Informatique: 10 nouveautés à surveiller en 2010

29 décembre 2009 à 13:46

apple-tablet

J’ai compilé pour mon blogue matériel sur Branchez-Vous quelques nouveautés qui devraient capter mon attention en 2010 dans le monde du matériel informatique. Les voici, sans ordre précis.

Les tablettes (Apple et autres)
Difficile de ne pas ajouter les ordinateurs de types tablettes à cette liste, surtout avec toutes les tablettes Android qui ont déjà été annoncées et avec Windows 7 qui supporte à merveille les écrans tactiles.

C’est toutefois Apple qui, avec sa tablette multimédia (merci à Gizmodo pour le montage ci-haut), devrait faire connaître les heures de gloire à ce genre jusqu’ici malaimé, surtout avec ses ententes avec différents médias autour de la planète pour offrir du contenu, espérons-le, facile à obtenir et de qualité.

Les dernières rumeurs veulent que Steve Jobs soit particulièrement satisfait de cette tablette qui pourrait être annoncée le 26 janvier prochain. C’est bon signe.

Smartbook

J’en ai parlé à quelques reprises, mais je crois beaucoup au potentiel des Smartbooks, c’est ordinateurs à mi-chemin entre un téléphone intelligent et un miniportable.

Les premiers Smartbooks que j’ai eu l’occasion de voir (qui vont être annoncés la semaine prochaine au CES) ne sont pas des plus jolis, mais au niveau des caractéristiques, c’est exactement ce à quoi on peut s’attendre de ce genre d’appareil : un ordinateur mince, muni d’un écran de 10 pouces, d’une connexion Internet 3G, qui s’allume instantanément et qui offre une autonomie de 10 heures. Notons qu’au niveau du design, ceux que j’ai vus (mais dont je ne peux parler) ne ressemblent pas exactement aux modèles présentés par Qualcomm lors du dernier Computex (photo).

Finalement, les Smartbooks sont des ordinateurs encore plus axés sur la portativité que les miniportables (netbooks). La plupart des fabricants d’ordinateurs devraient en lancer un au cours de l’année, avec ou sans cette appellation.

Intel Gulftown et ses 6 cœurs
corei7_980x_slide
Ça fait maintenant un bout que les processeurs à quatre cœurs sont sur le marché, alors Intel devrait lancer vers le mois de mars son processeur «Gulftown», un Core i7 muni de 6 cœurs. Les premières rumeurs voulaient que ce dernier prenne le nom de Core i9, mais il semblerait finalement que la compagnie américaine ait plutôt opté pour le nom de Core i7 980X.

Le processeur sera gravé en 32 nm, il utilisera le socket LGA 1366 et le jeu de puces X58 (on ne parle donc pas d’un processeur Lynnfield). Le Core i7-980X devrait remplacer le Core i7 975 Extreme Edition à titre de processeur étendard de la compagnie et il devrait être vendu au même prix de 999$ US l’unité.

USB 3.0

Dix fois plus rapide que l’USB 2.0, le nouveau standard devrait permettre d’atteindre des vitesses de transfert théoriques de 600 Mo par seconde. Les premiers disques durs externes sont déjà sur le marché, mais une rumeur voudrait qu’Intel retarde l’adoption du standard sur ses chipsets d’ici 2011.

Je doute fortement de cette rumeur, mais même si elle était fondée, des cartes-mères compatibles sont de toute façon déjà sur le marché (et bien d’autres devraient être lancées lors du CES de janvier). Il est aussi possible de mettre la main sur des contrôleurs PCI.

Avec tous les caméscopes HD et les appareils photo réflex qui ont la cote, je crois que les consommateurs sont prêts pour passer à l’USB 3.0. On devrait voir de plus en plus d’appareils compatibles à mesure que l’année avance, pour brancher des disques durs, des écrans, etc…

Atom 2 (Pineview)

Le processeur Pineview de la plateforme Pine Trail d’Intel devrait remplacer très bientôt les processeurs Atom que l’on retrouve dans la quasi-totalité des netbooks depuis l’été 2008. Il commençait à être temps!

La nouvelle plateforme d’Intel comportera deux puces au lieu de trois, et elle devrait permettre aux manufacturiers de produire des ordinateurs plus minces tout en étant plus performants. Pour le même prix.

On ne dira pas non.

NVIDIA ION 2
La plateforme ION permet déjà aux miniportables d’augmenter radicalement leurs performances (surtout au niveau de la lecture de fichiers vidéo), et celle-ci devrait être encore plus pratique à mesure que les applications (comme Flash) supporteront l’accélération matérielle avec une carte graphique. Par exemple, Adobe Flash 10.1 peut déjà accélérer la lecture de fichiers YouTube en utilisant le processeur graphique d’ION.

La forme que prendra ION 2 n’est pas encore connue, mais on sait que celle-ci sera plus puissante, et qu’elle devrait supporter plus de processeurs qu’à l’heure actuelle, notamment les processeurs VIA Nano et les Intel Core 2 Duo.

Une rumeur veut aussi qu’ION 2 soit offert sur une carte Mini-PCIe qu’il sera possible d’installer soi-même dans son ordinateur pour un surplus de puissance instantané. Cette option permettrait également d’utiliser son processeur pour les tâches courantes et sa carte ION 2 uniquement lorsque nécessaire, ce qui permettrait d’être beaucoup plus efficace énergétiquement. Ce n’est qu’une rumeur, mais c’est une rumeur qui me plait bien.

Google Chrome OS

Lorsqu’un joueur de la taille de Google décide de se lancer dans un nouveau marché, on ne peut pas vraiment l’ignorer!

Chromium, le futur système d’exploitation de Google, devrait être limité et être utilisé principalement pour les applications web. Les ordinateurs qui l’utilisent ne nécessiteront donc que très peu de puissance et seront particulièrement abordables.

Ma prédiction? Des ordinateurs Google gratuits avec abonnement de trois ans à une connexion Internet 3G dès la fin 2010 (et probablement une connexion Internet LTE, ou 4G, aux États-Unis sur le réseau Verizon).

On a déjà vu une première version de Chromium (notamment sur ce blogue), mais on peut estimer que l’interface devrait changer pas mal au cours des prochains mois.

NVIDIA Fermi
Avec ses cartes graphiques DirectX 11 et sa puissante Radeon HD 5970, ATI mène présentement la guerre dans le monde des cartes graphiques.

La réponse de NVIDIA pourrait enfin arriver sur le marché en mars 2010. En effet, sa carte graphique Fermi, qui offrira 3 milliards (!) de transistors, devrait à ce moment-là être la plus puissante sur le marché et repousser les limites de l’accélération matérielle des logiciels à l’aide d’une carte graphique.

Pour les gros portefeuilles seulement.


L’écran Pixel Qi


L’écran de Pixel Qi, à mi-chemin entre un écran ACL et un écran à l’encre électronique (en fait, c’est un écran ACL qui peut offrir les mêmes avantages qu’un écran à l’encre électronique, soit une faible consommation et la possibilité d’être lu facilement à l’extérieur) devrait faire son apparition dans quelques appareils plus tard en 2010.

La tablette Android Notion Ink dont j’ai parlé sur mon blogue de Branchez-Vous devrait être lancée en juin 2010 (juste à temps pour le Computex de Taipei), et la compagnie espère être la première sur le marché avec cet écran. Il faudra donc attendre vers la fin de l’année avant de le voir arriver ici au Canada.

L’explosion du 3D
3dvision_2233rz
Depuis Avatar de James Cameron, nous sommes officiellement dans l’ère 3D. Même si nous verrons surtout les répercussions dans le monde de l’électronique (téléviseurs, lecteurs Blu-ray compatibles 3D, etc.), la 3D devrait aussi se faire sentir dans le monde de l’informatique.

On devrait voir apparaître quelques ordinateurs portables compatibles 3D (il y en a déjà sur le marché), et, surtout, plus de moniteurs compatibles. Ceux-ci existent déjà depuis longtemps, mais ils sont pour le moment plutôt minoritaires sur les tablettes. On devrait en voir de plus en plus (et voir de plus en plus de petits collants «3D-Ready»!).

Et le reste…
Il ya plusieurs choses que je n’ai pas abordé dans cette listes, comme le standard SATA 6 Gbps, les disques SSD, les processeurs AMD, le standard DisplayPort, les connexions sans-fil, les nouvelles tendances en design, les ordinateurs tout-en-uns, etc. Si vous croyez que je suis passé à côté de quelque chose de gros, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires!