Essai du vidéophone Skype AiGuru SV1T Touch de Asus
Un an après le lancement de son premier vidéophone (ou visiophone, c’est selon) Skype SV1, Asus lance son successeur, le SV1T, un appareil quasi-identique mais muni d’un écran tactile de 7 pouces de diagonale. Verdict? Le vidéophone Skype d’Asus est un gadget tout à fait génial pour les mordus de techno, qui semble tout droit sorti d’un vieux film de science-fiction, mais qui est un peu trop dispendieux pour monsieur et madame tout le monde considérant les avantages limités qu’il apporte.
Comme son nom l’indique, l’appareil d’Asus permet de recevoir et de faire des appels via le réseau Skype. C’est un téléphone tout simple, qui se branche via une connexion Wi-Fi ou un port Ethernet, qui possède un micro et des haut-parleurs et qui permet de bénéficier des avantages (appels gratuits entre abonnés) de Skype.
« Oui, mais qu’est-ce que ça t’apporte de plus que le Skype régulier sur ton ordinateur? », m’a demandé mon ami Nicolas dans sa pertinence habituelle lorsque je lui ai montré l’appareil. Ma réponse a plus ressemblé à celle d’un enfant émerveillé devant un nouveau jouet que celle d’un journaliste techno :
« Dude! C’est un VIDÉOPHONE Skype! C’est juste cool!».
En fait, l’AiGuru est vraiment la quintessence du gadget dans sa définition officielle, un « petit objet plus ou moins utile, que sont caractère de nouveauté rend amusant ou étonnant » (Antidote).
L’AiGuru est utile par contre. On peut s’en servir pour téléphoner n’importe quel numéro (même les lignes résidentielles), on peut faire gratuitement de la téléphonie IP vidéo et voir son interlocuteur, on peut avoir une boîte vocale, il est possible de déplacer l’appareil (il paraît que des gens s’en servent dans la chambre à coucher. Il paraît. ), etc.
Mais tous ces avantages se retrouvent dans le Skype régulier, qui coûte gratisse, contrairement à l’AiGuru qui se détaille environ 300$.
En fait, les seuls avantages par rapport à la version PC sont qu’on peut s’en servir même sans ordinateur, qu’on peut continuer à travailler pendant qu’on parle et que c’est plus agréable à utiliser. D’ailleurs, je n’utilise pratiquement jamais Skype. Mais depuis que j’ai l’appareil, mon compte est toujours branché et je m’en sers beaucoup plus souvent.
Au niveau des caractéristiques, l’AiGuru SV1T offre un écran tactile de 7 pouces (800 x 480 pixels), une caméra web de 640×480 pixels, un haut-parleur intégré, un microphone, une batterie permettant de l’utiliser pendant environ 20 minutes et il est compatible avec SkypeIn (pour recevoir des appels à partir d’une ligne téléphonique normale) et SkypeOut.
L’appareil est archi-simple à utiliser (une fois qu’on lui a indiqué quel réseau Wi-Fi utiliser, celui-ci s’y connecte toujours automatiquement) et les icônes sont grosses et faciles à comprendre. N’importe qui peut s’en servir.
Au niveau des défauts, notons que l’image est parfois un peu pixélisée et qu’elle fige à l’occasion. Aussi, l’interface tactile n’est pas des plus fluides, mais considérant l’interaction minimale que l’on fait avec l’appareil, ceci n’est pas vraiment un problème.
Le vidéophone Skype AiGuru SV1T d’Asus est donc un appareil qui fait tourner les têtes, qui est agréable à utiliser, qui fait très bien ce qu’il annonce, mais à cause de son prix relativement élevé, celui-ci devrait pour le moment intéresser principalement les early adopters (les premiers à adopter une nouvelle technologie).
Pour voir l’appareil en action, je vous invite à consulter cette petite vidéo :
7 commentaires