Valve Steam In-Home Streaming: un très gros coup pour les Steam Machines
Les consoles de salon Steam Machines de Valve, équipées du système d’exploitation basé sur Linux Steam OS, ont toujours été attirantes en théorie, mais leur succès potentiel était limité par un gros défaut : pour faire fonctionner convenablement les jeux modernes les plus exigeants, une Steam Machine potable aurait forcément coûté un millier de dollars à des joueurs déjà équipés de PC dispendieux. Avec In-Home Streaming, Valve vient finalement de régler ce problème.
In-Home Streaming est une nouvelle fonction de la plateforme Steam, qui permet d’installer un jeu sur un PC Windows puissant, pour ensuite y jouer sur un autre ordinateur branché sur le même réseau, qu’il soit équipé de Windows, OS X, Linux ou Steam OS. Selon Valve, le tout devrait être rapide, et ne pas affecter l’expérience de jeu, à condition de posséder un bon PC et d’un bon réseau local.
Retour sur les Steam Machines
Les Steam Machines sont des ordinateurs pour le salon imaginés par l’éditeur de jeux Valve, mais fabriqués par différentes compagnies. Chaque Steam Machine est différente, avec un design et des caractéristiques uniques. Les premières Steam Machines devraient être lancées plus tard cette année.
Ces Steam Machines pourront être installées directement sur son téléviseur, et contrôlées avec un clavier et une souris, ou encore avec une manette conçue par Valve.
En théorie, des composantes de 200 – 300$ seraient suffisantes pour bâtir une Steam Machine fonctionnelle, mais en pratique, pour que celle-ci puisse faire rouler efficacement les plus gros jeux, ce sont plutôt plusieurs centaines de dollars qui devront être déboursés par les joueurs.
Ce coût prohibitif limitait jusqu’ici le potentiel des Steam Machines. Après tout, les joueurs ciblés par la console de Valve possèdent généralement déjà un ordinateur puissant (et dispendieux), et acheter en plus un appareil passablement plus cher qu’une Xbox One ou qu’une PS4 n’aurait pas représenté le meilleur investissement pour personne.
Autre problème des Steam Machines : le système d’exploitation Steam OS, basé sur Linux, est pour l’instant incompatible avec la grande majorité des jeux.
In-Home Streaming corrige la situation
Le Steam In-Home Streaming règle ces deux problèmes. En permettant de transmettre un jeu vers un autre appareil moins puissant et utilisant un système d’exploitation différent, Valve permet aux utilisateurs d’acheter une Steam Machine abordable, tout en étant capable de jouer aux jeux Windows les plus demandant (à condition de posséder également un bon PC).
Même si les premiers ordinateurs Steam OS ne sont pas encore offerts, ceux qui souhaitent essayer In-Home Streaming peuvent le faire dès maintenant en installant Steam et un jeu sur leur PC principal, et en installant Steam sur un second ordinateur Windows, Linux ou OS X. Notons que les deux ordinateurs doivent toutefois être sur le même réseau.
Voilà qui vient de renouveler mon intérêt pour Steam OS.