Essai de Car2Go: j’adore
Je ne possède pas de voiture. Ce n’est pas que je n’en ai pas les moyens, ou que je suis contre l’automobile, mais tout simplement qu’il est plus simple et plus économique pour moi de prendre des taxis, le transport en commun, le Bixi et de louer des voitures lorsque je quitte la ville. Et on peut maintenant ajouter l’utilisation des voitures partagées en libre-service Car2Go à cette liste.
Car2Go est un service lancé à Montréal à l’automne 2013 et qui permet de louer une voiture pour un aller-simple de courte distance.
Comment ça marche?
Contrairement au service traditionnel de Communauto, par exemple, les automobiles de Car2Go sont stationnées un peu partout sur le territoire couvert par la compagnie, et non dans des stationnements réservés. Il est par conséquent possible de prendre une voiture n’importe où, mais aussi de se garer tout juste en face de chez soi, même dans une zone de stationnement réservé aux résidents, à condition d’habiter l’un des arrondissements couverts par Car2Go (Plateau – Mont-Royal, Rosemont – La-Petite-Patrie, Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce et Le Sud-Ouest).
Pour prendre une voiture, aucune réservation à long terme n’est nécessaire (ni possible, en fait). Il suffit de lancer l’application mobile Android ou iOS Car2Go, de sélectionner la voiture la plus près de nous et de la réserver pour un maximum de 15 minutes.
Une fois arrivé à la voiture, on colle notre carte de membre pour déverrouiller l’auto, on entre notre NIP, on indique si la voiture est endommagée et l’état de sa propreté et on est prêt à partir.
Une fois arrivé à destination, on se gare, on indique à la voiture que notre course est terminée, on sort du véhicule et on colle à nouveau notre carte de membre sur le lecteur pour conclure la transaction.
Notons qu’il est aussi possible de faire un arrêt temporaire, où l’on continue de payer pour la voiture même si on ne l’utilise pas mais où personne ne peut prendre notre voiture Car2Go, ce qui est pratique pour faire des brèves emplettes en dehors des zones desservies par l’entreprise.
Les voitures Car2Go sont de petites voitures Smart, qui ne sont pas les plus agréables à conduire, qui n’accueillent que 2 personnes à la fois et qui limitent les emplettes que vous pouvez rapporter, mais qui sont franchement pratiques quand vient le temps de se stationner en ville.
Notons que Car2Go offre quelques centaines de voitures à Montréal. Certains endroits sont mieux desservis que d’autres par contre (il y a toujours quelques voitures de disponibles à moins de 2 minutes de chez-moi, mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde).
Un service abordable
Car2Go est un service franchement abordable, généralement moins cher que le taxi, et même plus économique que le transport en commun dans certaines (rares) occasions.
L’abonnement à Car2Go demande un frais unique de 35$, mais vous pouvez facilement obtenir un code pour annuler ce frais et pour obtenir 30 minutes de déplacement gratuites (j’ai personnellement utilisé le code « College », obtenu via Google, qui ne m’était clairement pas destiné mais qui a tout de même fonctionné).
Une fois votre inscription complétée et que vous avez reçu votre carte (environ une semaine plus tard), vous payez les voitures à la minute (0,38 $plus taxes), à l’heure (13,99$ plus taxes) ou à la journée (72,99$), selon le montant le moins cher des trois. Vous n’avez pas besoin de payer l’essence, ni les assurances.
Un déplacement de 10 minutes ne vous coûte donc que 3,80$ plus taxes. À deux, c’est moins cher que le transport en commun, et c’est significativement moins cher que le taxi.
Notons que les plus économes pourront aussi choisir les voitures avec moins de 20% de carburant dans le réservoir, parce qu’il est alors possible d’aller faire le plein (avec une carte prépayée conservée dans la voiture) et d’obtenir 20 minutes de déplacement gratuites.
Le service est un peu moins abordable quand vient le temps de faire des commissions dans une zone qui n’est pas desservie par Car2Go par contre, et il est définitivement trop cher pour sortir de la ville (peut-être pour deux ou trois heures à la limite, mais pas plus). Si on l’utilise intelligemment, il peut toutefois diminuer assez efficacement notre budget de déplacements, surtout si on ne possède pas de voiture, ou si on décide d’abandonner l’achat d’une seconde automobile, par exemple.
Car2Go n’est pas pour tout le monde, et il n’est pas pour toutes les occasions. Mais il s’agit d’un service dont de nombreux Montréalais pourraient profiter, j’en suis convaincu.
Malheureusement, l’essor de Car2Go à Montréal ne sera pas facile. La plupart des arrondissements n’acceptent toujours pas la vignette 403 (qui permet aux voitures Car2Go de se stationner dans les zones réservées aux détenteurs de permis), le maire Denis Coderre ne s’est pas exactement montré enthousiaste face au service jusqu’ici et que le Regroupement des propriétaires de taxi de Montréal s’est déjà exprimé contre les véhicules en libre-service du genre (on comprend pourquoi).
En plus de Car2Go, Communauto offre aussi un service semblable, Auto-mobile, qui est moins dispendieux (aussi 0,38$ la minute, mais 12$ de l’heure et 50$ par jour) et qui propose des voitures plus grosses, mais qui offre pour l’instant moins de véhicules sur le territoire montréalais.
7 commentaires