CarPlay: mes premières impressions
Plus de 6000 développeurs iOS et OS X sont présentement rassemblés à San Francisco à l’occasion du Worldwide Developer Conference (WWDC). Même si la présentation principale a surtout porté sur iOS 8, sur OS X Yosemite et sur les nouveaux outils offerts aux développeurs, un autre produit était présenté sur place: CarPlay.
CarPlay est une version réduite de l’interface d’iOS, qui pourra dès cette année être utilisée dans des voitures, que ce soit à l’aide du système de divertissement régulier de certains modèles, ou encore à l’aide d’un système de divertissement vendu séparément.
Avec CarPlay, il suffit de brancher son téléphone dans sa voiture avec un câble USB (il est impossible de relier son téléphone via Bluetooth avec CarPlay) pour que celui-ci puisse être contrôlé comme on contrôlerait normalement son système de divertissement.
CarPlay ne remplace donc pas Ford Sync et cie, mais il ne fait que le remplacer temporairement. Il est ensuit possible de le contrôler avec des molettes, un écran tactile, des boutons, etc.
Il est ensuite possible de contrôler une poignée d’applications, soit Maps, Messages, Musique et Téléphone. D’autres applications peuvent aussi être installées, comme Podcast d’Apple, Beats et iHeartRadio.
J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement le système au WWDC. Voici mes premières impressions.
CarPlay est minimaliste à souhait
J’avais déjà vu les captures d’écran de CarPlay, mais de voir le système en vrai m’a fait réaliser à quel point il s’agit d’une interface minimaliste. Tout est archi simple, sans fla fla. L’interface est d’ailleurs à des lieues des interfaces pour voitures normales. Et c’est probablement très bien ainsi.
Messages tente de réduire les risques d’accidents
Messages permet de lire et d’envoyer des messages. Détail intéressant, le contenu des messages n’est jamais affiché à l’écran, et tout se passe via Siri. Il s’agit de la chose à faire, pour réduire les risques, mais voilà qui pourrait parfois compliquer un peu la situation, surtout lorsque les noms propres sont impliqués.
J’aime le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’installer d’applications
Il n’est pas nécessaire d’installer d’applications pour CarPlay, ni de les mettre à jour. L’application Podcast que vous utilisez via CarPlay est la même que vous utiliseriez normalement sur votre téléphone. Si votre iPhone est à jour, CarPlay l’est donc aussi. C’est bien.
L’intégration de Beats tombe à point!
L’une des rares applications à avoir été annoncées pour CarPlay est Beats, l’application d’écoute de musique par abonnement. Voilà qui tombe à point avec le rachat récent de la compagnie de Jimmy Iovine et Dr. Dre par Apple. À moins que la chose était prévue d’avance?
L’obligation de relier son téléphone via un fil est dommage
Mes impressions par rapport à CarPlay sont plutôt positives. Je trouve qu’il s’agit d’un système simple, qui n’est risqué ni pour Apple, ni pour les constructeurs (qui conservent leur système actuel) et ni pour les utilisateurs, qui n’ont qu’à utiliser leur iPhone existant.
Il est toutefois dommage qu’il faille relier le téléphone via un fil. Ce n’est certainement pas la fin du monde, mais une connexion sans fil aurait certainement été plus pratique.
Rappelons que les premières voitures, principalement des modèles hauts de gamme, et les premiers systèmes de divertissements tiers intégrant CarPlay devraient être lancés cette année. La disponibilité du système devrait toutefois surtout se généraliser l’année prochaine.
Un commentaire