Critique des Galaxy Buds : une belle surprise
Il aura fallu attendre deux ans, mais les AirPods ont enfin un peu de concurrence dans le marché des écouteurs entièrement sans fil. Les Galaxy Buds de Samsung rivalisent et surpassent parfois le populaire accessoire d’Apple, notamment par rapport au prix, au confort et à la qualité sonore.
L’attente aura été longue et les déceptions nombreuses. À la suite du lancement des AirPods en 2016, on aurait pensé que d’autres fabricants auraient rapidement rattrapé Apple. Pourtant, les mois ont passé, et les échecs se sont accumulés. Que ce soit à cause de leur mauvaise qualité (Samsung Gear IconX) ou de leur fil reliant les deux écouteurs et de leur design inconfortable (Pixel Buds), aucun fabricant n’a réussi à égaler la qualité des AirPods pour leur prix.
Il y a bien quelques perles sur le marché (les Momentum True Wireless de Sennheiser offrent par exemple une superbe qualité sonore), mais il faut alors payer beaucoup plus cher.
À 200$, les Samsung Galaxy Buds (20$ de moins que les AirPods) rétablissent enfin l’équilibre.
Design : confortables et tiennent bien en place
Les Galaxy Buds sont des écouteurs assez massifs, qui tiennent fermement en place grâce à leur embout amovible pouvant être choisi selon la forme et la taille de son oreille. Ceux-ci dépassent un peu du pavillon, mais ils sont néanmoins plus subtils que les AirPods, puisqu’ils n’ont pas de long bout qui dépasse.
Ce ne sont pas les plus légers sur le marché, mais leur confort me convient parfaitement.
Notons que ceux-ci sont résistants à la sueur, mais pas à l’eau (ce sont donc des compagnons de course, mais pas de nage).
Le design des écouteurs bouche complètement l’oreille et bloque ainsi les sons extérieurs, ce qui a du bon et du moins bon. Parmi les points positifs, certaines fréquences sonnent mieux et vous pourrez écouter des balados dans le métro sans devoir mettre le volume au maximum, mais en revanche, vous serez moins alerte par rapport au monde extérieur.
Boitier : des forces et des faiblesses
Le boitier des Galaxy Buds est d’une forme arrondie. Celui-ci inclut une batterie pour recharger ses écouteurs sur la route. Les Buds eux-mêmes devraient jouer pendant environ 6 heures sur une seule charge, et la batterie du boitier permet de prolonger l’autonomie de 7 heures de plus. On a donc plus d’autonomie pour une seule écoute qu’avec les AirPods, mais il faut recharger le boitier plus souvent.
Malheureusement, l’état de la charge du boitier n’est pas indiqué dans l’application Galaxy Wearable de Samsung, il faut plutôt se fier à une petite ampoule DEL sur le récipient directement. Dommage.
Le plus grand défaut du boitier est toutefois son épaisseur, à la limite de ce qui est acceptable pour tenir dans une poche (et probablement trop épais pour certains). Il s’agit à mon avis du point où les AirPods détiennent le plus gros avantage sur les Galaxy Buds.
Côté fonctionnalités, Samsung se reprend avec une technologie de recharge sans fil dans le boitier des Galaxy Buds. Le recharger sera particulièrement facile si vous possédez un socle de recharge à plat (les miens sont plutôt à la verticale), et vous pourrez aussi profiter de la nouvelle recharge sans fil bidirectionnelle du Samsung Galaxy S10 (dont vous pouvez lire ma mise à l’essai ici). Sinon, l’appareil peut aussi être chargé avec un câble USB-C.
Qualité sonore : les fréquences moyennes se démarquent
J’ai été agréablement surpris de la qualité sonore des Galaxy Buds, qui se démarquent particulièrement dans les fréquences moyennes et hautes. Dans l’ensemble, les pièces avec de la guitare et de la voix sonnent particulièrement bien. Chaque instrument est bien démarqué, et on entend des effets (des échos dans la voix, par exemple) qui se perdent avec des écouteurs moins performants.La basse est aussi correcte, du moins sur Android, où vous pouvez ajuster le profil sonore des écouteurs avec l’application Galaxy Wearable de Samsung. Si vous les utilisez sur iOS, où l’application n’est pas offerte, le son est vraiment beaucoup trop décalé vers le haut.
Curieusement, j’ai toutefois été un peu déçu de la qualité des appels audios (l’une des forces des AirPods). Celle-ci est correcte, sans plus.
Fonctionnalités avancées : plus n’est pas forcément mieux
Les écouteurs de Samsung offrent quelques fonctionnalités avancées. Si certaines touchent la cible, la plupart sont plutôt inutiles dans la vie de tous les jours.
Les Galaxy Buds sont par exemple dotés d’une surface tactile pour les contrôler. Un tapement peut mettre une chanson en pause, alors qu’un double tapement permet de passer à la chanson suivante. Le pavé fonctionne bien, puisqu’il n’est pas trop sensible. Même si vous avez une tuque sur la tête, vous ne l’activerez donc pas sans arrêt par accident.
Malheureusement, on s’y perd rapidement. Il est en effet possible de faire un tapement, un long tapement, un double tapement et un triple tapement. Et le faire à gauche et à droite ne donne pas toujours le même résultat. Ultimement, je ne l’utilise presque pas le pavé.
Les Galaxy Buds offrent aussi le mode « son environnant » pouvant être activé dans l’application mobile de Samsung avec un téléphone Android pour faire passer certains sons ambiants au travers des écouteurs. On peut même mettre la voix en évidence pour parler à quelqu’un sans les enlever.
Personnellement, je n’aime pas parler à quelqu’un avec une oreillette à l’oreille, peu importe qu’elle joue de la musique ou non. Les enlever me semble beaucoup plus poli. Je préfère donc que mes écouteurs se mettent sur pause automatiquement lorsque je les enlève (ce qui est le cas avec les AirPods) plutôt que ceux-ci laissent passer le son ambiant lorsque j’appuie longuement dessus.
Parmi les bons coups, notons que la configuration des écouteurs est à peu près instantanée avec un téléphone Galaxy de dernière génération. Il suffit d’ouvrir le boitier près de son téléphone pour les synchroniser. La manœuvre est légèrement plus complexe avec un autre téléphone Android ou un iPhone, mais si peu.
À 200$, les Samsung Galaxy Buds requièrent un certain investissement. Les AirPods d’Apple sont toutefois des appareils avec un très haut taux de satisfaction, et je suis convaincu que les Galaxy Buds le seront tout autant. Ce n’est pas un accessoire nécessaire, loin de là, mais si vous possédez un téléphone Android et que vous écoutez beaucoup de musique ou de balados lors de vos déplacements, c’est un gadget que vous apprécierez certainement.
Un commentaire