Samsung Galaxy Tab S: mes premières impressions (vidéo)

12 juin 2014 à 20:55

Samsung Galaxy Tab S

Samsung a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle tablette phare, la Galaxy Tab S, qui se démarque notamment par son écran particulièrement réussi et par une multitude de nouveautés logicielles. Voici mes premières impressions.

Design
La tablette de Samsung sera offerte en deux formats différents, 10,5 et 8,4 pouces. Côté design, on est en terrain connu, avec une finition de plastique semblable à celle du Samsung Galaxy S5, mais l’appareil offre néanmoins une impression haut de gamme. On aime surtout sa minceur (6.6 mm) et son poids léger, qui en font un appareil agréable à tenir entre les mains.

Écran
C’est surtout l’écran Super AMOLED (résolution de 2560 par 1600 pixels) de la Galaxy Tab S qui se démarque par contre. Celui-ci offre une richesse étonnante, avec des couleurs vibrantes et un excellent contraste. Si vous possédez des fichiers de qualité, les photos et les vidéos sont tout simplement saisissants sur la tablette.

Caractéristiques
Les caractéristiques de la Samsung Galaxy Tab S ressemblent à quoi on pourrait s’attendre d’un appareil phare du genre. La tablette offre un processeur à 8 coeurs (cadencé à 1,9 GHz, probablement de Samsung), 3 Go de mémoire vive, une capacité interne de 16 ou 32 Go et une fente pour carte SD.

Côté autonomie, celle-ci devrait atteindre les 11 heures de vidéo 1080p, tant pour la petite tablette que pour la grosse. Notons finalement que l’appareil est aussi équipé d’une connexion Wi-Fi AC et d’un lecteur d’empreintes digitales.

Nouveautés logicielles

Samsung a dédié une bonne partie de sa présentation au volet logiciel de la tablette. Notons sur ce point que l’appareil permettra directement d’ouvrir son compte lorsque l’on glisse son doigt sur le lecteur d’empreintes digitales de la tablette (jusqu’à 8 personnes pourront y enregistrer leurs empreintes), et qu’il permettra aussi d’afficher directement l’écran de son Samsung Galaxy S5, pour recevoir des appels sur sa tablette alors que son téléphone est dans une autre pièce, par exemple.

La Samsung Galaxy Tab S sera équipée d’Android 4.4 à son lancement.

Accessoires
La tablette sera lancée avec une multitude d’accessoires, notamment deux étuis différents (qui s’attachent directement à la tablette grâce à un mécanisme physique, et non magnétique) et un étui qui peut aussi servir de clavier QWERTY.

Si ce dernier clavier est joli et assez ingénieux, j’ai toutefois trouvé ses touches beaucoup trop petites à mon goût.

La Samsung Galaxy Tab S devrait être offerte dès le mois de juillet, pour un prix de 399$ (8,4 pouces, 16 Go) et de 499$ (10,5 pouces, 16 Go) aux États-Unis. Le prix canadien n’a toujours pas été confirmé.

Il s’agit de la meilleure tablette de Samsung à ce jour, selon la compagnie, une affirmation avec laquelle je suis tout à fait à l’aise. Reste maintenant à voir si ce sera suffisant pour s’attaquer à l’iPad d’Apple, la tablette que vise très ouvertement Samsung avec son nouvel appareil phare.

Voici ma présentation vidéo de la Samsung Galaxy Tab S: