L’intelligence artificielle signera-t-elle la fin du poker en ligne?
Après avoir remporté un tournoi contre des professionnels du poker en janvier, le logiciel d’intelligence artificielle Lengpudashi a remporté récemment en Chine un tournoi contre une équipe de joueurs, d’ingénieurs, de scientifiques et d’investisseurs montée spécifiquement pour profiter des soi-disant faiblesses de cette technologie. Une seconde victoire en peu de temps, qui pourrait bien signer à terme la fin des tournois de poker en ligne.
L’intelligence artificielle développée par Tuomas Sandholm et Noam Brown a facilement remporté les 290 000$ US mis en jeu pour le tournoi, selon ce que rapporte la BBC. Si l’intelligence artificielle a déjà démontré sa supériorité sur l’homme dans des jeux traditionnels comme le go et les échecs, sa domination d’un jeu à informations incomplètes comme le poker – où il est même possible de bluffer – est toute récente.
La nouvelle devrait faire peur aux PokerStars de ce monde, et même aux joueurs professionnels. La technologie est encore hors de portée pour le commun des mortels (Lengpudashi et son prédécesseur Libratus fonctionnent à l’aide d’un superordinateur à Pittsburgh), mais il est évident que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle soit accessible à quelqu’un qui en profitera pour tricher au poker en ligne.
La popularité du poker en ligne a beaucoup diminué au cours des dernières années. Il ne reste maintenant qu’à attendre que l’intelligence artificielle signe son arrêt de mort.
3 commentaires