Google Pixel XL: présentation vidéo
Google a dévoilé aujourd’hui ses nouveaux téléphones Google Pixel et Google Pixel XL, qui remplacent sa gamme Nexus. La compagnie adopte ainsi une stratégie similaire à celle d’Apple, en produisant ses propres appareils (mais en laissant tout de même l’assemblage à un partenaire, soit HTC). Si ces premiers essais risquent d’avoir de la difficulté à déloger l’iPhone 7 et le Samsung Galaxy S7 dans le marché des téléphones haut de gamme, c’est toutefois plus à long terme que la nouvelle stratégie de Google pourrait se faire sentir.
D’un strict point de vue matériel, Google semble voir réussi à offrir un appareil du même calibre que ses principaux concurrents (il faudra l’essayer pour savoir à quelle point cette impression est justifiée), mais on ne peut en effet pas dire que le Pixel se démarque non plus. Google promet plutôt que c’est son intégration matérielle et logicielle qui devrait lui permettre d’innover et de laisser sa trace à long terme.
Cette intégration ne révolutionne rien (c’est déjà ce que font les autres fabricants). Mais en possédant les clés d’Android, et avec ses outils d’intelligence artificielle que l’entreprise pourrait choisir de garder pour ses propres téléphones plutôt que les partager avec ses partenaires, Google pourrait en effet créer des appareils uniques. Reste maintenant à voir si ce sera aux dépends d’Apple ou des autres fabricants Android.
En attendant, les Pixel et Pixel XL seront lancés le 20 octobre au Canada, pour 899$ et 1049$ respectivement, soit le même prix que l’iPhone 7 et le Samsung Galaxy S7, une décision qui devrait certainement déplaire à ceux qui espéraient des appareils bons et abordables, à l’image de certains Nexus par le passé.
Pour en savoir plus sur les Google Pixel, vous pouvez consulter mon texte publié plus tôt aujourd’hui sur le journal Metro.
Voici aussi ma présentation vidéo:
4 commentaires