Essai du boitier Element G de Thermaltake

23 décembre 2009 à 08:29

bon1

Voici un nouveau boitier de la série Element de Thermaltake, l’Element G, destiné aux gens qui aiment les boitiers aux lumières DEL abondantes. Je n’aurais jamais cru ceci possible, mais je dois maintenant avouer (avec une gêne certaine) que je fais partie de ceux-ci!

L’Element G est un boitier mi-tour compatible avec les cartes-mères ATX et mine ATX. Il offre à l’avant quatre prises USB, les ports audio et une roulette pour contrôler la vitesse des ventilateurs et leurs couleurs.

bon front

Malheureusement, aucune prise eSATA en vue. Dommage.

Au niveau des caractéristiques, notons qu’il offre trois baies 5.25, 7 baies pour disques durs 3.5 pouces, 2 baies pour disques 2.5 pouces, un ventilateur de 200mm à l’avant, un de 200mm sur le dessus, un de 230mm sur le côté et un de 140mm à l’arrière.

Les disques durs peuvent être montés sans outil, directement par le côté (ce qui facilite pas mal l’installation).

L’aération est l’une des meilleures que j’ai vue ces dernières années. Est-ce en partie à cause du compartiment séparé pour le boitier d’alimentation? C’est possible. Une chose est certaine, on sent bien l’aération (c’est carrément venteux!) et mon système roule à seulement 25 degrés Celsius. Pas mal quand même!

Autre détail apprécié, le compartiment pour le boitier d’alimentation et le compartiment pour les disques durs peuvent être enlevés lors de l’installation. C’est aussi un boitier solide et assez silencieux.

Tout n’est pas rose par contre avec ce boitier. Le panneau latéral est difficile, voire impossible, à fermer complètement si on n’utilise pas les visses à pouce. En plus, le grand ventilateur latéral n’est pas couvert, il arrive donc que les fils s’accrochent dans celui-ci. Ceci étant dit, c’est un peu le bordel dans l’ordinateur que j’ai monté, alors ceci est peut-être de ma faute également.

bon final

À propos des lumières…
J’ai toujours trouvé ça cheap et quétaine des lumières DEL de toutes les couleurs sur les appareils électroniques. En fait, je n’ai jamais compris l’intérêt et j’ai toujours trouvé que c’était une façon facile d’ajouter du soi-disant design à un appareil.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand j’ai allumé le boitier Element G pour la première fois, j’ai changé d’avis complètement et j’adore maintenant ces petites lumières qui bougent!

thermaltake bleu

Une fois monté, l’Element G offre en effet des lumières bleues, vertes et rouges sur les ventilateurs du côté, du haut et à l’avant. Celles-ci peuvent tourner, elles peuvent être unies, changer de couleur, etc… On appuie sur la roulette qui contrôle la vitesse des ventilateurs pour changer la couleur, et il y a six permutations possibles pour une allure différente (ceci étant dit, si vous n’aimez pas les lumières DEL qui tourne, inutile de passer au travers de toutes les combinaisons!). Évidemment, les lumières peuvent être complètement éteintes. C’est gênant, mais oui, j’aime l’allure que ça donne.

Changeons de sujet!

L’Element G de Thermaltake est quand même assez dispendieux (150$), mais on peut le retrouver en ligne pour environ 125$. Si vous montez un ordinateur plus haut de gamme, vous ne serez pas déçu.

(Texte aussi paru sur mon blogue matériel de Branchez-Vous!).