Nexus, Pixel, Chromecast, Photos: plusieurs bons coups pour Google

29 septembre 2015 à 19:41

family3

C’est une conférence chargée qu’a organisé Google ce matin à San Francisco, dévoilant une multitude de nouveaux produits et quelques mises à jour prometteuses. Du lot, voici ce qui a le plus retenu mon attention.

Pixel C: la tablette qu’Android mérite
PixelC

Apple règle dans le monde des tablettes haut de gamme. Il faut dire que, contrairement à ce qui s’est passé dans le marché des téléphones, la compagnie à la Pomme n’a pas eu beaucoup de concurrence jusqu’ici.

La Pixel C pourrait bien être cette première tablette Android haut de gamme vraiment prometteuse, qui pourrait à la fois s’attaquer à l’iPad Air, à l’iPad Pro et à la Surface de Microsoft.

La nouvelle tablette Android est produite par Google directement, avec la même mentalité que derrière le Chromebook Pixel: celle de créer un appareil luxueux et performant, quitte à le vendre plus cher qu’à l’habitude.

La Pixel C s’annonce réussi sur tous les fronts, avec son écran de 10,2 pouces, son puissant processeur Nvidia Tegra X1, son design métallique élégant et, surtout, son mécanisme magnétique pour la poser sur ou devant son clavier QWERTY (vendu séparément).

À 649$ US pour l’ensemble, celle-ci est toutefois plus dispendieuse que la moyenne des tablettes Android.

Tout comme avec le Chromebook Pixel, Google peut toutefois se permettre de faire un appareil sans compromis et de vendre peu de tablettes, et les avantages de pouvoir offrir un appareil de la sorte pour son écosystème en général sont plus importants que les chiffres de ventes eux-mêmes.

Ce n’est pas le cas avec les autres fabricants d’appareils Android, et c’est pourquoi l’écosystème avait besoin que Google s’en charge directement.

Nexus 5X: le retour de l’enfant prodigue
nexus5x

Le Nexus 5 a été un véritable succès pour LG et Google, et son absence l’année dernière, alors que Google a plutôt lancé le Nexus 6, s’est fait sentir.

Le retour d’un bon téléphone Nexus de milieu de gamme est certainement une bonne nouvelle, et si la qualité est au rendez-vous (on espère notamment que LG se sera inspiré de l’appareil photo de son G4 pour le Nexus 5X), Google pourrait en vendre beaucoup au cours des prochains mois.

Malheureusement, taux de change oblige, le Nexus 5X sera un peu moins alléchant au Canada qu’il y a deux ans, à 499$ pour le modèle de 16 Go.

Il sera maintenant intéressant de voir quelle sera la cadence de renouvellement de la gamme au cours des prochaines années, et si Google continuera de lancer deux téléphones par année.

Notons que Google a aussi dévoilé le Nexus 6P aujourd’hui, un appareil plus haut de gamme produit par Huawei. Celui-ci sera vendu à partir de 699$ au Canada.

Android Marshmallow: les permissions séduisent
app-permissions-allow-02

J’en ai parlé à quelques reprises, mais l’une des plus grandes nouveautés d’Android Marshmallow est la possibilité d’accepter ou de refuser certaines permissions individuelles, plutôt que de devoir tout accepter en groupe.

Vous voulez utiliser un nouveau clavier, mais vous ne voyez pas pourquoi celui-ci devrait pouvoir accéder à vos contacts (une question légitime!), vous pourrez ainsi lui permettre uniquement d’écrire, mais pas d’accéder à vos informations personnelles.

Jusqu’ici, rien de nouveau, mais j’ai appris quelque chose que j’ai bien aimé aujourd’hui à la conférence de Google: ces permissions ne seront pas toutes demandées en bloc lors de l’installation, mais individuellement lorsqu’une fonction est utilisée pour la première fois.

Ainsi, u utilisateur un peu naïf peut dire oui à tout lorsqu’il installe le clavier sus-mentionné. Mais la première fois que le clavier voudra accéder à ses contacts, et qu’il devra confirmer la demande, celui-ci pourrait y réfléchir à deux fois.

Un bel ajout.

Chromecast Audio: pour le bas de Noël
audio

Il existe déjà de nombreux adaptateurs pour convertir des haut-parleurs traditionnels en haut-parleurs Bluetooth, mais le nouveau Chromecast Audio pousse la chose un peu plus loin, en ajoutant plutôt une connectivité Wi-Fi, beaucoup plus pratique pour ceux qui ne sont pas constamment installé devant leur haut-parleur.

Le petit appareil devrait aussi éventuellement être capable de supporter les systèmes multipièces, ce qui pourrait notamment faire mal au fabricant américain Sonos.

Surtout qu’à 45$ l’unité au Canada, ceux-ci risquent d’être un achat facile pour ceux qui n’ont pas encore de système audio sans-fil à la maison.

Google Photos: de bons ajouts
shared

Je suis un amateur du service Google Photos, qui permet d’effectuer une copie de sauvegarde gratuite de toutes ses photos, mais aussi de rechercher dans sa photothèque grâce à la reconnaissance d’image de Google et de partager ses clichés avec d’autres.

Toutes des fonctionnalités, en passant, que j’utilise souvent dans ma vie de tous les jours.

Un nouvel ajout à Google Photos pourrait aussi prochainement attirer mon attention, la possibilité de créer des albums partagés.

Après un week-end de pêche où vous aurez partagé vos photos avec vos amis, ceux-ci pourront ajouter leurs oeuvres aux vôtres, et tout sera regroupé en un seul et même endroit.

Le service n’est pas unique, mais son intégration dans un outil qu’on utilise déjà comme Google Photos sera certainement appréciée.

Google Photos permettra aussi de nommer les visages reconnus par Google, une fonctionnalité qui sera pratique pour rechercher des photos précises (« Guillaume en randonnée pédestre », par exemple).