Google s’attaque aux problèmes de mémoire de Chrome
Chrome, un navigateur qui se voulait au départ léger et rapide, est devenu au cours des dernières années une application particulièrement lourde et exigeante par rapport à la mémoire vive d’un ordinateur, du moins pour les utilisateurs qui ouvrent beaucoup d’onglets à la fois. Heureusement, tout ceci serait sur le point de changer, grâce à des modifications apportées par Google à une version expérimentale du navigateur web.
La nouvelle, rapportée sur Google+ plus tôt cette semaine (désolé du retard, j’étais dans le fin fond du bois au cours des derniers jours), devrait bénéficier autant aux utilisateurs avancés dotés d’un bon ordinateur qu’aux utilisateurs débutants dotés d’un ordinateur d’entrée de gamme.
Au lieu de conserver tous les onglets actifs dans la mémoire vive de l’ordinateur comme c’est le cas présentement, la nouvelle version expérimentale de Chrome pour les développeurs (Canary) « rejette » les onglets les moins intéressants lorsque la mémoire manque.
Des moins intéressants aux plus intéressants, voici comment sont classés les onglets par Chrome :
– Page interne de Google (signets, etc.).
– Onglet sélectionné il y a longtemps.
– Onglet sélectionné récemment.
– Onglet avec de l’audio.
– Application dans une fenêtre.
– Onglet épinglé.
– Onglet sélectionné.
Lorsqu’un onglet est rejeté, celui-ci n’est pas fermé, mais simplement vidé de la mémoire. Il est ensuite rechargé du web lorsqu’on le sélectionne, mais Chrome conserve en mémoire où était l’utilisateur, par exemple.
Il était temps.
Notons que Chrome OS possède déjà cette fonctionnalité, celle-ci pourrait donc rapidement rejoindre la version grand public de Chrome.
Un commentaire