iMac avec écran Retina 5K: mes premières impressions

16 octobre 2014 à 16:28

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les amateurs d’Apple l’attendaient depuis longtemps. Apple a finalement dévoilé aujourd’hui son premier ordinateur iMac équipé d’un écran Retina, l’iMac Retina 5K, qui offre une résolution 5K dans le même boitier d’aluminium que les autres modèles d’iMac. Le résultat est tout simplement saisissant.

Le nouvel iMac d’Apple est équipé d’un écran de 27 pouces, la même taille que les grands iMac actuels, mais doté d’une résolution 5K de 5120 par 2880 pixels (plus de 17 millions de pixels en tout). Il s’agit d’une résolution plus grande que celles des téléviseurs 4K qui commencent tout juste à percer le marché.

Côté caractéristiques internes, il s’agit comme on pourrait s’en douter d’un appareil assez puissant. Sa configuration minimale offre un processeur Core i5 cadencé à 3,5 GHz, un processeur graphique AMD Radeon R9 M290X avec 2 Go de mémoire GDDR5, un (très maigre) 8 Go de mémoire vive et un disque Fusion Drive de 1 To.

Pour ceux qui veulent investir un peu plus, le processeur peut aller jusqu’à un Core i7 à 4 GHz (250$ de plus), la carte graphique peut être remplacée par une R9 M295X (250$ de plus) et il est possible d’équiper l’ordinateur de 16 Go (200$ de plus) ou de 32 Go (600$ de plus).

Le nouvel iMac est offert à partir de 2749$. C’est un prix particulièrement raisonnable, surtout comparé au prix des moniteurs 4K sur le marché actuellement. Oui, des moniteurs d’entrée de gamme commencent à faire leur apparition, mais il faut dépenser beaucoup plus pour un moniteur de qualité.

Évidemment, on peut se douter que la clientèle cible du iMac avec écran Retina 5K, comme les graphistes et les monteurs vidéos, devront toutefois investir un peu plus, surtout pour équiper l’appareil d’une plus grande quantité de mémoire vive.

J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement le nouvel iMac à son lancement (et surtout de le regarder).

Le résultat est franchement impressionnant. L’écran d’une précision superbe, tant pour le texte que pour les images. Honnêtement, il sera difficile pour ceux qui l’essaieront de revenir en arrière par la suite.

Ce n’est évidemment pas tout le monde qui a besoin d’un moniteur du genre, mais pour certains métiers créatifs, ce sera certainement un ajout intéressant.

Tags: