Thunderbolt arrive sur le marché (rétrospective techno 2011 #28)
Développée par Intel sous le nom de Light Peak, la technologie Thunderbolt a vu le jour commercialement en février 2011, dans les ordinateurs MacBook Pro d’Apple. Le port permet d’atteindre des vitesses de 10 Gbit/s, soit le double de ce qu’il est possible d’atteindre avec son standard concurrent, l’USB 3.0, et 20 fois plus que ce qu’il est possible d’atteindre avec une connexion USB 2.0 régulière.
C’est toutefois principalement au cours des prochaines années que le standard risque de devenir vraiment intéressant, puisque les prochaines révisions devraient lui permettre d’atteindre des vitesses impressionnantes de 100 Gbit/s, selon Intel.
Thunderbolt VS USB 3.0
Malgré sa plus grande vitesse de transfert (10 Gbit/s vs 5 Gbit/s), Thunderbolt n’est pas totalement supérieur à l’USB 3.0. Le nouveau standard est en effet notamment plus limité dans sa longueur maximale de câble (3m vs 5m).
Parmi les autres différences, notons que l’USB 3.0 est rétrocompatible avec l’USB 2.0, tandis que l’interface Thunderbolt d’Apple utilise plutôt un port de type DisplayPort.
Dans les deux cas, l’usage de ces ports est encore limité, puisque très peu de périphériques sont compatibles.
Des clés USB et des disques durs externes existent pour l’USB 3.0, mais c’est à peu près tout. Ceci dit, la technologie commence à peine à décoller, on peut donc imaginer que plusieurs autres produits compatibles seront donc finalement lancés au cours des prochains mois.
Du côté de Thunderbolt, des disques durs externes existent également, ainsi que des adaptateurs pour convertir son port Thunderbolt en port vidéo (HDMI, etc.), mais l’accessoire le plus intéressant est sans contredit le Thunderbolt Display d’Apple, qui permet d’offrir à son ordinateur portatif (MacBook Air ou MacBook Pro) un moniteur externe de 27 pouces et une série de ports, notamment trois ports USB 2.0, un port FireWire 800, un port Thunderbolt et un port Ethernet.
Thunderbolt sur PC
Si Apple est le seul manufacturier à offrir des ports Thunderbolt, il ne faudra vraisemblablement pas attendre encore très longtemps pour pouvoir en profiter sur un ordinateur équipé de Windows.
En effet, les premiers ordinateurs PC équipés de la technologie devraient être lancés dès l’année prochaine.
À surveiller, peut-être lors du CES 2012.
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le quatrième d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
Hier: Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge (#29)
Demain: Cisco délaisse le marché grand public (#27)
Pingback: Liens du _ _ [No. 29] « blog.simonlegare.com