Essai du vidéophone Skype AiGuru SV1T Touch de Asus
Un an après le lancement de son premier vidéophone (ou visiophone, c’est selon) Skype SV1, Asus lance son successeur, le SV1T, un appareil quasi-identique mais muni d’un écran tactile de 7 pouces de diagonale. Verdict? Le vidéophone Skype d’Asus est un gadget tout à fait génial pour les mordus de techno, qui semble tout droit sorti d’un vieux film de science-fiction, mais qui est un peu trop dispendieux pour monsieur et madame tout le monde considérant les avantages limités qu’il apporte.
Comme son nom l’indique, l’appareil d’Asus permet de recevoir et de faire des appels via le réseau Skype. C’est un téléphone tout simple, qui se branche via une connexion Wi-Fi ou un port Ethernet, qui possède un micro et des haut-parleurs et qui permet de bénéficier des avantages (appels gratuits entre abonnés) de Skype.
« Oui, mais qu’est-ce que ça t’apporte de plus que le Skype régulier sur ton ordinateur? », m’a demandé mon ami Nicolas dans sa pertinence habituelle lorsque je lui ai montré l’appareil. Ma réponse a plus ressemblé à celle d’un enfant émerveillé devant un nouveau jouet que celle d’un journaliste techno :
« Dude! C’est un VIDÉOPHONE Skype! C’est juste cool!».
En fait, l’AiGuru est vraiment la quintessence du gadget dans sa définition officielle, un « petit objet plus ou moins utile, que sont caractère de nouveauté rend amusant ou étonnant » (Antidote).
L’AiGuru est utile par contre. On peut s’en servir pour téléphoner n’importe quel numéro (même les lignes résidentielles), on peut faire gratuitement de la téléphonie IP vidéo et voir son interlocuteur, on peut avoir une boîte vocale, il est possible de déplacer l’appareil (il paraît que des gens s’en servent dans la chambre à coucher. Il paraît. ), etc.
Mais tous ces avantages se retrouvent dans le Skype régulier, qui coûte gratisse, contrairement à l’AiGuru qui se détaille environ 300$.
En fait, les seuls avantages par rapport à la version PC sont qu’on peut s’en servir même sans ordinateur, qu’on peut continuer à travailler pendant qu’on parle et que c’est plus agréable à utiliser. D’ailleurs, je n’utilise pratiquement jamais Skype. Mais depuis que j’ai l’appareil, mon compte est toujours branché et je m’en sers beaucoup plus souvent.
Au niveau des caractéristiques, l’AiGuru SV1T offre un écran tactile de 7 pouces (800 x 480 pixels), une caméra web de 640×480 pixels, un haut-parleur intégré, un microphone, une batterie permettant de l’utiliser pendant environ 20 minutes et il est compatible avec SkypeIn (pour recevoir des appels à partir d’une ligne téléphonique normale) et SkypeOut.
L’appareil est archi-simple à utiliser (une fois qu’on lui a indiqué quel réseau Wi-Fi utiliser, celui-ci s’y connecte toujours automatiquement) et les icônes sont grosses et faciles à comprendre. N’importe qui peut s’en servir.
Au niveau des défauts, notons que l’image est parfois un peu pixélisée et qu’elle fige à l’occasion. Aussi, l’interface tactile n’est pas des plus fluides, mais considérant l’interaction minimale que l’on fait avec l’appareil, ceci n’est pas vraiment un problème.
Le vidéophone Skype AiGuru SV1T d’Asus est donc un appareil qui fait tourner les têtes, qui est agréable à utiliser, qui fait très bien ce qu’il annonce, mais à cause de son prix relativement élevé, celui-ci devrait pour le moment intéresser principalement les early adopters (les premiers à adopter une nouvelle technologie).
Pour voir l’appareil en action, je vous invite à consulter cette petite vidéo :
Bonjour,
merci pour votre petite démo pour le vidéophone Skype AiGuru SV1T:
Le gros défaut c’est la webcam qui fait 0.3Mps ,le moindre laptop a un webcam de 1.3 Mps.Personnellement j’ai sur mon PC de bureau une logitech HD de 2.0 Mps,,un vrai plaisir de qualité.Asus n’a pour moi pas fait un produit qui donne envie de l’acheter.Le visiophone est une forme de télécommunication par l’ADSL qui peut vraiment intéresser des personnes qui ne veulent pas ou n’ont pas les notions de l’informatique.Les personnes agées entre autre qui seraient heureux de voir leur famille et cet appareil est tout indiquer.
J’espère que par la suite ce produit évolura dans le bon sens car il a toute sa place .
Cordialement
Alain.G
Bonjour,
Il y a en fait encore beaucoup de caméras 0,3 mégapixel sur le marché, notamment avec la plupart des ordinateurs netbooks.
Je vais toutefois être franc avec vous, j’ai également un peu de difficulté à comprendre pourquoi.
J’imagine que ceci devrait être corrigé avec les prochaines générations de SV1T, surtout que Skype commence à être disponible sur les téléviseurs HD (sur lesquels une résolution de 0,3 mégapixel sera franchement horrible).
Maxime
Bonjour,
J’ai acheter un SV1TS la semaine dernière et je trouve ce produit très très bien et pourtant je suis technicien informatique et je suis très difficile sur mes achats de gadget mes le aiguru pour moi est génial car il est dans le salon et me permet de communiquer avec ma femme quand je suis au bureau.
Pour moi le but de cette appareil est de voir sont correspondant en général et pour le prix ca fait le travail
Merci
Jean-Louis M.
Salut,
Je recherche un visiophone pour ma mère qui a besoin que le produit soit archi simple, j’aurais quelques petites questions:
– exist-il une version plus moderne chez Asus?
– suffit-il à l’appareil d’être simplement branché et allumé pour pouvoir recevoir des appels?
– il dispose d’une batterie?
Merci d’avance!!
Salutations d’Espagne!
@Yann:
Non, l’appareil n’a pas été renouvelé, malheureusement. J’ignore s’il y a autre chose de plus intéressant maintenant. Une fois qu’il est programmé, il peut recevoir des appels simplement, en effet.
Et il dispose d’une batterie, oui, mais c’est assez limité.
Bonjour, j’ai acheté un videophone à ma mère, mais j’ai du acheter depuis les USA et livré à un adresse là bas, car il ne font pas de livraison en Suisse, donc j’aimerais savoir si vous connaissez un adresse que je puisse acheter et que me livre en Suisse.
Merci d’avance
Salutations
bonjour
chez quel fournisseur je peux acheter le vidéophone Skype AiGuru SV1T
merci