Test du Kingston SSDNow V+ Series 128 Go

26 janvier 2010 à 17:22

kingston ssd now vplus

Kingston a lancé hier sa nouvelle génération de disques SSD destinés aux entreprises et aux utilisateurs avancés, les «disques électroniques» Kingston SSDNow V+ Series. J’ai eu l’occasion de faire l’essai du modèle 128 Go, disponible pour la jolie somme de 512$.

Même si je n’atteins pas les résultats annoncés par Kingston (lecture de 230 Mo/s et écriture de 180 Mo/s), les résultats que j’ai obtenus sont très satisfaisants et les performances du disque sont quand même supérieures aux disques de dernière génération lancés par Kingston.

En plus des performances améliorées, la principale nouveauté des disques SSDNow V+ Series est leur compatibilité avec les fonctions TRIM de Windows 7 sans aucune mise à jour nécessaire, qui assureront que le disque conservera ses performances tout au long (ou presque) de sa durée de vie (les performances disques SSD sans TRIM diminuent normalement avec le temps).

Le disque

La série SSDNow V+ est disponible en version seule, ou en kit. Le kit offre par exemple un utilitaire pour transférer son système, mais aussi un adaptateur 2,5 pouces à 3,5 pouces et un boîtier pour pouvoir utiliser le disque comme un disque externe. Le logiciel fonctionne plutôt bien, mais vous pouvez cloner votre disque dur facilement avec des logiciels gratuits disponibles sur le Web, alors si vous voulez sauver quelques dollars, optez pour le disque seulement.

Celui-ci est compatible avec SATA2 et SATA1. Comme vous pouvez le voir, il est muni d’un «jumper» permettant de mettre à jour son micrologiciel. Il est vendu avec une garantie de 3 ans et sa durée de vie moyenne est d’un million d’heures. Notons qu’il consomme 2,6W lorsqu’il est utilisé et 0,15W au repos.

kingston jumper

Pour les plus technophiles (quoi que les autres doivent déjà avoir quitté cette page!), notons qu’il utilise de la mémoire Flash MLC et un contrôleur de Toshiba (Kingston utilisait auparavant un contrôleur Samsung et un contrôleur Intel dans le cas du disque SSDNow V de 40 Go).

Performances
Comme on peut le voir plus bas, le disque SSDNow V+ Series 128 Go n’a absolument rien à envier à ses compétiteurs, mais il ne bat aucun record non plus.

Curieusement, l’écriture séquentielle (lorsque l’on ouvre ou transfert un gros fichier par exemple) est un bon 30 Mo/s plus lente que celle annoncée. Ceci semble constant parmi les autres tests à avoir été publiés aujourd’hui.

Pour ce qui est de la lecture et de l’écriture aléatoire 4K (qui reflète les performances qu’auront votre système s’il roule sur un disque SSD), celles-ci sont meilleures que de nombreux disques, mais elles sont légèrement moins intéressantes que les performances que j’avais obtenues avec le SSDNow V Series 40 Go, qui était basé sur l’excellent X-25 d’Intel.

Notons que dans les deux cas, j’ai obtenu de meilleures performances – surtout en aléatoire – en réalisant le test avec des fichiers de 50 Mo plutôt que des fichiers de 100 Mo.

Crystal Kingston 128 SSDNOW V Plus

Évidemment, ces vitesses d’écritures et de lectures, autant aléatoires que séquentielles, sont à des lieux des vitesses que l’on peut atteindre avec un disque dur conventionnel.

Autre point positif, j’ai obtenu un excellent score de 30 132 points pour le benchmark PCMark 05. Le SSD Now 40 Go avait pour sa part obtenu un pointage de 15 538 points (la différence est évidemment principalement due aux tests d’écritures de fichiers).

Est-ce que ça vaut la peine

Je l’ai écrit souvent, mais je suis vendu aux disques SSD (si vous pouvez vous le permettre). Les performances par rapport aux disques traditionnels sont beaucoup plus que de simples chiffres sur un benchmark: l’installation de logiciels est rapide, Windows démarre à toute vitesse, etc. On sent la différence.

Le prix suggéré est malheureusement un peu cher, mais le prix en magasin devrait être plus intéressant. Si toutefois 500$ est vraiment trop cher, peut-être devriez-vous considérer la version de 64 Go qui se vend plutôt 268$ (et qui offre suffisamment d’espace pour votre système d’exploitation et vos logiciels).