeePC 1001P que j’ai testé récemment (et qui se vend 320$ plutôt que 460$). En terme de puissance brute, c’est également comparable aux résultats que l’on obtenait avec les ordinateurs miniportables de la génération précédente (avec les processeurs Atom N270 et Atom N280).

Si vous possédez déjà un miniportable et que sa vitesse est trop lente pour vos besoins, le NB305 n’est donc pas la solution pour vous.

Celui-ci se démarque toutefois de son prédécesseur et des ordinateurs de la génération précédente par sa grande autonomie.

Toshiba annonce une autonomie de 11 heures. Ceci est évidemment atteint dans des conditions optimales. Mon test montre toutefois que l’on peut obtenir une autonomie de 5h30 en regardant un film DivX avec une luminosité de 100% et de 7h30 en naviguant sur le Web avec une connexion Wi-Fi.

Encore une fois, ceci est semblable à l’autonomie obtenue avec les autres netbooks munis d’un processeur Atom N450.

crapware

Crapware
J’aimerais noter que le Toshiba NB305 vient toutefois avec son lot de mauvais logiciels tiers, comme ce gadget Windows 7 qui est en fait une publicité pour les Pages Jaunes directement sur votre bureau. Entendons-nous, l’enlever n’est pas compliqué. Mais si on pardonne ce genre de logiciel sur un ordinateur abordable (qui est souvent abordable en partie à cause de ceux-ci), c’est plus difficile à accepter sur un ordinateur 130$ plus cher que certains de ces concurrents.


Rapport qualité-prix

Comme vous l’avez déjà compris, je considère que le NB305 est trop cher pour ce qu’il offre.

Celui-ci peut être trouvé à partir de 450$ en ligne (460$ sur le site de Toshiba), ce qui correspond à 130$ de plus que l’Asus EeePC 1001P, sans pour autant offrir de meilleures performances ou un meilleur design.

Pour un peu plus de 500$, vous pouvez même obtenir un miniportable de 12 pouces muni d’un processeur Atom double cœur, 2 Go de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA (plateforme Ion).

Si l’argent n’est pas un problème pour vous, ou si vous tombez sur une bonne aubaine, le Toshiba NB305 est toutefois un excellent ordinateur miniportable qui n’a rien à envier aux autres en plus d’offrir probablement le meilleur clavier sur le marché.