Android P : quelques nouveautés à surveiller
Google a dévoilé aujourd’hui la version pour développeurs de son futur système d’exploitation mobile Android P. Parmi les nouveautés à surveiller, notons le support pour les écrans avec encoche (comme l’iPhone X), une nouvelle restriction qui empêche les applications d’utiliser le microphone et la caméra lorsqu’elles ne sont pas actives et l’accès en temps réel à toutes les caméras du téléphone par les logiciels tiers.
On ne connait encore qu’une petite partie des nouveautés d’Android P, qui adoptera un nom de dessert d’ici son lancement dans quelques mois (Pumpkin Pie? Pudding? Popsicle? Prinzregententorte?). Comme c’est généralement le cas, le lancement d’Android se fait en plusieurs étapes, avec une prochaine à venir à l’occasion de la conférence Google I/O et une troisième avant le lancement officiel du système à l’automne. Les fonctionnalités dévoilées aujourd’hui sont celles qui pourront être utilisées par ceux qui créent des applications mobiles, mais pas par les utilisateurs directement.
L’une des nouveautés les plus attendues par les développeurs (mais pas par le grand public), est l’ajout du support pour les designs d’écrans avec encoches, que l’on associe généralement à l’iPhone X, mais que l’on retrouve aussi dans plusieurs modèles Android (Essential Phone, Asus Zenfone 5, etc.).
De mon côté, je suis particulièrement intéressé par le support pour les téléphones dotés de plusieurs caméras, où les développeurs pourront accéder simultanément aux données provenant de plusieurs capteurs. Les développeurs pourront ainsi tenter de produire de meilleurs modes portraits que Samsung, OnePlus ou Huawei, ou encore de créer des applications pour la photographie 3D ou autres.
Parmi les autres nouveautés, notons le positionnement à l’intérieur avec le Wi-Fi RTT (pour trouver son chemin dans un centre commercial plus efficacement, par exemple), des notifications plus avancées pour les applications de messagerie (qui intégreront notamment des photos) et un nouveau système de classement des notifications, qui permettront aux utilisateurs de mieux contrôler ce qu’ils souhaitent recevoir.
Les téléphones avec Android seront aussi compatibles avec les codecs HDR VP9 Profile 2 et HEIF, l’interface des notifications pourrait être arrondie et le remplissage automatique devrait être amélioré.
Détail intéressant, Android P bloque aussi l’accès au microphone, à la caméra et aux capteurs aux applications qui ne sont pas actives, ce qui devrait notamment rendre caduques les logiciels qui permettent d’enregistrer les conversations téléphoniques et nuire grandement aux logiciels-espions (ce qui est, on s’entend, une excellente chose).
L’aperçu pour développeurs d’Android 9.0 est offert dès maintenant pour ceux qui possèdent un téléphone Pixel, mais pas pour les propriétaires de téléphone Nexus.
3 commentaires