Quelques réflexions sur la Huawei Watch

6 mars 2015 à 17:12

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai été surpris par l’ampleur de la couverture médiatique donnée à la Huawei Watch au Mobile World Congress 2015. Il s’agit d’une montre connectée jolie, mais certainement pas révolutionnaire, et quand même assez près des autres montres Android Wear dévoilées jusqu’ici.

Pour un observateur qui n’était pas sur place, on aurait pu croire que la Huawei Watch était sur toutes les lèvres au Mobile World Congress. Le site web spécialisé The Verge, par exemple, semblait en mission pour soutenir la montre.

Pour votre information, ce n’était pas exactement le cas. Oui, les participants au salon en parlaient un peu, mais jamais autant que le Samsung Galaxy S6 Edge ou le HTC Vive, par exemple.

Pour la plupart des gens avec qui je me suis entretenu, et je partage cet avis, la Huawei Watch, bien que très jolie, ne représente qu’une amélioration marginale par rapport à celles déjà sur le marché et par rapport aux autres montres Android Wear annoncées au salon.

Oui, la Huawei Watch ressemble à une véritable montre, avec son boitier métallique, son format rond et sa couronne.

Mais celle-ci n’est pas non plus à des lieues de la LG Urbane, par exemple, une autre montre circulaire, métallique et avec une couronne dévoilée au Mobile World Congress 2015. Elle ne fait pas non plus pâlir la superbe Asus ZenWatch.

Elle est, au mieux, marginalement plus jolie que celles-ci. Et même là, certains pourraient argumenter que c’est ici une question de goût.

Huawei avait toutefois de plus jolis bracelets, il faut le reconnaître, mais on ne peut être sûr que ceux-ci, surtout le bracelet de métal, se retrouveront sur les tablettes quand viendra le temps de prendre en considération les coûts de fabrication et de vente de ces derniers pour le marché grand public.

Aucune révolution pour Android Wear
La Huawei Watch ne change finalement pas de façon significative le paysage des montres Android Wear. Elle n’offre aucune fonction supplémentaire pour ce système minimaliste, et avec une pile de 300 mAh seulement (la montre de LG en possède une de 410 mAh), on peut même se demander si celle-ci offrira une autonomie suffisante.

Un gros coup quand même pour Huawei
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans tous les cas, la Huawei Watch représente quand même un gros coup pour Huawei, une compagnie chinoise qui commence à peine à s’intéresser au marché des appareils pour le grand public, et qui n’avait pas jusqu’ici proposé d’appareils offrant un design réellement intéressant.

La Huawei Watch, même si elle ne révolutionne pas Android Wear, envoie toute de même un message.

« Nous sommes sérieux dans nos intentions de s’attaquer à ce marché, et nous sommes capables de le faire aussi bien que les autres compagnies si on s’y met réellement ».

Et ça, c’est une grosse nouvelle.

Huawei est un géant avec les reins solides, qui pourrait bien en surprendre plusieurs, que ce soit avec leurs téléphones intelligents, leurs montres connectées ou d’autres appareils du genre au cours des prochaines années.