Nexus 5: «OK Google» ne fonctionne pas en français
L’une des nouveautés d’Android Kitkat et du téléphone intelligent Nexus 5 est la possibilité de lancer l’engin de reconnaissance vocale de Google simplement en prononçant les mots « OK Google » à son téléphone. Avis à ceux qui attendaient cette fonction avec impatience: vous devrez utiliser votre appareil en anglais pour vous en servir.
Le Nexus 5, que je teste depuis quelques jours maintenant, offre en effet le «hot-wording» uniquement lorsque la langue du téléphone – et non seulement la langue de la reconnaissance vocale – est l’anglais. Mise à jour: une erreur de ma part s’est glissée dans ce texte. Il est possible de profiter de OK Google si son téléphone est en français, mais que sa reconnaissance vocale est en anglais US (et non en anglais canadien, comme j’avais fait lors de mon premier test, ce qui m’avait amené à conclure qu’il fallait aussi que la langue du téléphone soit en anglais).
Vous aurez beau dire « OK Google » 20 fois à votre téléphone – ce que j’ai fait, je dois l’avouer -, celui-ci ne bronchera pas si vous l’utilisez dans la langue de Molière. Voilà qui est dommage, surtout que le Moto X de Motorola, lui, supporte l’activation de la reconnaissance vocale par mot clé en français.
D’ailleurs, vous noterez aussi dans la capture d’écran ci-haut que la recherche vocale est toujours offerte en français de France uniquement.
Je devais publier cette information avec ma critique du Nexus 5, qui devrait être en ligne au cours des prochains jours, mais j’ai cru qu’il serait bon de le spécifier après avoir lu à propos de cette fonction dans plusieurs médias francophones récemment.
Pour en savoir plus sur le Nexus 5 de Google, je vous invite à lire mon billet sur l’arrivée du téléphone au Canada ici.
19 commentaires