Quels gadgets apportes-tu en Inde, Maxime?
Je pars aujourd’hui pour l’Inde. Non, je n’ai aucune grande conférence techno à y couvrir, je ne vais que faire mon touriste, en explorant les marchés de Delhi, en me promenant en chameau dans le désert et en buvant des montagnes de thé Chai. Qu’est-ce qu’un journaliste techno trimbale avec lui dans ces cas-là? Après avoir médité longuement sur le sujet (probablement plus que sur l’itinéraire à parcourir!), voici les gadgets qui se sont finalement classés pour une place dans mes bagages.
iPad mini 3
À la dernière minute, j’ai choisi de remplacer un petit ordinateur portatif Windows 8.1 abordable par un iPad mini. Mon but n’est pas de regarder des films tout le long de mon voyage, ni de terminer mes missions à Hearthstone, mais j’ai besoin d’un outil de travail afin d’écrire quelques textes.
Pas beaucoup de textes, mais quelques-uns.
Je suis de ceux qui croient qu’un iPad n’est pas un outil de travail, mais un outil pour le divertissement et la consommation, je prends donc un certain risque ici. Avec l’arrivée d’Office pour iPad il y a quelques mois, il est toutefois plus efficace qu’avant d’écrire un texte sur une tablette, même si je ne tenterais jamais l’expérience lors d’une conférence importante.
La bonne autonomie de la tablette, et surtout son petit format (tant l’appareil en tant que tel que le chargeur, qui est petit et qui peut également être utilisé pour tous les autres gadgets mentionnés ici), m’ont toutefois convaincu de tenter ma chance.
Pourquoi est-ce que je mentionne le chargeur? Car l’ordinateur que je considérais pour le voyage, le HP Stream de 11 pouces, comme à peu près tous les ordinateurs abordables, vient avec un chargeur immense, qui occupe probablement un volume aussi important que l’iPad mini lui-même.
Il est bon de noter que j’aurais aussi pu prendre une Nexus 9 ou la Samsung Galaxy Tab S, deux bonnes tablettes Android d’un bon format, ce qui m’aurait permis d’installer des applications Android au besoin. Android est, après-tout, plus populaire en Inde qu’iOS. Malheureusement, je n’avais ni l’une ni l’autre sous la main lorsque j’ai pris la décision de remplacer mon ordinateur par une tablette, ce qui a simplifié mon choix.
Kobo Aura H2O
Une liseuse rétroéclairée permet de lire un livre pendant des heures, sans jamais déranger ceux autour de nous et sans fatiguer nos yeux, contrairement à une tablette. Elle prend aussi moins de place et elle est plus légère qu’un livre traditionnel. C’est pour cette raison que j’emmènerai cette liseuse avec moi, qui est aussi imperméable (quoi que je n’aie pas l’intention d’aller bouquiner dans le Gange non plus).
Pour les curieux, j’y ai installé avant de partir The First Fifteen Lives of Harry August de Claire North, Robogenesis de Daniel H. Wilson et Influx de Daniel Suarez. Oui, j’aime bien la science-fiction.
Fujifilm X100T
Un appareil photo compact, doté d’un seul objectif (fixe de surcroit). L’appareil de Fujifilm sera moins polyvalent que ce que j’utilise normalement, mais il sera aussi beaucoup plus facile à transporter.
Ses contrôles manuels et la bonne ouverture de son objectif devraient aussi en faire un appareil des plus agréables à utiliser, que je risque de sortir plus souvent que normalement, et qui me permettra de prendre de superbes clichés. Du moins, c’est ce que j’espère.
Deux autres avantages pour le voyage : il est facile de transférer les photos sur sa tablette avec une connexion Wi-Fi, et il peut être rechargé par sa prise micro USB, ce qui va me permettre de laisser le véritable chargeur à la maison.
iPhone 6 Plus
L’excellente autonomie de l’iPhone 6 Plus, combiné à son appareil photo exceptionnel (pour les fois où je laisserai mon appareil photo dans ma chambre) en font un appareil tout indiqué pour le voyage. L’appareil photo de l’iPhone est celui qui permet de prendre des photos réussies le plus rapidement, et c’est le genre de choses qui peut faire toute une différence en voyage.
Malheureusement, il semble que je vais rater le lancement sur iOS de l’application HERE Maps, qui offre gratuitement la navigation et la consultation hors ligne des cartes géographiques. Dommage. Il y a bien des alternatives, mais aucune ne m’a réellement accroché jusqu’ici. Et même s’il est possible d’enregistrer quelques cartes dans Google Maps, le procédé n’est pas encore parfait.
Il est bon de noter que j’ai essayé de mettre la main sur un téléphone Android One pour le voyage, ce qui m’aurait permis d’essayer sur place la plateforme conçue spécifiquement par Google pour les pays en développement, mais malheureusement, cela n’a pas été possible.
Il est bon de noter que j’ai aussi considéré utiliser un appareil plus abordable, mais quand même convenable, comme le Moto G ou le Nexus 5. L’appareil photo et l’autonomie de l’iPhone 6 Plus ont toutefois dicté mon choix final.
Pile externe Genius Powerbank
Un ajout de dernière minute. Cette pile externe permet de charger deux appareils en même temps la nuit, dont un avec un fil micro USB intégré (ce qui permet de laisser un chargeur et un fil supplémentaires au Canada).
Je ne voulais pas d’une pile externe, puisque tous les appareils sélectionnés offrent une bonne autonomie de toute façon, mais cela pourrait tout de même parfois être pratique, si on visite une ville pendant une panne d’électricité après un long déplacement et qu’on a besoin du téléphone, par exemple.
Probablement le gadget que je vais le plus regretter d’avoir transporté.
Écouteurs Samsung Level In-Ear
Le plus important pour moi est que mes écouteurs soient petits et, idéalement, quand même bons (mais honnêtement, la taille prime surtout en voyage). Je n’écoute pas beaucoup de musique en voyage, j’aime m’imprégner des ambiances sonores locales, mais je devrais les apprécier dans l’avion (et peut-être dans cet interminable voyage de train vers Jaisalmer).
Petit bidule pour séparer l’audio
Pour regarder un film à deux dans l’avion, ce petit bidule acheté à peu près 1$ chez dx.com accomplit très bien son travail.
Belkin Swivel Charger
Je réalise en écrivant ce billet que j’ai une obsession pour les chargeurs. Celui-ci de Belkin est un peu plus gros que le chargeur de l’iPad, mais il me permet de charger deux appareils de 2.1 ampères en même temps. Le mécanisme est aussi rotatif, ce qui permet de s’assurer qu’il rentre n’importe où (une fonction qui sera inutile avec l’adaptateur pour le courant indien par contre).
Il est bon de noter qu’un transformateur ne sera pas nécessaire, puisque le chargeur accepte le courant de 110 à 240 volts, comme c’est généralement le cas avec les appareils électroniques modernes.
Et ça pèse combien tout ça?
1566 grammes, incluant trois câbles (deux Lightning et un micro-USB).
6 commentaires