iPhone 6 et iPhone 6 Plus: une grosse mise à jour pour Apple (au Canada le 19 septembre)
Les rumeurs avaient vu juste. Apple a dévoilé aujourd’hui son nouvel iPhone 6, un téléphone intelligent plus grand qu’auparavant, et l’iPhone 6 Plus, une version format géant de l’appareil qui devrait permettre à la compagnie de satisfaire les amateurs de « phablettes ». Tel que prévu, les deux nouveaux iPhone intègrent également Apple Pay, une nouvelle plateoforme de paiement et dans les commerces développée par Apple. Présentation de cette mise à jour majeure.
Design
Apple respecte cette année encore son habitude de dévoiler un nouveau design d’iPhone tous les deux ans. L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus offrent en effet une nouvelle allure avec des coins et des bordures arrondis, qui rappelle un peu celle de l’iPad mini et des derniers iPod touch.
L’iPhone 6 est un appareil un peu plus grand qu’auparavant, avec son écran qui passe de 4 pouces (pour les iPhone 5, 5C et 5S) à 4,7 pouces. Même si la taille est imposante pour un iPhone, il est bon de noter que celle-ci est plus petite que celle de la grande majorité des téléphones Android phare, qui sont désormais rarement sous les 5 pouces. L’iPhone 6 est toutefois plus mince que son prédécesseur, passant de 7,6 mm à un excellent 6,9 mm.
L’iPhone 6 Plus offre pour sa part un écran de 5,5 pouces et une minceur de 7,1 mm.
Caractéristiques
Comme c’est le cas chaque année, l’iPhone 6 améliore plusieurs des caractéristiques de son prédécesseur. Le processeur central du système sur puce A8 est maintenant 25% plus puissant qu’auparavant, et son cœur graphique est 50% plus puissant que celui du A7 de l’année dernière.
Grâce à une nouvelle gravure en 20 nanomètres, le nouveau processeur devrait aussi être moins gourmand qu’auparavant (87% plus efficace, selon Apple). Cette consommation améliorée, en plus d’une plus grande pile, devrait permettre à l’iPhone 6, et surtout à l’iPhone 6 Plus, d’offrir une meilleure autonomie que l’iPhone 5S.
Notons que le système A8 devrait également offrir une performance plus constante lors d’une utilisation soutenue continue, dans un jeu vidéo par exemple.
L’appareil offre aussi une connexion internet plus rapide qu’auparavant – ce ne seront pas tous les utilisateurs qui pourront toutefois en profiter, puisque les opérateurs n’offrent pas tous de telles vitesses partout.
La résolution de l’écran de l’iPhone 6 passe pour sa part de 1136 par 640 pixels à 1334 par 750 pixels, ce qui permet au téléphone de conserver une résolution Retina malgré sa taille (Apple nomme en fait Retina HD la résolution de son nouvel iPhone), tandis que l’iPhone 6 Plus offre une résolution de 1920 par 1080 pixels.
Notons que toutes les applications iOS actuelles devraient fonctionner avec les nouveaux formats de l’iPhone, sans que les développeurs aient à les adapter.
Apple Pay
L’une des nouveautés les plus attendues de l’iPhone 6 est sans aucun doute sa compatibilité avec la technologie de communication en champ proche NFC, qui permet à Apple de lancer son système de paiement très attendu Apple Pay.
Le paiement par NFC n’est pas nouveau, mais aucune plateforme offerte jusqu’ici n’a réellement décollé.
Apple espère bien changer la donne avec Apple Pay, une application qui améliore considérablement les plateformes de paiement existantes, en plus de bénéficier de la visibilité d’Apple et de ses iPhones.
Parmi les améliorations d’Apple Pay, certaines sont par rapport à la sécurité, tandis que d’autres sont reliées à la simplicité d’utilisation du système. Il sera par exemple possible d’utiliser son empreinte digitale plutôt qu’un mot de passe pour payer avec sa carte de crédit (en plus de n’appuyer que sur un seul bouton pour effectuer la transaction) et l’utilisation de numéros de cartes de crédit dynamiques par le système devrait permettre que son numéro de carte de crédit ne soit pas vulnérable en cas de vol.
Notons qu’il sera aussi possible d’ajouter automatiquement les cartes de son compte iTunes, ou encore d’ajouter de nouvelles cartes en les photographiant avec son téléphone.
Notons finalement qu’en plus de pouvoir être utilisé avec dans les boutiques, Apple Pay pourra aussi être utilisé en ligne avec les applications iOS compatibles.
Apple Pay sera offert dès le mois d’octobre aux États-Unis, et ailleurs dans le monde à une date qui n’a toujours pas été annoncée.
L’appareil photo de l’iPhone a finalement aussi été amélioré. Son nouveau capteur est toujours de 8 mégapixels, mais il offre notamment de plus gros pixels et une mise au point automatique plus rapide. Celui-ci permet aussi de prendre de plus gros panoramas et des ralentis à 240 images par seconde. Notons qu’un mode accéléré a également été ajouté à l’appareil photo de l’iPhone, amis que celui-ci sera aussi offert sur certains anciens modèles de l’iPhone.
L’appareil photo frontal de 2.1 mégapixels de l’iPhone a également été amélioré, avec la possibilité de prendre des photos HDR en un seul cliché.
Dans le cas de l’iPhone 6 Plus, le plus grand téléphone d’Apple intègre désormais un nouveau système de stabilisation optique, qui devrait tout particulièrement être utile à la noirceur et pour la prise de vidéo. Apple n’est pas la première compagnie à offrir un système de stabilisation optique sur ses téléphones intelligents, mais la technologie n’est pas très répandue non plus.
iOS 8
L’iPhone 6 sera offert au lancement avec iOS 8, le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple.
Celui-ci offre notamment un design légèrement amélioré, une nouvelle application de photos et une application Messages qui permet maintenant d’envoyer des vidéos et des fichiers audio, en plus de mieux gérer ses conversations.
Plusieurs applications d’iOS, comme Mail, ont aussi été adaptées au nouveau format de l’iPhone, afin par exemple d’afficher deux colonnes lorsque placé en mode paysage, un peu comme avec un iPad.
iOS 8 intègre également un clavier amélioré, qui prédit le prochain mot que l’utilisateur écrira, en plus de permettre d’installer des claviers tiers pour ceux qui le désirent.
iOS 8 offre aussi une meilleure intégration à OS X Yosemite, le prochain système d’exploitation pour ordinateurs Mac d’Apple. Il sera ainsi possible de répondre à ses appels sur son Mac, d’envoyer des SMS à partir de son ordinateur, de poursuivre sur un second appareil le travail débuté sur un premier, etc.
iOS 8 offre finalement aussi plusieurs améliorations pour les développeurs.
Disponibilité
L’iPhone 6 sera offert chez la plupart des opérateurs canadiens dès le 19 septembre, à partir de 199$ US avec une entente de deux ans (probablement 229$ au Canada) pour le modèle de 16 Go. Le modèle de 64 Go sera pour sa part offert pour 299$ US, et le nouveau modèle de 128 Go sera vendu 399$ US. L’iPhone 6 Plus sera pour sa part offert 100$ de plus.
Au Canada, l’iPhone 6 sera aussi vendu sans entente par Apple directement à partir de 749$ CAD, et l’iPhone 6 Plus sera offert à partir de 859$ CAD.
6 commentaires