Qualcomm dévoile les Snapdragon 808 et Snapdragon 810

8 avril 2014 à 09:17

chips-graphic_fire_0_0_0

Vous ne pensiez certainement pas qu’Apple allait conserver l’exclusivité d’une architecture 64 bits dans ses processeurs pour appareils mobiles hauts de gamme bien longtemps? Qualcomm a dévoilé ce matin ses nouveaux Snapdragon 808 et Snapdragon 810, qui adoptent eux-aussi l’architecture, en plus d’offrir plusieurs améliorations par rapport aux processeurs Snapdragon actuels. Attention: la lecture qui suit pourrait être aride pour certains.

Le plus puissant des deux systèmes présentés aujourd’hui est le Snapdragon 810, un système sur puce gravé en 20 nm à quatre cœur combinant quatre cœurs Cortex-A57 et quatre coeurs Cortex-A53. Qualcomm adopte donc la technologie big.LITTLE d’ARM, sans toutefois se vanter d’offrir des processeurs à « huit » cœurs pour autant.

Pour son passage aux 64 bits, les fins observateurs remarqueront que Qualcomm opte donc pour une architecture ARM directement plutôt que pour une architecture propriétaire comme Krait. La stratégie devrait permettre à Qualcomm « d’accélérer la disponibilité (de l’architecture 64 bits) pour les consommateurs », tout en lui permettant de poursuivre sa stratégie à long terme pour offrir « notre propre microarchitecture 64 bits », selon ce que la compagnie a expliqué dans un communiqué.

Le Snapdragon 810 intègrera toutefois un cœur Adreno 430, conçu pour les écrans 4K et offrant 30% plus de performances, tout en consommant 20% de moins que l’Adreno 420. Le système sur puce supportera aussi la mémoire LPDDR4, le HDMI 1.4 et toutes les autres connectivités auxquelles on pourrait s’attendre, comme le Bluetooth 4.1, l’USB 3.0, la LTE et la NFC.

blogimage3

Côté photo, le Snapdragon 810 devrait supporter l’enregistrement 4K (30 images par seconde), 1080p (120 images par seconde) la stabilisation à l’aide du gyroscope et la réduction 3D du bruit. Snapdragon 810 sera également compatible avec les capteurs de 55 mégapixels, et il devrait améliorer les performances photos des appareils, comme l’amélioration de l’exposition, la balance des blancs et la mise au point lorsque l’éclairage est faible.

Le Snapdragon 808 offre quant à lui deux cœurs Cortex-A57 (mais toujours 4 cœurs Cortex-A53). Il est conçu pour les écrans 2K. Son cœur graphique Adreno 418 devrait notamment offrir des performances 20% plus élevées que celles de l’Adreno 330 que l’on retrouve dans les téléphones hauts de gamme cette année, comme le HTC One (M8) et le Samsung Galaxy S5.

Les premiers échantillons commerciaux des deux systèmes seront offerts vers la fin de 2014, et ils devraient se retrouver dans des tablettes et téléphones intelligents pendant la première moitié de 2015.