Test complet de l’iPhone 6

26 septembre 2014 à 16:46

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apple a lancé la semaine dernière l’iPhone 6, l’un de ses deux nouveaux téléphones intelligents phares. Il s’agit d’une évolution importante pour Apple, qui s’ajuste ainsi aux tendances du marché avec un format plus grand de 4,7 pouces. J’ai déjà publié ailleurs sur ce nouvel iPhone et son système d’exploitation, mais voici une version longue de mon test.

Matériel

Design
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis le lancement de l’iPhone 3G, les designers d’Apple suivent un cycle de deux ans, en lançant un appareil doté d’un nouveau design une première année, suivi d’une mise à jour plus puissante l’année suivante.

L’iPhone 6 marque la première étape d’un nouveau cycle, ou l’iPhone change de taille pour la première fois en deux ans. Une poussée de croissance beaucoup plus importante toutefois qu’au lancement de l’iPhone 5, qui devrait plaire à la majorité des utilisateurs après un léger temps d’ajustement.

Le grand écran de l’iPhone 6 n’est pas le seul élément du nouveau design d’Apple. L’appareil est aussi courbé, alors que ses prédécesseurs des 4 dernières générations offraient plutôt des bordures droites.

Cette courbe est quand même très prononcée et symétrique, même si un côté de la courbe est en verre, tandis que l’autre est en métal. L’iPhone est aussi beaucoup plus mince qu’auparavant, à 6,9 mm. Cette minceur n’est pas record, mais l’iPhone est certainement le téléphone le plus mince des appareils phares du moment.

La forme, la minceur, les matériaux nobles (verre et métal) font de l’iPhone 6 un appareil joli, mais aussi agréable à tenir entre les mains.

Chez les autres fabricants, seul HTC arrive à offrir une qualité similaire, avec son HTC One (M8).

Écran
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un petit mot sur l’écran de l’iPhone 6: celui-ci est plus grand que l’écran de l’iPhone 5S, passant de 4 à 4,7 pouces, mais sa taille n’est pas le seul élément important ici.

Apple utilise un excellent écran pour son téléphone. L’écran est joli, avec des couleurs justes, et il offre une excellente luminosité, suffisante pour l’utiliser en plein soleil.

Sa résolution a été augmentée légèrement à 1334 par 750 pixels, pour compenser la nouvelle taille de l’appareil.

L’iPhone n’est pas l’appareil offrant la meilleure résolution sur le marché, mais comme je l’ai dit souvent au fil des derniers mois, je suis loin d’être convaincu que les avantages d’une résolution archidense sur un écran de téléphone intelligent compensent ses effets sur l’autonomie de l’appareil. Avec une densité de 326 pixels par pouce, la résolution de l’iPhone 6 est à mon avis amplement suffisante.

Il est bon de noter que l’iPhone 6 est encore assez petit pour être utilisé facilement d’une seule main. Notre prise est toutefois moins solide qu’avec l’iPhone 5S. Les gens avec de petites mains pourraient aussi avoir un peu de difficultés à atteindre l’extrémité en haut de l’écran, mais la nouvelle fonction « reachability », où il suffit d’appuyer légèrement deux fois sur le bouton d’accueil pour que l’interface soit décalée vers le bas du téléphone, devrait corriger ce problème.

Nouvelles caractéristiques
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’iPhone 6 offre quelques nouvelles caractéristiques qui valent la peine d’être mentionnées par rapport à ses prédécesseurs.

Comme tous les ans, l’appareil est évidemment plus puissant qu’auparavant, grâce à son nouveau système sur puce A8. Le système sur puce d’Apple, toujours le seul parmi les téléphones phares utilisant une architecture 64-bit, offre une augmentation de puissance du processeur central de 25%, et une augmentation de puissance du processeur graphique de 50%.

En pratique, on ne ressent pas trop la différence par contre. L’iPhone 5S était déjà rapide, et l’iPhone 6 l’est tout autant. Éventuellement, différents jeux 3D pourraient toutefois bénéficier de la puissance supplémentaire, à condition que les développeurs ajustent leurs jeux en conséquence.

Le système sur puce A8 est aussi moins énergivore que le système A7, ce qui expliquerait aussi en partie l’autonomie améliorée de l’appareil, selon Apple.

Apple a aussi équipé l’iPhone 6 du coprocesseur M8, une puce à faible consommation qui analyse les différents capteurs de l’iPhone afin par exemple de calculer les pas marchés pendant une journée, mais aussi savoir si on court ou fait du vélo.

Autre nouveauté cette année, l’iPhone 6 contient d’ailleurs un nouveau baromètre, qui pourra notamment être utilisé pour mesurer les différences d’élévation (afin de compter la quantité de marches montées, par exemple).

La connectivité du téléphone a aussi été améliorée, mais la plupart des utilisateurs ne devraient pas vraiment en profiter dans la vie de tous les jours. L’iPhone 6 offre par exemple une connectivité LTE de 150 Mbit/s (dont la différence pourra être observable surtout lors de longs téléchargements sur un réseau compatible), et une connectivité Wi-Fi plus rapide (mais la vitesse de sa connexion Internet à la maison devrait demeurer l’élément limitant dans la grande majorité des cas).

Plus intéressant maintenant, l’iPhone 6 est compatible avec le standard Voice over LTE, VoLTE, une technologie qui permet de passer des appels d’une bien meilleure qualité. Malheureusement, aucun réseau au Canada n’offre la VoLTE pour l’instant.

Notons finalement que l’appareil photo de l’iPhone 6 a aussi été amélioré, et que celui-ci offre une puce NFC, mais nous y reviendrons plus loin.

Toujours un iPhone
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le reste, l’iPhone 6 demeure avant tout un iPhone, pour le meilleur et pour le pire.

Parmi les bons coups d’Apple avec son téléphone intelligent, notons le lecteur d’empreintes digitales TouchID, qui demeure largement supérieur aux autres sur le marché, et qui sera désormais plus pratique qu’auparavant maintenant qu’Apple permet aux développeurs de s’en servir.

L’iPhone 6 offre une qualité sonore correcte, avec une bonne réduction du bruit ambiant, sans toutefois se démarquer particulièrement des autres bons téléphones sur le marché. Il offre un haut-parleur quand même correct, mais notons ici que d’autres fabricants ont pris du galon de ce côté pendant qu’Apple stagne, tout particulièrement HTC, avec son HTC One.

Je regrette toutefois que l’iPhone offrant la plus petite capacité soit toujours limité à 16 Go, ce qui est insuffisant pour bien des utilisateurs, tout particulièrement ceux qui écoutent beaucoup de musique, ou qui utilisent abondamment leur appareil photo.

Oui, il est possible de compenser la petite capacité en utilisant abondamment les services dans le nuage, mais il serait temps qu’Apple ne corrige la situation.

Au moins, le second modèle, lui, passe de 32 Go à 64 Go.

La présence de seulement 1 Go de mémoire vive est aussi problématique à mon avis. L’iPhone ne bénéficierait probablement pas vraiment de plus de mémoire vive pour l’instant, mais la technologie étant ce qu’elle est, on peut présumer sans trop risquer de se tromper que le jour viendra où un iPhone avec plus de mémoire sera lancé, et où le système d’exploitation iOS deviendra de plus en plus gourmand.

Le système sur puce A8 sera probablement suffisamment puissant pour supporter tout ce qu’Apple et les développeurs tiers lanceront pendant la vie de votre téléphone

La mémoire vive, elle, pourrait toutefois éventuellement être le talon d’Achille de votre appareil. Une quantité plus grande aurait certainement donné un peu de tranquillité d’esprit à ceux qui espèrent conserver leurs appareils technologiques le plus longtemps possible.

Autre point négatif, l’appareil n’offre pas de résistance à l’eau, contrairement aux derniers modèles phares de Sony et de Samsung, ce qui aurait certainement été apprécié.

Appareil photo numérique
photo

Apple a amélioré légèrement l’appareil photo frontal et l’appareil photo arrière de l’iPhone.

Même si le capteur affiche toujours 8 mégapixels, celui-ci a été amélioré, avec une technologie nommée Focus Pixels par Apple. Sans rentrer dans les détails techniques – Apple est plutôt circonspect sur le sujet de toute façon -, la technologie devrait notamment permettre de faire la mise au point plus rapidement avec son téléphone.

Honnêtement, la différence est assez subtile, mais l’appareil offre quand même plusieurs autres avantages. La technologie (et probablement le nouveau système sur puce A8) permet toutefois aussi à l’appareil d’offrir la mise au point en continu lors de la prise de vidéos, ce qui devrait particulièrement plaire aux parents de jeunes enfants.

Autres nouveautés, la caméra permet de prendre en photo des panoramas de jusqu’à 43 mégapixels, de filmer en 1080p à 60 images par seconde, de juger automatiquement de la pertinence du mode HDR avant la prise d’une photo et de filmer des vidéos au ralenti pouvant aller jusqu’à 240 images par seconde (120 images par seconde auparavant).

Il est aussi possible de filmer des vidéos en accéléré assez facilement, mais des logiciels tiers permettent de le faire avec plus de précision.

Le logiciel d’Apple pour l’appareil photo a aussi été revu, et il permet désormais de modifier plus de paramètres qu’auparavant, tout particulièrement l’exposition de la photo.

Alors que la caméra d’Apple était autrefois d’une simplicité extrême, celle-ci se complexifie de plus en plus avec les années, mais elle demeure quand même minimalement simple, et l’iPhone est probablement l’un des deux appareils sur le marché qui permet de réussir le mieux ses clichés rapidement, avec le Nokia Lumia 1020.

La qualité est aussi dans tous les cas au rendez-vous. Non, l’iPhone n’offre pas la caméra avec les plus de mégapixels sur le marché – un détail pour un appareil du genre, comme vous le confirmeront à peu près tous les photographes – mais il s’agit de l’appareil avec le plus haut taux de réussite, peu importe les conditions.

Performances et autonomie
Geekbench

Après avoir des centaines de tests benchmarks par année avec les différents téléphones sur le marché lors des débuts des téléphones intelligents, j’ai beaucoup réduit la cadence récemment.

Le système sur puce des téléphones n’est plus vraiment l’élément limitant dans la performance des appareils. Tous les téléphones haut de gamme sur le marché ont de la puissance à revendre, et l’iPhone 6 ne fait certainement pas exception.

Le système est fluide, et étant l’iPhone le plus puissant sur le marché, toutes les applications mobiles y fonctionnent à merveille.

Dans la vie de tous les jours, la différence entre la fluidité de l’iPhone 6 et de l’iPhone 5S est marginale. Et même par rapport à l’iPhone 5, vous ne sentirez que très peu d’améliorations.

Les avantages sont toutefois plus évidents par rapport à l’iPhone 4S, qui semble maintenant avoir le souffle court dans certains cas.

Pour ceux qui tiennent à voir des benchmarks, je vous invite vers ces essais préliminaires d’Anandtech. On peut voir que l’iPhone 6 est systématiquement parmi les appareils les plus puissants sur le marché. L’iPhone 5S n’est toutefois jamais bien loin derrière, et les optimisations logicielles d’Apple ont probablement plus à voir avec ces excellents résultats que la puissance brute des appareils à proprement parler.

Côté autonomie, l’iPhone 6 offre une autonomie améliorée par rapport à l’iPhone 5S, et celle-ci devrait être suffisante pour une journée de travail complète.

L’achat d’une pile externe devrait toutefois être considéré si vous prévoyez utiliser beaucoup votre téléphone, ou vous en servir souvent à l’extérieur (puisque votre écran est alors plus lumineux pour compenser la lumière ambiante, ce qui draine la pile). Comme avec tous les téléphones intelligents, attendez-vous aussi à ce que votre autonomie diminue avec les années.

La NFC et Apple Pay
Pour la première fois, l’iPhone inclut la technologie de communication en champ proche (Near Field Communication, ou NFC). Malheureusement, et pour une raison assez difficile à comprendre, Apple ne permet pas aux applications d’accéder à la puce, qui est plutôt réservée au nouveau service de paiement sans contact Apple Pay.

Avec Apple Pay, il sera possible de payer dans les commerces avec sa carte enregistrée dans son compte simplement en collant son téléphone sur un terminal de vente compatible et en déverrouillant son appareil avec son empreinte digitale.

La fonction sera offerte aux États-Unis en octobre, mais Apple n’a toujours pas confirmé sa date de lancement au Canada.

Notons que la puce NFC pourrait aussi être éventuellement déverrouillée par Apple après une mise à jour logicielle, ce qui permettrait par exemple de synchroniser facilement son téléphone avec des haut-parleurs mobiles et d’autres fonctionnalités du genre.

Logiciel

ios 8 560

L’iPhone 6 est livre avec iOS 8, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple, qui peut aussi être installée sur les iPhone 4S, 5, 5C et 5S.

Même emballage
Visuellement, iOS 8 est pratiquement similaire à iOS 7 qui avait été l’année dernière la grande refonte du système d’Apple.

Quelques modifications ont quand même été apportées au système par Apple, notamment lorsqu’on ouvre l’écran multitâche, et qu’il est maintenant possible d’accéder à ses contacts récents.

D’autres menus ont été polis ici et là, mais encore une fois, tout est ici plutôt mineur.

Un système d’exploitation plus ouvert
ios3

La plus grande nouveauté d’iOS 8 est probablement son ouverture, qui permet par exemple aux développeurs tiers d’installer des widgets dans le centre de notifications, d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales TouchID, de faire interagir leur application avec Safari et de remplacer le clavier d’Apple.

Je peux ainsi désormais entrer mes mots de passe enregistrés dans le gestionnaire LastPass automatiquement dans Safari (en utilisant le lecteur d’empreintes digitales) et installer SwiftKey, le meilleur clavier tiers offert sur Android.

Évidemment, cette nouvelle ouverture est loin d’être révolutionnaire, mais pour les utilisateurs iOS, surtout les utilisateurs plus avancés, il s’agit d’une amélioration qui devrait être appréciée.

Il y aurait toutefois place à encore plus d’ouverture de la part d’Apple, qui pourrait par exemple permettre aux développeurs tiers de lier leurs applications à l’assistant Siri.

L’intégration des applications tierces à Safari est aussi assez complexe pour les utilisateurs débutants, et loin d’être intuitive. Rien qui ne peut être appris en suivant un tutoriel, mais disons que la simplicité habituelle d’Apple n’est pas au rendez-vous ici.

Quelques nouveautés appréciées
tigidou

iOS 8 offre aussi son lot de nouveautés, parfois grandes, parfois petites, dont certaines se démarquent particulièrement.

J’ai tout particulièrement aimé de nouvel outil qui permet d’identifier quelles sont les applications qui consomment le plus. L’outil est facile à comprendre et à utiliser, et particulièrement pratique lorsqu’une application draine la pile de l’iPhone à votre insu.

L’assistant Siri peut être activé automatiquement en disant « Dis Siri » lorsque son téléphone est branché (pratique dans la voiture), et le clavier QWERTY d’Apple offre maintenant la prédiction de mots

Autre nouveauté intéressante, les familles peuvent maintenant partager leurs applications, livres et leur musique et leurs films achetés sur iTunes, iBooks et l’App Store.

Attention par exemple: les achats devront toutefois tous être effectués à partir de la même carte de crédit pour pouvoir être partagés, le partage iTunes ne conviendra donc probablement pas à tous les ménages.

La plupart des applications mobiles d’Apple ont aussi été améliorées.

Encore une fois, aucune de ces mises à jour ne change ici complètement la donne, mais les améliorations pourraient en intéresser certains.

Ceux qui n’aiment pas écrire avec le clavier de leur téléphone pourront par exemple apprécier la possibilité d’envoyer des messages vocaux avec l’application Messages, Safari permet d’ajouter automatiquement une carte de crédit en la prenant en photo et l’application Photos permet d’éditer ses clichés et de mieux les classer.

Santé, CarKit, HomeKit: on verra bien
sante

Une autre nouveauté d’iOS 8 est l’application Santé, qui permet de rassembler toutes les informations recueillies par les applications et les accessoires compatibles.

Vous pourrez donc y suivre votre poids quotidiennement si vous possédez une balance connectée compatible, votre pression si vous possédez un tensiomètre, vous pourrez suivre votre quantité de pas marchés, etc.

Malheureusement, un bogue au lancement d’iOS 8 m’a pour l’instant empêché de vraiment essayer l’application. On pourra probablement s’en faire une meilleure idée avec le temps, lorsque plus d’applications et d’appareils compatibles pourront en profiter.

La même chose peut d’ailleurs être dite de CarKit et HomeKit, les volets d’iOS reliés aux voitures connectées et à la domotique.

D’ici là, notons qu’une fonctionnalité de Santé pourrait quand même être intéressante pour certains. Il est possible de se créer une fiche de santé qui peut être ouverte par n’importe qui, même lorsque son appareil est bloqué. Ceux qui ont un problème de santé connu et qui sont plus à risque pourraient donc y écrire quels sont ces problèmes, mais aussi indiquer leurs allergies et le numéro d’une personne à contacter en cas d’urgence.

Continuité: un plus pour les utilisateurs Mac
continuity 560

iOS 8 s’intègre finalement de différentes façons au système d’exploitation OS X Yosemite.

Ces nouveautés, rassemblées sous le nom de Continuité, permettent par exemple de recevoir et d’envoyer des messages texte sur son Mac, mais aussi de recevoir et d’envoyer un appel à partir de son ordinateur.

Continuité permet aussi de terminer sur un second appareil le travail amorcé sur premier.

Un document Pages commencé sur son Mac peut être continué sur son iPhone, une page web ouverte sur son iPad s’affichera automatiquement lorsque l’on ouvre son Mac, etc.

Il s’agit d’une nouveauté qui fonctionne comme elle le devrait, et qui est quand même un bel ajout, qui simplifie notre utilisation de nos appareils dans notre vie de tous les jours. Honnêtement, la plupart du temps, on n’y pense même pas, et on est tout simplement content lorsque l’on ouvre Safari sur un Mac parce que l’écran de l’iPhone n’était pas approprié pour une page Web spécifique et que celle-ci s’affiche automatiquement sur son ordinateur.

Mac offre aussi iCloud Drive, un espace de rangement en ligne qu’il est possible d’accéder facilement avec son ordinateur Windows ou Mac, ce qui permet de trouver plus facilement les documents enregistrés sur son appareil iOS via iCloud.

Malheureusement, il n’est pas possible d’accéder à iCloud Drive avec son appareil iOS directement, comme on peut le faire avec Dropbox, par exemple.

iCloud Drive est donc une façon d’accéder plus facilement à ses fichiers sauvegardés sur iCloud, et non un véritable concurrent à Dropbox. C’est dommage, surtout qu’il aurait été très simple pour Apple de rendre son produit beaucoup plus concurrentiel.

Pour transférer un fichier d’un appareil à l’autre, le plus simple est donc d’utiliser AirDrop, qui fonctionne désormais entre les Mac et les appareils iOS.

Des nouveautés pour les développeurs
iOS est une mise à jour majeure pour les développeurs, et ce, pour plusieurs raisons. L’ouverture du système leur permet de créer des applications plus polyvalentes et plus variées, et Apple offre en plus un nouveau langage de programmation, Swift, et un nouvel outil pour créer des jeux 3D optimisés pour les systèmes sur puce A7 et A8.

Dernières réflexions sur iOS 8
iOS 8 est une mise à jour importante pour Apple, qui ouvre le système d’exploitation en plus d’ajouter plusieurs fonctionnalités attendues.

Force est de reconnaître qu’il y a toutefois encore place à l’amélioration.

Tel qu’indiqué plus tôt, le partage entre les applications est confus, l’assistant Siri pourrait être plus polyvalent (et la fonction Dis Siri devrait être offerte même lorsque l’iPhone n’est pas branché) et une application aurait dû être créée pour accéder à son dossier iCloud Drive depuis son iPhone.

Family Sharing devrait finalement pour sa part permettre l’ajout de plusieurs administrateurs à un compte, et offrir ainsi une image un peu plus moderne de la famille.

iOS conserve aussi plusieurs de ses forces. La reconnaissance vocale de Siri avec le temps est parfois vraiment impressionnante, l’App Store et l’iTunes Store sont deux excellentes boutiques et le système d’exploitation est convivial et facile à utiliser.

Les mises à jour du système sont instantanées (ce qui peut être problématique par contre, comme on l’a vu cette semaine avec la mise à jour ratée vers iOS 8.0.1) et offertes pendant plusieurs années, ce qui est un avantage par rapport aux autres plateformes (qui se sont toutefois grandement améliorées récemment).

Le système AirPlay, si on possède des appareils compatibles comme des haut-parleurs et un adaptateur Apple TV, demeure aussi pour l’instant le meilleur protocole pour partager l’écran de son téléphone sur un téléviseur ou pour écouter facilement sa musique sur un haut-parleur externe.

Et l’iPhone 6 Plus?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La présente critique portait sur l’iPhone 6 exclusivement, mais je voudrais quand même en profiter pour dire quelques mots sur l’iPhone 6 Plus.

Le grand iPhone, équipé d’un écran de 5,5 pouces, est en quelque sorte la réponse d’Apple aux phablettes, qui occupent une certaine part de marché du côté d’Android depuis quelques années maintenant.

Tout comme le Samsung Galaxy Note, l’iPhone 6 Plus n’est pas à mon avis un appareil pour tout le monde.

On aime son autonomie améliorée et son appareil photo supérieur lorsqu’il fait sombre, mais sa taille fait en sorte qu’il est plus difficile à transporter et surtout à utiliser d’une seule main.

Bien honnêtement, à moins de regarder beaucoup de vidéos et de jouer souvent à des jeux vidéo sur son téléphone, je crois que les inconvénients du grand format et de son prix plus élevé devraient être plus grands que ses avantages pour la majorité des utilisateurs.

Ceci étant dit, le Samsung Galaxy Note a ses utilisateurs irréductibles, et ce sera certainement la même chose pour Apple et son iPhone 6 Plus.

Et il y a aussi le « bendgate » à considérer. Certains rapportent que l’iPhone 6 Plus plie facilement, ce à quoi Apple répond que seulement 9 personnes se sont plain d’un problème du genre.

Bien honnêtement, ça ne me dérange absolument pas qu’un téléphone plie lorsque quelqu’un force dessus de toutes ses forces pour s’attirer des vues sur YouTube. Et avant cette semaine, je croyais tout bonnement qu’un téléphone cassait lorsqu’on le plaçait dans sa poche arrière et qu’on s’assoyait dessus. À ce compte, un téléphone qui plie est en fait une amélioration!

Si un téléphone peut plier alors qu’il est dans notre poche avant et que l’on fait du vélo par contre, c’est une tout autre histoire. Pour l’instant, le problème ne semble pas être répandu, heureusement. D’ailleurs, le Consumer Report conclu lui-même après qu’il n’y aurait pas trop à s’inquiéter, et que les téléphones d’Apple devraient résister à un usage normal. En fait, le téléphone le plus fragile des deux iPhone ne serait même pas l’iPhone 6 Plus, mais plutôt l’iPhone 6, qui aurait obtenu le même pointage que le HTC One M8.

iPhone 6: un excellent téléphone, mais dispendieux
L’iPhone 6 est, dans son ensemble, un excellent téléphone, cela ne fait aucun doute.

Celui-ci offre l’un des meilleurs designs sur le marché, son système d’exploitation est complet et facile d’utilisation et son appareil photo permet de réussir plus de photos rapidement qu’à peu près n’importe quel autre téléphone intelligent sur le marché. Il s’agit aussi d’un téléphone avec une énorme quantité d’accessoires compatibles.

Les utilisateurs actuels d’Apple devraient l’apprécier. Sa nouvelle taille offre plusieurs avantages, sans les inconvénients reliés à la grandeur de l’iPhone 6 Plus, et ses différentes nouveautés sont quand même intéressantes.

Ce n’est toutefois pas un appareil pour tout le monde.

Comme je l’ai indiqué dans mon comparatif sur les prix de l’iPhone 6 au Canada il y a deux semaines, l’appareil est quand même cher. Ceci est vrai lorsqu’on l’achète sans entente (749$), mais aussi lorsqu’on l’achète à prix réduit et qu’il faut alors s’équiper d’un forfait mensuel de 80$ par mois pendant deux ans.

L’iPhone 6 n’est pas le seul dans cette catégorie par contre. Qu’il soit sous iOS ou Android, acheter un téléphone intelligent haut de gamme coûte cher.

Il existe toutefois désormais des appareils plus abordables offrant une bien meilleure qualité qu’auparavant. C’est notamment le cas du Nexus 5 (malgré ses défauts) ou d’un appareil comme le OnePlus One, si vous êtes capables de mettre la main dessus.

Pour ceux qui veulent tout simplement le meilleur téléphone possible, l’iPhone 6 est toutefois un appareil de choix, qui ne décevra certainement pas ses propriétaires.