Xiaomi explique son abandon des fentes pour cartes microSD (mais oublie une raison de taille)
Le vice-président des affaires internationales de Xiaomi Hugo Barra, anciennement de Google, s’est entretenu avec Engadget aujourd’hui afin d’expliquer les raisons pour lesquelles leurs téléphones n’offrent pas de fente pour carte microSD. Toutes de très bonnes raisons, mais il en manque une de taille, comme c’est souvent le cas lorsqu’une compagnie défend l’absence de fente pour carte mémoire sur ses appareils…
En gros, Barra explique que sa compagnie ne veut pas faire de compromis sur la taille de la pile, l’ergonomie et l’apparence, ce qu’il faudrait faire pour ajouter une fente pour carte microSD.
L’entreprise blâme aussi les fausses cartes microSD que l’on retrouve sur le marché, qui fonctionnent mal, et qui frustrent les consommateurs, qui peuvent perdre leurs données et voir constamment leurs applications planter sans savoir pourquoi.
Ceci étant dit, ça me fait toujours rire quand une compagnie parle des cartes microSD et qu’elle laisse du côté une raison de taille pourquoi elle n’offre pas de fente pour carte microSD: vendre un téléphone avec plus de stockage interne est beaucoup plus payant que de laisser les consommateurs acheter une carteSD bon marché.
Prenons le Samsung Galaxy S6, par exemple. Au Canada, la version de 64 Go est vendue 110$ de plus que la version de 32 Go, alors qu’il n’en coûte à Samsung qu’une fraction de ce montant pour ajouter de la mémoire à ses téléphones. À titre indicatif, une bonne carte microSD de 32 Go coûte 30$ aux gens comme vous et mois.
Bref, oui, les cartes microSD sont mélangeantes pour l’utilisateur, et oui, les fausses cartes sont problématiques.
Mais il ne faut pas prendre les gens pour des valises non plus: les profits générés par la vente de téléphones avec plus de capacité interne représentent certainement une grande part du calcul lorsqu’une entreprise décide d’ajouter ou d’enlever une fente pour carte mémoire à son nouveau téléphone…
3 commentaires