iPhone chez Bell et Telus : à quoi s’attendre?

6 octobre 2009 à 11:28

58430-iphone-3g
Grosse nouvelle ce matin. Le iPhone débarque chez Bell et Telus dès le mois de novembre, et le Canada sera ainsi parmi les premiers pays au monde où l’iPhone ne sera pas offert en exclusivité chez un seul opérateur. C’est une EXCELLENTE nouvelle pour les consommateurs canadiens.

Quelle belle façon pour Bell et Telus d’inaugurer leur nouveau réseau 3G!

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle? Pour la simple raison que plus de compétition est toujours une bonne chose pour les consommateurs. Bell et Telus (on dirait vraiment que les deux compagnies sont déjà fusionnées!) n’ont toujours pas annoncé leurs prix et leurs plans, mais voici ce à quoi on peut s’attendre :

Le prix des appareils devrait rester stable
Apple a le gros bout du bâton concernant le prix des appareils. Donc, si Bell et Telus offrent l’iPhone avec un contrat (ce qui devrait être le cas), le prix d’achat devrait être le même que chez Rogers et Fido.

En passant, les deux compagnies pourraient, si elles le voulaient, vendre l’appareil sans contrat (comme c’est le cas à Hong-Kong), mais je ne crois pas que les consommateurs canadiens soient prêts à débourser 700$ pour acheter un téléphone afin de ne pas avoir de contrat. Ceci serait donc vraiment surprenant.

Les forfaits voix-données devraient baisser
Présentement, il faut débourser environ 60$ chez Fido et Rogers pour un forfait iPhone (voix et données). C’est sur ce point que Bell et Telus devraient offrir un peu de compétition. Bell offre déjà le Palm Pre avec un forfait de 45$, est-ce qu’on peut s’attendre à ce que ce même forfait soit offert avec l’iPhone?

Peut-être, mais pas forcément non plus. 15$ est quand même un gros écart, et ça ne serait pas forcément à l’avantage de Bell (qui a quand même payé très cher pour son nouveau réseau), qui pourrait aller chercher un peu plus, en offrant par exemple un contrat sur mesure, avec un peu plus de données que les 500 Mo offerts avec le contrat à 45$ du Pre.

1 Go pour 50$, illimité pour 60$? Pourquoi pas… Évidemment, peut-être que les forfaits seront aussi identiques. Pour l’instant du moins.

À suivre.

Mise à jour : Plus de détails sur le prix du iPhone chez Télus