Assistants personnels en français Québécois: Google sera difficile à déloger
Google lance cette semaine au Canada le haut-parleur intelligent Google Home, avant ses concurrents Amazon et Apple. Si tous ces appareils s’annoncent performants, force est de constater que l’avance de Google par rapport à la reconnaissance du français canadien pourrait être difficile à rattraper.
J’ai publié ma critique du Google Home dans le journal Métro aujourd’hui. L’appareil est dans l’ensemble d’une bonne qualité, mais on sent qu’il s’agit encore d’un produit en développement, qui ne peut pour l’instant accomplir qu’une fraction de ce qu’il pourra faire plus tard.
J’ai toutefois été grandement impressionné par la reconnaissance du français québécois. Pas la reconnaissance de l’intention, mais la reconnaissance vocale elle-même. Il arrive souvent que l’Assistant Google ne sait pas quoi faire avec ce qu’on lui dit, mais il comprend pratiquement tout le temps les mots prononcés.
Il faut dire que les Québécois dictent des commandes depuis des années à Google avec leurs téléphones Android, et que l’entreprise s’est dotée d’une douzaine d’experts québécois (linguistes, etc.) pour peaufiner sa reconnaissance du langage naturel.
Est-ce qu’Amazon pourra en faire autant? Probablement pas. Apple le pourrait, mais reste à voir si l’entreprise affichera autant de volonté que Google pour personnaliser ses outils pour le Québec.
La guerre de haut-parleurs intelligents ne se gagnera pas entre Gaspé et Gatineau, mais la localisation en général dans le monde pourrait certainement jouer en la faveur de Google, surtout à court terme.