10 conseils pour acheter un ordinateur

6 septembre 2009 à 15:36

P1010142Go, GHz, Core 2 Duo, quatre cœurs, DDR3 : même les plus technophiles peuvent perdre leur latin quand vient le temps de magasiner un nouvel ordinateur. Pour la rentrée, voici quelques conseils à prendre en compte avant de mettre les pieds dans son magasin d’informatique préféré.

Portatif ou de bureau?
Plusieurs personnes achètent un ordinateur portatif même si ce dernier reste constamment installé sur une table de travail. Pourquoi ne pas plutôt se munir d’un ordinateur de bureau plus performant, et conserver un vieux portatif pour les rares occasions où vous en avez besoin?

Processeur
La vitesse des processeurs n’est plus aussi cruciale qu’elle l’était il y a quelques années. Si l’argent est un facteur important dans le choix de votre ordinateur, inutile de vider vos poches pour un tout nouveau Core i7 quatre cœurs cadencés à 2,66 GHz. Un Intel Core 2 Duo ou un AMD Athlon X2 suffit amplement.

Mémoire vive
Optez pour la mémoire de type DDR2 (moins chère),et équipez-vous d’au moins 3 Go si votre ordinateur roule une version 32-bit de Windows (Vista, XP ou Windows 7), et plus s’il roule la version 64-bit.

Disque dur
Si la performance est primordiale, un disque SSD, plus rapide et sécuritaire qu’un disque dur traditionnel, est l’option à choisir pour un ordinateur portable. Pour un ordinateur de bureau, optez pour un disque dur qui offre au moins 7 200 tr/min et une capacité d’au moins 500 Go si vous emmagasinez beaucoup de vidéos.

Moniteur
Un grand moniteur (et même deux) améliore la productivité et fait toute une différence pour l’utilisateur. Investir dans un écran de 21,6 pouces pour son ordinateur de bureau vaut donc largement la peine. Et, pour encore plus de plaisir et de productivité, l’achat d’un deuxième moniteur vaut aussi largement la peine.

Système d’exploitation
Les nouveaux propriétaires d’un ordinateur muni de Windows Vista pourront installer gratuitement le très attendu Windows 7 lorsque ce dernier paraîtra en octobre prochain. Inutile donc d’attendre l’automne pour magasiner. Si vous voulez économiser un peu et que vous n’êtes pas des plus extravagants dans les logiciels que vous utilisez, une distribution Linux comme Ubuntu est gratuite, et désormais facile à installer.

Carte graphique
La plupart des ordinateurs vendus de nos jours offrent des cartes graphiques amplement suffisantes pour les tâches multimédias, mais ne permettent pas de jouer à de nombreux jeux vidéo récents. Si tel est votre but, il faudra changer cette dernière. Mais sinon, inutile de trop investir de ce côté. Pour le moment du moins, car l’accélération de logiciels autres que les jeux (comme Photoshop et Adobe Flash Player) à l’aide d’une carte vidéo devient de plus en plus fréquent.

Wi-Fi
Le standard 802.11n permet de transférer des fichiers sans fil sur votre ordinateur plus rapidement que le standard 802.11g, mais votre connexion Internet n’est pas assez rapide pour voir la différence lorsque vous naviguez sur le net. Attention aux vendeurs voraces!

Imprimante
Les vendeurs dans les boutiques ont souvent un certain jeu de négociation sur certains produits, notamment les imprimantes. Si vos finances vous le permettent, l’achat d’un ordinateur est donc souvent un moment intéressant pour se munir d’une nouvelle imprimante (certains modèles monochromes au laser sont particulièrement abordables depuis quelques mois).

Monter son ordinateur ou l’acheter déjà tout fait?
Ce texte, écrit originellement pour le journal Métro de Montréal, vise surtout les consommateurs qui achètent leurs ordinateurs déjà montés dans une grande surface. Au niveau du prix, c’est probablement la meilleure solution. Mais au niveau des performances, et surtout du plaisir, je vous conseille évidemment de monter vous-même votre PC!