Air Canada Rouge: mes impressions du système de divertissement
Vous aurez probablement remarqué que ce site était plutôt mort au cours des derniers jours. Ce n’est pas que l’actualité manquait, au contraire, mais j’étais en vacances à explorer l’Irlande et ses charmes (bonjour, Midleton Very Rare!). À mon retour, j’ai eu l’occasion d’essayer pour la première fois le système de divertissement de la nouvelle ligne aérienne Air Canada Rouge. Voici mes impressions.
Tout d’abord: qu’est-ce que c’est?
Avec Air Canada Rouge, terminé les écrans intégrés aux bancs des avions. Le contenu offert par EnRoute est désormais accessible à l’aide d’appareils électroniques, soit un iPad, un iPhone, un iPod Touch ou un ordinateur portatif.
Pour accéder aux différents films et aux séries télévisées, il suffit de se brancher à l’un des réseaux Wi-Fi offerts dans l’avion avec son appareil et d’’ouvrir l’application Air Canada ou un navigateur web.
Vous n’aurez pas accès à l’Internet, mais seulement à une interface simple, qui permet de naviguer parmi les différents contenus offerts. À peu près tout ce qui est normalement proposé à bord d’un avion régulier d’Air Canada est disponible, à l’exception des cartes géographiques et des données de vol (dommage). Notons que certains films plus récents sont aussi pour l’instant absents des vols d’Air Canada Rouge.
Combien ça coûte?
L’accès au système est gratuit si vous possédez un appareil compatible. Ceux qui n’en ont pas peuvent pour leur part louer un iPad pendant la durée du vol pour 10$ (la quantité disponible varie d’un vol à l’autre, mais il semblerait qu’il y a toujours quelques dizaines d’appareils à bord).
Notons que pour l’instant, les films et les séries ne sont pas précédées de publicités, ce qui est certainement un avantage comparé au système de divertissement traditionnel d’Air Canada, qui n’en finit plus de passer des publicités. Espérons que ça durera.
Est-ce que Air Canada Rouge fonctionne avec Android?
Oui et non. Officiellement, le système ne fonctionne pas avec les téléphones Android. Vous pourrez accéder à l’interface Air Canada Rouge avec votre tablette ou votre téléphone Android, mais le lecteur vidéo n’est pas compatible avec le système d’exploitation de Google, et vous ne pourrez pas les visionner.
Ceci étant dit, il ne m’a fallu que quelques secondes pour contourner le problème et accéder aux films avec un téléphone Android.
À partir de la version mobile du navigateur Chrome, vous n’avez en fait qu’à sélectionner l’option « Request desktop site » (Voir version ordinateur, en français) dans les menus, pour pouvoir accéder sans problème aux vidéos du site. Vous pourrez alors visionner vos vidéos comme vous le feriez avec un iPhone.
Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Est-ce que ça fonctionne bien?
Le système fonctionne assez bien, et mis à part quelques bogues (la rotation de l’écran peut parfois faire planter l’application, et il n’est pas toujours évident d’avancer plus loin dans un film), mon expérience s’est avérée plutôt concluante.
Le plus gros problème de l’interface était en fait l’absence de bouton pour revenir en arrière, ce qui peut venir rapidement frustrant lorsque l’on utilise le service à partir de l’application d’Air Canada sur un iPad. L’impossibilité de revenir au menu précédent nous force en fait à revenir constamment au menu d’accueil du site.
Même avec cet oubli, il est toutefois beaucoup plus facile et rapide de naviguer et de trouver un film avec un iPad qu’avec les écrans habituels d’Air Canada.
Les vidéos – même si elles ne sont pas en haute définition – sont aussi bien plus jolies sur une tablette que sur les petits écrans délavés des autres avions.
Bon pour ceux qui ont un appareil mobile, mauvais pour les autres
Le système de divertissement d’Air Canada Rouge est une bonne nouveauté pour les utilisateurs qui possèdent une tablette. Du moins, en théorie. Ceux-ci ont alors accès à du contenu audio et vidéo gratuitement, avec une meilleure qualité que ce à quoi on est habitué à bord d’un avion. Et la qualité de leur écran, elle, est carrément décuplée. On aimerait toutefois que les films plus récents soient aussi offerts à bord des avions.
Malheureusement, je ne peux en dire autant pour les autres utilisateurs, qui ne possèdent pas d’iPad. Ceux-ci passent d’un service gratuit à un service payant (ou encore d’un écran de 7 pouces à un petit écran de téléphone s’ils en possèdent un).
Bref, ce sont ceux qui peuvent se payer une tablette électronique qui ont le plus gros bout du bâton avec un modèle du genre. Dommage.
11 commentaires